Serveurs hébergés par iWeb
Infrastructure gérée par: Savoir-Faire Linux

Services


mercredi 20 janvier 2010 à 13H00

Test - Fighting Fantasy: The Warlock of Firetop Mountain


note de JOUEZ.com
2 et demi sur 5
note des usagers
5 sur 5
(sur 1 vote)
votez ici


fightingfantasy-3.jpg fightingfantasy-4.jpg fightingfantasy-5.jpg fightingfantasy-6.jpg

Un sorcier, un donjon et un trésor à voler, c'est tout ce dont le jeu de rôle classique Fighting Fantasy a besoin pour entamer une aventure.

fightingfantasy-1.jpgParu pour la première fois en 1982, The Warlock of Firetop Mountain est l'un des livres plus marquants de la série Défis Fantastiques (série de livres-jeu dont vous êtes le héros). L'histoire qui y est racontée est sans doute l'une des plus classiques de l'époque. Un aventurier (sans nom, sans identité et sans passé) débarque dans le petit village de Stonebridge pour dérober le trésor du sorcier Zagor, vivant dans les cavernes de la montagne de feu. L'aventurier part donc dans les dédales des cavernes, rencontrant divers monstres et pièges. Si cette mise en situation était intéressante il y a plus de 25 ans, elle est tout ce qu'il y a de plus banale aujourd'hui. Pour son adaptation en jeu vidéo, les créateurs n'ont pas poussé beaucoup plus loin. On pourrait penser qu'en ajoutant quelques missions secondaire, l'histoire pourrait être développée de façon plus attrayante, mais un exemple typique des missions à accomplir se résume à tuer 4 orcs rouges ou à dérober la clé d'un monstre particulier. Rien de bien original ou de bien captivant. Au niveau de l'originalité, bien que la perspective de caméra à la première personne soit une rareté sur DS, les limitations techniques de la console sont la principale raison qui explique cette pénurie.

fightingfantasy-2.jpgLes contrôles de base sur Nintendo DS sont pourtant efficaces. La croix directionnelle bouge le personnage, le bouton L attaque et glisser le stylus sur l'écran tactile tourne la caméra. Il est donc simple pour les habitués de jeux à la première personne de se déplacer et d'attaquer. Malheureusement, les capacités spéciales du personnage ne s'effectuent pas avec autant de facilité. Plusieurs icônes nécessaires aux actions plus complexes doivent être touchés eux aussi sur l'écran tactile, mais ils sont si petits que cela demande une grande précision de la part du joueur, ce qui n'est pas commode quand le combat se déroule en temps réel dans des environnements étroits. En plus d'être souvent claustrophobique, le donjon se transforme trop souvent en labyrinthe. Les textures des murs se répètent souvent, et on se perd facilement dans la série de pièces et de corridors qui se ressemblent tous et qui contiennent toujours les mêmes objets et les mêmes ennemis. Nuisant encore plus à l'exploration, la difficulté des obstacles rencontrés dans les cavernes est souvent ridiculement insurmontable. Suivant la progression du joueur, les ennemis augmentent périodiquement en puissance et en nombre. Donc, à chaque fois que le personnage devient assez fort pour affronter les ennemis sans craindre de subir une raclée, les monstres évoluent et chacun d'entre eux représente un péril mortel. Quand on réalise ensuite que tous ces ennemis reviennent à la vie à chaque fois que l'on sauvegarde une partie, on réalise que les combats ne font que nous ralentir sans être agréables.

Malheureusement, il n'y a pas beaucoup de possibilités (autres que les combats) qui permettent de progresser dans Fighting Fantasy. On peut en certaines occasions éviter une mêlée en choisissant les bonnes options dans un dialogue, mais ces moment sont rarissimes. The Warlock of Firetop Mountain se résume donc à confronter des hordes de monstres dans un labyrinthe, malgré les contrôles maladroits et les combats répétitifs à souhait. La difficulté déplaira aussi à une majorité de joueurs qui auront à mourir des dizaines de fois avant de sentir qu'ils progressent. Sans être particulièrement mauvais, le jeu n'a pas beaucoup d'atouts pour se démarquer de la compétition et les fans de jeux de rôle pourront facilement trouver mieux.

Jeu disponible en anglais seulement

Une critique de Sébastien Ouellet-Cauchon

Système: DS
Éditeur: Aspyr
Développeur: Big Blue Bubble
Lien: Site Web officiel



par JOUEZ.com

Votez


ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT


     quotidien et en HTML - exemple
Votre adresse de courriel:


Suivez-nous sur Twitter

Forums JOUEZenFrançais.ca


Dernières discussions




ACTUALITÉS TECHNO

Toutes les actualités techno

NOTES DE LA RÉDACTION




Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille