Serveurs hébergés par iWeb
Infrastructure gérée par: Savoir-Faire Linux

Services


lundi 4 janvier 2010 à 15H00

Test - Call of Duty: Modern Warfare - Reflex


note de JOUEZ.com
3 et demi sur 5
note des usagers
4 sur 5
(sur 5 votes)
votez ici


codmoderwafarereflex-5.jpg codmoderwafarereflex-6a.jpg codmoderwafarereflex-7a.jpg codmoderwafarereflex-8.jpg

Pendant que Modern Warfare 2 retenait l'attention de bien des joueurs, le premier titre de cette saga a fait son arrivée sur la Wii.

codmoderwafarereflex-1.jpgCall of Duty est sans doute la franchise la plus lucrative du studio Activision si bien qu'année après année, les jeux de Call of Duty se sont succédés sous l'égide de deux équipes de développement : Treyarch & Infinity Ward. Devant le succès commercial rencontré par la version Wii de World at War, il était donc logique que l'éditeur envisage de produire un troisième opus tiré de cette franchise. En fait, Call of Duty: Modern Warfare Reflex s'avère être un simple portage du premier Modern Warfare, lancé précédemment sur Xbox 360 et PS3. Au cours de l'année 2011, la sécurité mondiale est menacée. Une guerre éclate entre les troupes de la Special Air Service (SAS) du Royaume-Uni, le Corps des Marines des États-Unis ainsi que les loyalistes de la Russie, représentés par les Spetsnaz. Ces derniers combattront les ultranationalistes russes au cours d'une guerre civile russe et les rebelles du Moyen-Orient, qui ont organisé un coup d'État dans cette région. Vous incarnerez le rôle d'un Marine de même qu'un agent de la SAS sans toutefois avoir la possibilité de jouer un Spetsnaz.


codmoderwafarereflex-2.jpgLa présentation est impeccable. Les cinématiques en temps réel sont époustouflantes, les plans serrés sont bien cadrés; la caméra bouge énormément. Le tout contribue harmonieusement à maintenir la tension et une atmosphère hostile. Les menus sont bien disposés, détaillés, mais la navigation est plutôt hasardeuse et complexe tellement il y a d'options disponibles. L'aspect visuel du jeu est soigné sans être épatant. En effet, les personnages sont modélisés d'une manière très réaliste. À l'opposé, les environnements manquent nettement de détails; la palette de couleurs est terne. La texturation est pauvre et fait pâle figure face à ses consœurs sur Xbox 360 et PS3. La physique de l'eau n'est guère plus élaborée et rappelle le temps du N64... L'animation des personnages n'est pas toujours très fluide. On a l'impression que les niveaux sont vides. En revanche, les effets de particules sont ahurissants et fort nombreux. L'éclairage est respectable. L'ambiance sonore est au rendez-vous: balles sifflantes, grenades à fragmentation, roquettes, explosions, hélicoptères, chenilles de chars d'assauts ; tout est omniprésent! Paradoxalement, le bruitage a tendance à prendre le dessus si bien qu'il est difficile d'apprécier les différentes mélodies du jeu, l'accalmie se faisant rare.

codmoderwafarereflex-3.jpgLes contrôles de la Wii sont très bien adaptés au genre et rappellent l'expérience inégalée des jeux de tirs à la première personne sur PC. Bref, la télécommande Wii remplace avec brio la souris d'ordinateur. Par contre, la mire n'est pas aussi bien calibrée et vous devrez rester dans le champ limité de la barre de détection, autrement un "x" s'affichera à l'écran et minera sérieusement vos chances de réussir votre tir. Aussi, il est difficile d'accéder au pavé directionnel pour effectuer des sauts. Côté jouabilité, le personnage incarné peut amasser une panoplie d'armes: le pistolet, celui mitrailleur, un fusil à pompe et ceux de précision, les fusils d'assaut et enfin, les mitrailleuses légères. Néanmoins, on ne peut qu'en transporter deux à la fois. Il est également possible de tirer à travers les murs, mais les blessures infligées seront minimes. Trois sortes de grenades (aveuglante, fumigène ou étourdissante) sont offertes. D'ailleurs, celles-ci peuvent être relancées à l'expéditeur. Pour les combats corps à corps, le couteau peut s'avérer fort utile. Autre fait intéressant est la possibilité d'utiliser des lunettes de vision de nuit, de demander un soutien aérien, d'appeler des hélicoptères ainsi que des drones de reconnaissance. Évidemment, le héros se bat en compagnie d'acolytes qui l'aideront à sécuriser les endroits. Attention aux tirs amis, car si l'option est activée, il n'est pas toujours facile de discerner un ennemi d'un allié ! Afin d'éviter les tirs ennemis, le joueur devra se couvrir.

codmoderwafarereflex-4.jpgÉvidemment, comme la série est réputée pour son imposant mode multijoueur, la campagne solo est plutôt courte, soit de cinq à six heures approximativement. Plusieurs cartes multijoueur sont disponibles dès le départ. Le titre possède plusieurs modes de jeu en ligne, mais nous devons admettre que l'expérience n'est pas comparable à celle vécue sur Xbox LIVE ou sur PSN. Plusieurs omissions sont déplorables. Il n'y a pas de téléchargement de contenus, pas de mode "GroundWar", ni de "Killcam". Le nombre maximal de joueurs en réseau est de dix-huit. Le score est limité à 1000 points pour les parties de duel à mort disputées. Malheureusement, l'utilisation du Wii Speak a été abandonnée, ce qui explique l'absence de l'option "Eavesdrop" spécifique à la série. Dans l'ensemble, Call of Duty: Modern Warfare Reflex est un bon jeu. En revanche, pour ceux qui possèdent déjà la version antérieure, cette dernière comporte un mode multijoueur plus complet et un graphisme graphisme davantage peaufiné. Dommage que ce simple portage n'ait pas bénéficié de quelques ajouts! Pour ceux qui ne posséderaient qu'une Wii et qui voudraient s'initier à l'univers de Call of Duty, il s'agit d'un achat indiqué. Les effets de particule et les contrôles intuitifs en valent le détour. Serez-vous l'un de ces loyalistes de la version Wii?

Jeu disponible en français (textes à l'écran et voix parlées)

Une critique de Stéphane Hayes

Système: Wii
Éditeur: Activision
Développeur: Treyarch
Lien: Site Web officiel



par JOUEZ.com

Votez

VOS COMMENTAIRES


Cet article a reçu 2 commentaires


  • Maxime Tremblay a dit le 4 janvier 2010 Signaler ce commentaire

    Bonne critique. En fait pour faire une précision, cet opus est le 3ième de la série présenté sur Wii, le premier étant Call of Duty 3, qui était un "launch game".

    Côté jouabilité, est-ce que tu dirais que les contrôles jouissent de la même précision que Metroid Prime 3 ?

  • Stéphane Hayes a dit le 4 janvier 2010 Signaler ce commentaire

    Effectivement, c'est mon erreur. Je vais écrire à M. Taddei pour faire la correction... D'ailleurs, il manque des mots dans la conclusion. Concernant les contrôles, ils ne sont pas aussi bon pour le système de mire que dans Metroid Prime 3: Corruption... Comme je l'ai dit dans la critique, le mire sort régulièrement de l'écran avec un X... La reconnaissance de la télécommande Wii semble avoir un problème avec la barre de détection pour ce jeu. Disons que les contrôles ne sont pas aussi bons que dans le jeu The Conduit.


ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT


     quotidien et en HTML - exemple
Votre adresse de courriel:


Suivez-nous sur Twitter

Forums JOUEZenFrançais.ca


Dernières discussions




ACTUALITÉS TECHNO

Toutes les actualités techno

NOTES DE LA RÉDACTION




Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille