note de JOUEZ.com | note des usagers (sur 7 votes) | votez ici |
Misant sur une formule aux apparences gagnantes, c'est-à -dire le JetPack et les fusils, Airtight Games nous propose un jeu qui nous propulse haut dans les airs... et dont la chute peut être brutale.
Suite à un crash d'avion à proximité de célèbre triangle des Bermudes, le pilote William Augustus Grey se retrouve plongé dans un univers parallèle. Il y fera la rencontre d'hommes et de femmes, les survivants, qui sont sous le joug d'une race d'extraterrestre robotique nommée les "Watchers". Ce monde parallèle, le "Void", possède plusieurs liens avec la Terre et pour espérer retourner chez lui, William devra s'allier avec les survivants pour subtiliser les technologies extraterrestres et bâtir un vaisseau pouvant ramener les humains sur Terre. Nageant dans un univers de science-fiction des plus cliché, Dark Void propose un scénario peu développé. On nous présente des personnages génériques, sans trop de profondeur. L'histoire peine à rester cohérente, avec des missions qui s'enchaînent sans trop d'explication et des sauts dans le temps sans transition. Certains dialogues sont aussi maladroits. Des échanges entre personnages se déroulent lors de déplacement linéaire. Malgré ces failles en matière de scénarisation, la part la plus importante du jeu est son interaction avec le joueur et sa jouabilité.
Le jeu semblait très prometteur. Les images et vidéo diffusés avant sa sortie étaient alléchantes. Malheureusement, en pratique, Dark Void n'arrive pas à la hauteur des espérances. Malgré l'emphase mise sur ses capacités à voler à l'aide de son JetPack, c'est au sol que la majeure partie du jeu se déroule. De ce côté, il faut admettre que le jeu arrive à fournir une belle expérience de jeu de tir. On peut pardonner l'évidente inspiration d'autres jeux d'action populaire comme Gears of War. Les combats au sol, qui pourraient se résumer grossièrement à se couvrir face aux assauts ennemis et à tirer au moment propice, sont amusants, surtout ceux se déroulant dans une vaste zone où le joueur est relativement libre d'agir. Le jeu propose une nouvelle approche, avec des combats verticaux, où le joueur vise des adversaires situés en bas ou en haut de lui. Outre certaines prises de vue intéressantes, ces situations sont des copies conformes des affrontements habituels, la couverture et les déplacements rapides en moins. De plus, certains moments sont entachés par des contrôles qui ne répondent pas bien aux actions souhaitées.
Pour ce qui est de la partie aérienne du jeu, il faudra repasser. La maîtrise du vol manque de fluidité, se déplacer est très peu intuitif, voire déroutant et viser un adversaire est plutôt complexe. Pour simplifier l'élimination d'ennemis, on peut s'agripper aux vaisseaux et en prendre possession. Chaque capture d'avion se déroule exactement de la même façon et une fois au volant, la seule différence avec l'utilisation du JetPack est la possibilité de lancer des missiles à tête chercheuse. Toutefois, après quelques pratiques en vol, on peut arriver à bien dégommer quelques ennemis efficacement et y retirer quelques malins plaisirs. C'est malheureusement trop peu trop tard pour un jeu nous promettant une belle expérience aérienne. Dark Void exploite quand même assez bien les hauteurs, avec des vues à couper le souffle. Certaines scènes où l'on se laisse tomber dans le vide sont même très bien réussies. Là où le bât blesse, c'est au niveau de la fusion avec la jouabilité, qui est assez médiocre, notamment en ce qui concerne les affrontements verticaux, qui sont plutôt décevants. Les niveaux se ressemblent trop souvent et sont très redondants, ce qui devient parfois lassant. Visuellement, le jeu s'en tire quand même bien, si vous êtes assez indulgent. Les décors sont charmants quoique peu diversifiés et les zones consacrées au vol sont attrayantes avec des architectures imposantes.
Il faut l'admettre, Dark Void déçoit grandement. De nombreux problèmes techniques viennent entacher l'expérience de jeu: une histoire anémique, des contrôles trop rigides, un sentiment de vol peu réussi, des affrontements loin d'être trépidants et des niveaux trop simples. Malgré ces mauvaises augures, Dark Void arrive à s'extirper parfois de ses défauts et à offrir de bons moments, mais dans son ensemble, l'expérience de jeu désappointe. Une location s'avère nécessaire avant d'en faire l'achat.
Jeu disponible en français (textes à l'écran seulement)
Une critique de Mathieu Mercier
Évalué sur: PC (Steam)
Systèmes: PC, Xbox 360, PS3
Éditeur: Capcom
Développeur: Airtight Games
Lien: Site Web officiel
par JOUEZ.com
Votez