Serveurs hébergés par iWeb
Infrastructure gérée par: Savoir-Faire Linux

Services


lundi 22 février 2010 à 8H00

Test - Blaster Master: Overdrive


note de JOUEZ.com
3 et demi sur 5
note des usagers
3 sur 5
(sur 1 vote)
votez ici


blastermasteroverdrive-4.jpg blastermasteroverdrive-5.jpg blastermasteroverdrive-6.jpg blastermasteroverdrive-7.jpg

Blaster Master: Overdrive est un jeu inspiré d'un classique du même nom qui présente son lot de problèmes, mais qui est tout de même satisfaisant.

blastermasteroverdrive-1.jpgL'éditeur Sunsoft nous avait donné l'excellent classique Blaster Master sur la NES, durant l'âge d'or de cette compagnie. Les débuts dans l'ère 16-bits pour la compagnie ont été pour le moins difficiles: leurs jeux n'étaient pas aussi peaufinés et aboutis. C'est en 1995 que l'éditeur a dû subir une importante restructuration afin d'éviter la faillite. Il a donc cessé ses opérations au cours de l'année 2001 en Europe et en Amérique. Quelle ne fut pas ma surprise lorsque la compagnie sortit de l'ombre en 2009 en annonçant son partenariat avec GaijinWorks pour la parution du très réputé Blaster Master sur la Console Virtuelle! Coup de théâtre! On nous annonce le 6 février 2010, qu'une nouvelle mouture de Blaster Master va paraître sur WiiWare dans les deux prochains jours et qu'il s'agit d'un jeu inédit qui reprend la recette qui a fait de l'original un succès.

blastermasteroverdrive-2.jpgL'histoire est bien simple. Un virus polymorphe se répandit sur la terre et infecta toute la population qui tomba du coup, dans un profond sommeil. Les animaux infectés par le virus subirent d'importantes mutations et se mirent à attaquer les humains. Ces créatures ont d'ailleurs volé la technologie propre au véhicule S.O.P.H.I.A. et c'est à Alex (un éminent microbiologiste) que revient la tâche de sauver le monde, sa femme ainsi que sa fille. L'interface est correcte sans pour autant être épatante. Les jauges sont bien situées, mais le menu de S.O.P.H.I.A. n'est pas aussi exhaustif que dans l'original. La carte est une innovation notable par rapport à son prédécesseur, car elle en facilite grandement la navigation. La présentation est quant à elle, brouillonne. Le graphisme rappelle l'ère du 16-bits. Blaster Master: Overdrive est une réinvention du jeu original, c'est-à-dire qu'il y puise son inspiration tout en étant différent. Bref, il tient plus d'une suite que d'une réédition. C'est coloré et vibrant, mais le personnage principal manque nettement de détails et sa conception est pour le moins douteuse. Le jeu subit à l'occasion quelques ralentissements. Autre déception, le jeu ne supporte pas le balayage progressif, ce qui en affecte nettement la qualité d'image. L'environnement sonore reprend la musique originale, mais celle-ci manque de variété et devient vite redondante. Le bruitage est raisonnable, mais il n'y a rien qui contribue à créer un effet d'immersion.

blastermasteroverdrive-3.jpgCôté maniabilité, il aurait été préférable que le jeu supporte la manette classique, mais ce n'est pas le cas. Tirer en angle avec la touche "B" peut s'avérer hasardeux. Il est dommage que l'on ne puisse pas personnaliser les contrôles. Alex aurait dû bénéficier d'un contrôle analogique plutôt que du pavé directionnel, car il bouge sur 360 degrés. Cela ne facilite certes pas l'esquive des tirs ennemis. La jouabilité risque d'en décourager plusieurs parmi vous. Blaster Master: Overdrive est un jeu difficile, voire frustrant! Alex peut mourir en tombant d'un peu trop haut de son véhicule S.O.P.H.I.A., les points de sauvegarde sont mal disposés et ne sont pas assez fréquents. Il y a des articles de puissance ici et là, des points de vie et des articles qui peuvent augmenter la puissance de tir d'Alex. Ce qui ne simplifie pas la tâche, c'est le fait que lorsque Alex est affligé par un tir ennemi, sa puissance de feu s'amoindrit. Évidemment lorsque votre puissance de tir est faible, les combats avec les gardiens peuvent s'avérer exaspérants et répétitifs. Le jeu n'est pas du tout linéaire, parfois déroutant, il faut constamment se référer à la carte. Il faut également tenir compte des différentes améliorations de S.O.P.H.I.A. obtenues, car celles-ci nous aident à progresser tout au long du jeu.

En bref, Blaster Master: Overdrive est un jeu moyen qui aurait eu une note plus élevée si les contrôles n'étaient pas aussi frustrants et si les points de sauvegarde étaient mieux répartis. La durée de vie est tout de même très bonne (environ huit heures pour compléter le jeu), mais bon nombre d'entre-vous risquez de vous décourager avant la fin. Le graphisme aurait pu être davantage soigné et la musique moins répétitive. De plus, il n'y aucune valeur de rejouabilité une fois le titre complété. L'absence de crédits à la fin est plutôt étrange. Les fans de l'original y trouveront certes leur compte. Pour les joueurs occasionnels étant peu habiles, la prudence est de rigueur avant de procéder à l'achat de ce titre. C'est donc un succès mitigé: soit vous adorerez, soit vous détesterez. L'original est de loin supérieur à cette nouvelle mouture.

Jeu disponible en français (textes à l'écran seulement)

Une critique de Stéphane Hayes

Système: WiiWare (1000 points)
Éditeur: Gaijinworks
Développeur: Sunsoft
Lien: Site Web officiel



par JOUEZ.com

Votez


ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT


     quotidien et en HTML - exemple
Votre adresse de courriel:


Suivez-nous sur Twitter

Forums JOUEZenFrançais.ca


Dernières discussions




ACTUALITÉS TECHNO

Toutes les actualités techno

NOTES DE LA RÉDACTION




Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille