Le livre Arcade Mania: The Turbo-charged World of Japan's Game Centers est une visite guidée des types de jeux que l'on retrouve dans les nombreuses arcades de jeux au Japon.
Étant passionné d'histoire des jeux vidéo, il m'arrive de lire des livres sur le sujet. Ces derniers étant toutefois plutôt rares, j'ai pris l'habitude de vous faire part de mes découvertes. Celle-ci est un ouvrage richement illustré de 192 pages qui permet d'en apprendre plus sur les jeux que l'on retrouve dans les arcades japonaises. Écrit par Brian Ashcraft, un rédacteur senior du site Kotaku résidant à Osaka au Japon, ce livre vous entraîne dans un parcours de neuf chapitres, chacun dédié à un genre de jeu qui est en vogue au Japon. Il est donc question des jeux où l'on opère des grues mécanisées pour obtenir des prix, des kiosques où l'on peut manipuler des photos et imprimer des auto-collants, des jeux de rythme, des jeux de tir, des jeux de combat, des jeux de hasard, des cabinets dédiés à des jeux spécifiques, des jeux rétro et enfin des jeux utilisant des cartes. Au cours de chacun des chapitres, un portrait d'un joueur typique nous est présenté. La mise en page est très soignée.
En lisant ce livre, j'ai été étonné d'apprendre à quel point des éditeurs comme Sega, Namco, Taito, Konami, SNK et Atlus sont omniprésents dans les arcades japonaises. Somme toute, j'ai bien apprécié cette lecture, mais j'aurais aimé que ce livre de poche soit plus volumineux. Vous pouvez le commander en version anglaise via des librairies en-ligne. Une version française, plus dispendieuse, peut aussi être achetée. Elle a été publiée par Pix'N Love Editions. Pour en apprendre plus, vous pouvez aussi consulter le site Arcade Mania! Hi Scores.
par François Taddei