note de JOUEZ.com | note des usagers (sur 1 vote) | votez ici |
Nintendo nous a concocté une nouvelle édition très rétro du légendaire Excitebike du NES sur Wiiware. A vos motos et préparez-vous à défier la gravité!
Les plus nostalgiques d'entre-nous, en particulier ceux qui ont connu la période du NES dans les années 80, se souviennent de bons nombres de classiques. Comment oublier les Mario, Zelda, Metroid et compagnie? Parmi ces classiques, on y retrouvait le fameux jeu de courses de motocross, Excitebike. Comment un jeu aussi simple et court pouvait-il attirer autant l'attention? Avec une jouabilité sans faille tout simplement. Les habitués du NES ne seront pas en terrain inconnu ici. On a droit essentiellement à une réédition en 3D avec quelques ajouts. On a le choix entre le mode de jeu principal, le mode permettant d'éditer nos propres pistes (qui est sans aucun doute un atout majeur du jeu) et le mode compétitif en ligne. Dans le mode principal, on a le choix entre quatre catégories de courses: bronze, argent, or et platine. Dans chacune des catégories, on retrouve quelques pistes situées dans diverses villes ou des pays (Canada, Londres, Tokyo, Mexique, Chine, Madrid, etc). On retrouve plus d'une vingtaine de pistes différentes, chacune avec son lot de difficultés.
La jouabilité n'a pas changé d'un poil. Les contrôles restent les mêmes que sur NES en utilisant la télécommande Wii à l'horizontal. On a donc besoin que de deux boutons ainsi que le pavé directionnel. Nintendo a gardé la même formule: le but n'est pas d'arriver premier, mais de faire le meilleur temps possible malgré la présence de plusieurs autres compétiteurs en piste, tous plus lents les uns que les autres. Pourquoi sont-ils si lents? Parce que c'est une course contre-la-montre, ils servent pour ainsi dire d'obstacles, que l'on peut éviter en sautant par-dessus. Chaque piste est aussi bourrée d'obstacles de toute sorte, comme des marres de boue qui ont pour but de nous ralentir, des barrières qui nous font trébucher si on oublie de sauter par-dessus, etc. Pour aller plus vite, il faut bien réussir chaque saut, de l'amorce à l'atterrissage. Il est d'ailleurs utilise de changer de couloir afin de bien éviter les obstacles et utiliser les refroidisseurs de moteur de temps à autre. À force d'utiliser le nitro, ils sont plutôt utiles et évitent de griller le moteur!
Monster Games ont fait de l'excellent boulot afin de remettre ce classique au goût du jour. Le seul point négatif qu'on peut y trouver est l'absence de multijoueur local mais heureusement, il est possible de jouer en ligne contre trois autres adversaires. Des heures et des heures de plaisir en perspective. Un jeu à se procurer!
Jeu disponible en français (textes à l'écran seulement)
Une critique de Maxime Bergeron
Système: WiiWare (1000 points)
Éditeur: Nintendo
Développeur: Monster Games
Lien: Site Web officiel
par JOUEZ.com
VotezArgh...... j'ai vraiment le goût de me le procurer... est-ce que le mode de jeu en ligne en vaut la chandelle ?