Serveurs hébergés par iWeb
Infrastructure gérée par: Savoir-Faire Linux

Services


mercredi 27 janvier 2010 à 8H00

Test - Army of Two: The 40th Day


note de JOUEZ.com
3 sur 5
note des usagers
4 sur 5
(sur 7 votes)
votez ici


armyoftwothe40thday-6.jpg armyoftwothe40thday-7.jpg armyoftwothe40thday-8.jpg armyoftwothe40thday-9.jpg

Deux ans après le premier volet, les mercenaires, Rios et Salem, sont de retour pour une mission de routine en plein cœur de Shanghai qui, bien entendu, se transformera en véritable cauchemar.

armyoftwothe40thday-1.jpgMalgré des critiques plutôt tièdes envers le premier volet, Army of Two avait connu un succès commercial indéniable en engrangeant plus de 100 millions de dollars en recette. Avec un film en production, gageons que The 40th Day ne sera pas la dernière aventure du fameux duo de soldats. Dans cette toute dernière mouture, les deux héros, toujours aux commandes de leur petite entreprise de sécurité privée, se voient offrir une mission des plus banales au cœur de la métropole chinoise: installer des balises de communication sur divers immeubles de la ville. Une fois l'opération terminée, il ne faudra que quelques instants pour que le ciel s'abatte sur leurs têtes, littéralement. En quelques secondes, les gratte-ciels de la ville sont frappés par des centaines de missiles et s'effondrent sur eux-mêmes comme des châteaux de cartes. L'image est forte et le sentiment de chaos qui s'en suit l'est tout autant. Bien entendu, le but du jeu est ni plus ni moins de survivre dans cet enfer postapocalyptique. Les premiers instants du jeu sont épiques: le joueur traverse des immeubles qui s'ouvrent et s'effondrent sous ses pieds. Les toits des bâtiments sont emportés par le souffle des explosions au même moment où le joueur traverse la pièce. Mais à travers tous ces artifices visuels, on a l'impression que l'histoire n'est qu'un vague bruit de fond. D'ailleurs, le réalisme du visuel n'a rien à voir avec celui de l'histoire: où sont passés les 20 millions d'habitants de Shanghai ? Comment diable tous ces soldats ennemis sont apparus au 10e étage de cet immeuble en un éclair? N'ayez crainte, ces détails ont peu d'importance puisque c'est pour l'action qu'on est là.

armyoftwothe40thday-2.jpgComme pour le titre précédent, la jouabilité de The 40th Day repose essentiellement sur l'aspect coopératif. Bien entendu l'aggro est de retour et fonctionne de la même façon: un indicateur présente aux joueurs lequel d'entre eux a davantage l'attention des ennemis. Lorsque l'un d'eux attire suffisamment ses adversaires, le second peu facilement, contourner ceux-ci et les attaquer de côté ou de derrière. Face au premier, on a simplifié les actions coopératives: la plupart des actions peuvent maintenant être réalisées à la pression d'un seul bouton. Ceci accélère les choses et rend l'expérience plus naturelle. Plusieurs des mouvements présents dans le premier volet font un retour: combattre dos-à-dos, soulever son partenaire par-dessus un mur ou une clôture, le réanimer lorsque celui-ci est blessé, etc. D'autres mouvements, plutôt ingénieux, font leur apparition. C'est notamment le cas du "mock surrender" où l'un des joueurs fait semblant de se rendre à l'ennemi, permettant au second de furtivement passer derrière et ainsi causer la surprise. Dans le même ordre d'idée, les deux joueurs peuvent se rendre simultanément et au dernier instant dégainer en synchronisme leurs armes afin d'éliminer en un éclaire leurs assaillants, le tout couronné d'un sublime effet de ralentit. Dans les deux cas, le résultat est fort amusant et particulièrement bien réalisé. Toutefois, on regrettera que ces moments ne soient possibles qu'à certains endroits prédéterminés et soient franchement trop rares.

armyoftwothe40thday-3.jpgToutefois, la grande innovation dans The 40Th Day vient du nouveau système "GPS". En plus d'indiquer au joueur où se diriger pour accomplir le prochain objectif, ce système permet de marquer les ennemis ou les civiles en présence. Le fait de marquer les personnages permet au second joueur de les voir apparaître en surimposition sur son écran même si ceux-ci ne sont pas visibles de son point de vue. Tout ceci prend sont sens lorsqu'il faut, par exemple, éliminer simultanément deux soldats ayant pris en otage des civiles et que l'un des joueurs ait la vue obstruée par une toile. Le système fonctionne tel qu'on s'y en attendrait, mais, malheureusement, il y a trop peu d'occasions où le joueur peut l'utiliser à son plein potentiel. Comme ce fut le cas avec son prédécesseur, The 40th Day doit être savouré à deux joueurs. Il est bien sûr possible de faire son chemin en solitaire, mais vous devrez alors manipuler votre partenaire artificiel. Par rapport au premier opus, plusieurs améliorations ont été apportées de ce côté, notamment la possibilité de demander à votre partenaire d'exécuter pratiquement toute action spéciale et ce, à l'aide d'une seule touche (ouvrir une porte, capturer un soldat, prendre un tir en synchronisme, etc). Il n'en reste pas moins que ce n'est toujours pas parfait: à l'occasion votre collègue se coincera entre deux pierres ou ira se faire tuer à votre plus grand désarroi. D'ailleurs, ces moments difficiles ont pour effet de faire ressortir une autre importante faille du jeu: l'inexplicable inconsistance du système de sauvegarde. Bien souvent, plusieurs sauvegardes se succèdent lors de séquences simples et sans réel danger, mais à l'occasion, le joueur doit se farcir des centaines d'ennemis, suivi d'un gardien avant de pouvoir être récompensé d'une sauvegarde.

armyoftwothe40thday-4.jpgLe précédent jeu avait été vertement critiqué pour son manque de rectitude politique face à des conflits armés bien réels. The 40th Day s'est clairement éloigné de ces zones de tensions en proposant un contexte bien loin de la réalité. Pour bien faire comprendre au joueur qu'il est maître de ses actions, un nouveau système de moralité fait son apparition. Essentiellement, le joueur sera confronté de temps à autre à des situations où il doit choisir entre deux actions possibles. Par exemple, l'équipe reçoit l'ordre d'éliminer un contact qui venait tout juste de leur donner un coup de main. Le joueur aura le choix de lui laisser la vie sauve ou de l'éliminer tel que demandé. Une fois le choix effectué, le jeu présente sous forme de planches de bandes dessinées (réalisées par les bédéistes Jock et Chris Bachalo) l'impact de ce choix dans le futur. La formule est intéressante et la présentation superbe. Par contre, le joueur n'a pas toujours l'opportunité de saisir les conséquences de son geste sur le déroulement de la partie. Il faudra dans certains cas attendre jusqu'aux tout derniers chapitres du jeu pour réaliser l'impact d'une décision.

armyoftwothe40thday-5.jpgLe segment multijoueur du jeu s'attarde lui aussi à la coopération entre deux joueurs. Ainsi, le mode "match à mort" s'effectue avec un partenaire. En plus de partager les points, il est possible de relever le coéquipier tombé au combat de même que partager ses munitions. Il est bon de noter qu'il est possible qu'un nombre de joueurs impair participe à un match. Dans pareil cas, un joueur se retrouvera seul dans son équipe et malheureusement pour lui, rien n'est fait pour lui venir en aide. D'autres modes sont aussi disponibles. Le mode "contrôle" requiert que deux équipes (constituées de plusieurs duos) contrôlent des points précis générés aléatoirement sur la carte. Le monde "zone de guerre" transporte les joueurs dans une partie à objectifs multiples, où il faut par exemple protéger un duo en particulier, poser une bombe, transporter une mallette, etc. Finalement, le mode "extraction" place 4 joueurs contre des vagues d'ennemis. Notez que ce dernier mode n'est disponible pour le moment que pour ceux ayant précommandé le jeu, il sera déverrouillé pour tous à partir du 12 février. Somme toute, le segment multijoueur offre un plaisir honnête, mais ne fait pas le poids face à des mastodontes comme Modern Warfare 2.

Sans contredit, The 40th Day est un meilleur jeu que son prédécesseur. Les contrôles, la jouabilité et l'aspect coopératif ont tous été améliorés. Mais la chimie ne prend toujours pas. Les héros et les personnages rencontrés sont amusants, mais pas vraiment attachants. Au final, il s'agit d'un jeu d'action sans trop de profondeur à savourer de préférence à deux.

Jeu disponible en français (textes à l'écran et voix parlées)

Une critique de Frédéric Dubois

Systèmes: Xbox 360, PS3
Éditeur: Electronic Arts
Développeur: EA Montréal
Lien: Site Web officiel



par JOUEZ.com

Votez

VOS COMMENTAIRES


Cet article a reçu 2 commentaires


  • Eric H. a dit le 30 janvier 2010 Signaler ce commentaire

    3.5 étoiles sur 5, c'est même très limite. Non seulement le contenu est du pur réchauffé, l'humour mordant des deux acolytes est à mi-chemin entre fade et nul, qualité qui avait fait un tabac dans le premier volet. Certes, il y a eu quelques ajouts, et graphiquement, il est surpasse son cadet, mais je crois que le public s'attendait à mieux, beaucoup mieux. EA n'a même pas eu la bonté de remanier les contrôles qui faisaient défaut.

    Bien évidemment, c'est un excellent jeu, mais il y a trop de lacunes pour être totalement plaisant. À trop user la même sauce, il y a de quoi se dégoûter. Dommage, les nombreuses publicités semblaient démontrer un jeu remplit d'humour noir dans l'action intense. L'action y est... mais est-ce suffisant? J'en doute.

  • MaxFeedback a dit le 31 janvier 2010 Signaler ce commentaire

    Très d'accord avec Eric. Moi, je trouve que Army of Two est un jeu qu'il faut vraiment essayer au moins une fois avec un chummé. C'est une bonne expérience de coopération, mais c'est p-e pas le meilleur achat si t'as pas d'amis. C'est une très bonne location à faire avec un ami pour le solo et le multi une fds de mauvais temps vu le prix. Si le jeu s'améliore comme ça à chaque volet, ça promet pour l'avenir. Bon test !!!


ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT


     quotidien et en HTML - exemple
Votre adresse de courriel:


Suivez-nous sur Twitter

Forums JOUEZenFrançais.ca


Dernières discussions




ACTUALITÉS TECHNO

Toutes les actualités techno

NOTES DE LA RÉDACTION




Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille