Serveurs hébergés par iWeb
Infrastructure gérée par: Savoir-Faire Linux

Services


lundi 11 janvier 2010 à 8H00

Test - Tony Hawk Ride


note de JOUEZ.com
2 et demi sur 5
votez ici


tonyhawkride-3.jpg tonyhawkride-4.jpg tonyhawkride-5.jpg tonyhawkride-6.jpg

Êtes-vous prêt à débourser 130$ pour un accessoire simulant le comportement d'un skateboard? Même si celui-ci est imprécis?

tonyhawkride-1.jpgTony Hawk à été pendant des années la référence en matière de jeu de skateboard. Son nouveau compétiteur Skate, de EA, a frappé fort lors de son lancement et a attiré les joueurs vers un style plus réaliste. En prenant exemple sur la popularité des accessoires interactifs comme le Balance Board de Nintendo ou les instruments de Guitar Hero, la franchise tente de revenir dans la course avec l'introduction d'un skateboard muni de capteurs de mouvements. Ayant fait l'annonce de son nouveau périphérique bien avant le lancement du jeu, beaucoup d'attentes se sont développées autour de l'objet, à savoir comment les mouvements du joueur sont captés et transmis à l'écran par celui-ci. Comme on le sait déjà, ce genre de contrôles a souvent la particularité d'être de piètre qualité et de ne fournir que le strict minimum en termes de détection. Beaucoup risquent d'être déçus par le skateboard fourni avec le jeu, car celui-ci est, bien que très robuste, encore une fois un de ces contrôleurs approximatifs capables d'un minimum en terme de précision. Le joueur devra compenser en ajustant son jeu à l'objet. Le skateboard en plastique est capable d'enregistrer des mouvements de balancement de gauche à droite de haut en bas et de capter, à l'aide d'infrarouge, les mouvements de la main ou les pieds du joueur le long du skateboard. Afin de donner une image à la fiabilité des capteurs infrarouge, le simple souvenir de ceux utilisés pour les séchoirs a main dans les toilettes publiques suffira. Bien qu'efficace la plupart du temps, il faudra souvent s'y prendre à plusieurs reprises. Pour beaucoup de joueurs, ce sera probablement une source de découragement et de frustration. Bien que dans la majorité des cas le joueur soit capable de réaliser les actions voulues, il arrive trop souvent que les contrôles répondent mal ou qu'il faille faire preuve d'une précision excessive.

tonyhawkride-2.jpgÉtrangement, là où l'on aurait pu attendre une expérience conviviale, on retrouve un jeu difficile à maîtriser qui ne plaira certainement pas à tous. Le mode facile fait avancer le joueur sur une ligne prédéfinie et marque les endroits où des actions peuvent être faites. Ce mode n'offre pas beaucoup de défis et le joueur risque de s'ennuyer bien vite de n'avoir qu'à lever la planche au bon moment pour réussir ses cascades. Parfait pour jouer cinq minutes et pour ceux qui n'ont jamais mis les pieds sur une planche ou même leur main sur un jeu vidéo de skate, notamment les plus jeunes. Les joueurs plus avancés préféreront probablement le mode normal et avancé pour vraiment tirer une expérience plus proche de la réalité. Dans ses modes le contrôle, la direction est entièrement dépendante du joueur. Toutefois, ces modes deviennent rapidement très difficiles et ceux-ci demandent beaucoup de patience au joueur pour ce qui est de combiner des déplacements aux manœuvres de skate. La seule similitude avec le skate réel: c'est avec beaucoup de pratique que l'on peut tirer quelque chose de la planche. Le jeu comporte plusieurs lieux à travers le monde et offre une variété de pistes et de parcours intéressants. Les objectifs de chacun de ces endroits sont par contre trop répétitifs. Seulement quatre modes différents donnent un ton très arcade au jeu, car il s'agit simplement de faire mieux qu'au tour précédent. Les graphiques du jeu n'ont eux non plus rien d'exceptionnel. Un peu de cell-shading avec un style peu réaliste, mais quand même attrayant. Les zones jouables sont elles aussi très simples et épurées. Il est d'ailleurs étonnant de voir bon nombre de problèmes de collision dans un environnement aussi épuré et avec un style de jeu aussi linéaire.

Pour conclure, Tony Hawk Ride offre un jeu plutôt simple et plus proche d'un jeu d'arcade que d'un jeu console. L'expérience peut être intéressante à l'occasion, mais elle n'a pas beaucoup de valeur à long terme. Ce jeu correspond vraiment mieux aux adeptes du sport qui veulent avoir une solution de rechange pendant l'hiver. La complexité des mouvements, l'équilibre et le niveau d'action physique en comparaison avec un jeu de skate contrôlé par une manette conventionnelle offrent quand même la seule et unique expérience du genre sur console.

Jeu disponible en anglais seulement

Une critique de Thierry Allard

Systèmes: Xbox 360, PS3, Wii
Éditeur: Activision
Développeur: Robomodo
Lien: Site Web officiel



par JOUEZ.com

Votez


ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT


     quotidien et en HTML - exemple
Votre adresse de courriel:


Suivez-nous sur Twitter

Forums JOUEZenFrançais.ca


Dernières discussions




ACTUALITÉS TECHNO

Toutes les actualités techno

NOTES DE LA RÉDACTION




Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille