note de JOUEZ.com | note des usagers (sur 1 vote) | votez ici |
Les enfants sont passionnés de soccer? Faites-leur une fleur et envoyez-les à l'académie des Champions!
Car oui: Academy of Champions : Soccer s'adresse d'abord et avant tout aux enfants. L'histoire est simple: vous incarnerez un personnage, garçon ou fille, qui a reçu une lettre de l'académie des champions, signée par Pelé lui-même (Edison Arantes do Nascimento). Évidemment, il va s'en dire que votre personnage est plus qu'heureux. Il se retrouve donc à l'académie Dribbledor, où il tentera de devenir le meilleur joueur de l'histoire du soccer. Il trouvera malheureusement sur son chemin l'académicien Tacledur, qui fera tout pour lui mettre des bâtons dans les roues. Votre joueur devra donc progresser sous les conseils de vos entraîneurs, notamment Mia Hamm, nous honorant d'une présence dans ce titre. Si vous trouvez des similitudes entre ce scénario et l'univers Harry Potter, c'est normal. Les décors, le scénario, les noms des personnages: tout est inspiré de cet univers, sans doute pour plaire à un public plus jeune.
Academy of Champions : Soccer est d'abord et avant tout un jeu d'équipe, où vous incarnez un personnage, mais où vous devrez veiller au développement des autres membres de votre équipe. Par ailleurs, ce titre intègre des aspects tirés de jeux de rôle. Les entraînements, sous forme de mini-jeux, vous permettront de gagner des points d'expériences, des étoiles de pouvoir et de l'argent. Vous devrez répartir les points d'expériences entre les joueurs de votre équipe, utiliser les étoiles de pouvoir afin d'activer les pouvoirs spéciaux de chacun et l'argent vous servira à acheter des accessoires pour personnaliser votre avatar. Durant une partie, lorsque vous réussissez des passes ou des buts, une jauge d'énergie se remplie, celle-là même qui vous servira à activer le pouvoir, offensif ou défensif, d'un des membres de votre équipe. Cette même jauge servira aussi à accélérer un joueur un court moment, ou à éviter un tacle d'un joueur adverse.
Graphiquement, le jeu se rapproche énormément de l'univers d'Harry Potter. L'académie est en fait un château sur le haut d'une colline, et le terrain d'entraînement est directement à côté, le tout dans un style visuel très coloré, comme on le retrouve très souvent dans les jeux sur Wii. La bande sonore est quant à elle peu variée et vous vous en lasserez sans doute rapidement. Au moins, il est facile de distinguer les appels de vos coéquipiers qui veulent recevoir une passe, le tout indiqué par une flèche dans le pourtour de votre joueur. Du côté jouabilité, vous aurez plusieurs possibilités: télécommande Wii seule, télécommande Wii et nunchuck, et même le Wii Balance Board. Cette dernière option est toutefois à proscrire, absolument. Il est beaucoup trop difficile de bien réagir avec les mouvements du corps dans un jeu aussi rapide que le soccer, et de plus, les mouvements sont rarement détectés comme on le souhaite. Si vous possédez le Wii MotionPlus, sachez que ce jeu est compatible. Le résultat est quelques fonctions avancées supplémentaires, somme toute intéressantes, mais pas au point de vouloir se procurer l'accessoire à tout prix. Le jeu est d'ailleurs jouable à deux personnes maximum, ce qui est regrettable. Fait à noter, Ubisoft a cru bon d'intégrer les Lapins Crétins, Sam Fisher, Rayman, Altaïr et d'autres personnages d'Ubisoft en tant que joueurs déblocables dans ce titre.
Academy of Champions: Soccer est sommes toute un jeu correct. Il est clairement orienté vers un jeune public, et la jouabilité s'en ressent. Les graphismes sont colorés et dynamiques, en contrepartie la bande sonore est très limitée. Le multijoueur à deux personnes maximum est aussi regrettable, d'autant plus qu'il n'y a pas de jeu en ligne. Au moins, le mode Aventure jouable en solo offre une belle expérience, frisant le jeu de rôle, et offrira plusieurs heures de jeu à votre jeune en ces jours trop froids pour aller dehors.
Jeu disponible en français (textes à l'écran et voix parlées)
Une critique de Maxime Tremblay
Système: Wii
Éditeur: Ubisoft
Développeur: Ubisoft Vancouver
Lien: Site Web officiel
par JOUEZ.com
VotezTrès bonne critique! Il est plutôt étrange de voir des mascottes de jeux matures d'Ubisoft : Altaïr & Sam Fisher dans un jeu destiné à un public jeune.