note de JOUEZ.com | note des usagers (sur 2 votes) | votez ici |
Amateurs de jeux de plateforme, sortez votre manette... ou plutôt votre guitare et amusez-vous avec Fret Nice, le nouveau titre de la compagnie indépendante suédoise Pieces Interactive.
Eh oui, c'est grâce à votre contrôleur-guitare acquise avec les jeux Guitar Hero ou encore Rock Band que vous ferez avancer votre personnage dans ce jeu téléchargeable sur PSN et XBLA pour une quinzaine de dollars. On appuie sur la frette jaune pour aller vers la droite et la verte pour aller à gauche. On doit lever le manche de la guitare pour sauter et l'abaisser pour ouvrir des portes. Pour éliminer les ennemis, on doit d'abord sauter puis appuyer sur les frettes selon les attributs des Head Bängers à pulvériser. On doit jouer un riff de manière à créer les mêmes attributs que notre ennemi visé pour le vaincre, soient les yeux, l'antenne, la bouche, etc. Donc pour un Head Bänger avec quatre yeux, une antenne et une bouche, on doit sauter et activer trois frettes différentes avec le bouton de grattage de corde en jouant quatre fois la première frette pour les quatre yeux. Une ligne de visée nous indiquera quel Head Bänger imiter pour le réduire en bouillie. Il faut jouer le moins de notes possible pour faire un maximum de points donc ne pas faire n'importe quoi. À la fin de chaque niveau, il est possible que gagner des médailles selon les défis remportés. Ce peut être le nombre d'ennemis défaits, le meilleur temps, atteindre un score défini ou trouver des items cachés. Pour jouer à Fret Nice en mode difficile, il est nécessaire de compléter le jeu en mode normal. Ce sera d'autant plus ardu que pour débloquer le niveau suivant, il faut avoir remporté un nombre déterminé de médailles. On repassera donc à travers les mêmes niveaux plusieurs fois pour pouvoir progresser. Il vous sera possible de voir votre classement par rapport aux autres fans sur le PlayStation Network ou Xbox LIVE Arcade mais c'est la seule option en ligne offerte.
Les gardiens, de vrais bonzes du rock, sont néanmoins divertissants. Une fois qu'on a compris quoi faire, ils sont assez faciles à vaincre. Nous incarnons un membre du groupe rock Vibrant Chordblasters en tournée mondiale. Des pages de journal trouvées dans les niveaux nous en diront un peu plus à ce sujet mais l'histoire est totalement secondaire. On préférera habiller notre personnage en guitariste rock en achetant les morceaux de vêtements et accessoires appropriés lorsque le magasin sera disponible après le 4e niveau. La musique durant les tableaux est bien intégrée à la dynamique entourant le jeu. La chanson-thème "Angels of Metal", interprétée par le groupe Reapers, est entraînante et se marie bien à l'habillage visuel dans un style de collage d'images que j'ai trouvé vraiment beau. Fret Nice est divisé en 12 niveaux avec 8 tableaux bonus à débloquer. La jouabilité unique de ce titre est un point intéressant pour les amateurs de jeux sortant de l'ordinaire. Toutefois, une adaptation est nécessaire pour apprivoiser les contrôles avec les touches de notre guitare. Ce n'est pas tout à fait évident, notamment lorsqu'il faut être précis dans nos mouvements. J'ai trouvé cette mécanique de jeu difficile par exemple pour grimper sur une corde ou sauter sur une série de couleurs à l'image des frets de la guitare pour atteindre un plateau très haut dans les airs.
Je crois que Fret Nice est une bonne idée mais que son exécution avec le contrôleur-guitare est à peaufiner. C'est un jeu à défilement latéral en 2D avec lequel je me suis amusée lorsque j'ai choisi d'y jouer avec la manette classique, ce que je conseille fortement. Il sera intéressant de voir si les détenteurs des licences Guitar Hero et Rock Band nous proposeront des jeux de ce genre dans un avenir proche.
Jeu disponible en français (textes à l'écran seulement).
Une critique de Mélanie Boutin-Chartier
Systèmes: XBLA, PSN
Éditeur: Tecmo
Développeur: Pieces Interactive
Lien: Site Web officiel
par JOUEZ.com
Votez