note de JOUEZ.com | votez ici |
Ceville est un jeu d'aventure à saveur humoristique prenant place à Faeryanis, un royaume rempli de créatures cocasses où s'affrontent le Mal contre... l'Encore Plus Mal !
Le personnage-titre est un tyran ayant une emprise sur la population de Faeryanis. Basilius, son ancien bras-droit réussit à capturer Ceville et prendre d'assaut le royaume pour son bénéfice personnel. Viendront s'ajouter Ambrosius, un paladin imbu de lui-même racontant ses supposés exploits inlassablement et Lilly, une fillette s'avérant être la seule à croire Ceville lorsqu'il dit connaître le dessein de Basilius. Elle aidera donc le tyran à s'évader. Car entre vous et moi, vaut mieux être sous la gouverne du Mal que du Encore Plus Mal, non ? Le joueur sera donc appelé à contrôler à tour de rôle Ceville, Ambrosius et Lilly. Le jeu étant linéaire, on nous donne toujours un indice sur la prochaine action à exécuter ou l'objet à trouver. De plus, les éléments avec lesquels le joueur peut interagir sont clairement identifiés lorsqu'on passe la souris au-dessus ou qu'on appuie sur la barre d'espacement du clavier. Les objets récoltés serviront à résoudre certaines énigmes. Lorsqu'on incarne deux personnages dans le même tableau, le contenu de l'inventaire appartient aux deux protagonistes. Une fois désuets, les objets disparaîtront de notre sacoche, judicieusement placée au bas de l'écran. On y percevra également l'image du ou des personnages que l'on pourra contrôler à ce moment de l'histoire.
Toute la mécanique du jeu est très conviviale et facile à utiliser. Quelques détails seront toutefois agaçants. Par exemple, les dialogues étant inscrits au-dessus du personnage visé, s'il est placé à une extrémité de l'écran, on perdra une partie de l'écriture. Les voix en anglais peuvent également distraire la lecture des sous-titres en français. Aussi, si l'on s'attarde trop longtemps au même endroit, les gens présents se mettront à parler pour ne rien dire, juste pour meubler le silence. Vers le milieu du jeu, on ira explorer de nouvelles régions de Faeryanis à l'aide d'une carte. Cette façon de faire est utilisée pour rassembler les membres d'un conseil vers la ville. Cela donne un nouveau souffle à l'histoire qui commençait à tourner un peu en rond. Malheureusement, cette carte semble faire planter le jeu 3 fois sur 5! Mais en persévérant, le joueur parviendra à terminer l'aventure qui, selon moi, peut en valoir la peine. Même si les tâches se complexifient en progressant dans l'histoire, il est toujours possible de s'en sortir en y allant d'essais et erreurs. On doit tirer avantage des indices dévoilés par les personnages interrogés et des trucs indiqués à l'écran lors des temps de chargement. L'humour cinglant du jeu s'étend à tout l'emballage autour de celui-ci. Dans le livret fourni avec le jeu, les créateurs y ont, par ailleurs, inscrit la fameuse recette de burger à la ratta tant aimée du roi. À essayer à vos risques et périls...
En somme, je m'attendais à un jeu plus faible que ce que j'ai eu sous la main. Les personnages extrêmement caricaturaux, les quelques bugs de collision et le graphisme enfantin ne m'ont pas empêché d'apprécier l'histoire abracadabrante se déroulant à Faeryanis. De nombreux clins d'oeil aux contes classiques ainsi qu'à la culture populaire actuelle apporteront un sourire en coin au joueur aguerri. Ceville s'avère un jeu typique de style "pointez et cliquez" qui sait nous prendre par la main pour progresser au fil de l'aventure. Cela en fait un bon petit jeu qui s'adresse à tous les fans du genre, pas trop violent et qui ne se prend vraiment pas au sérieux.
Jeu disponible en français (textes à l'écran seulement), grâce à la collaboration de PMD-Logisoft.
Une critique de Mélanie Boutin-Chartier
Système: PC
Éditeur: Boxed Media
Développeur: Kalypso Media
Lien: Site Web officiel
par JOUEZ.com
Votez