note de JOUEZ.com | note des usagers (sur 1 vote) | votez ici |
La Grèce antique est sur le bord de la décadence. Son sort est entre les mains de cinq immortels qui devront combiner leurs talents afin d'en assurer la pérennité.
Glory of Heracles est un jeu de rôle des plus classiques. Bien que ce soit le 5e de la série, c'est le premier à être commercialisé en dehors du Japon. Ceux qui ont joué aux Final Fantasy I à VI retrouveront surement des éléments qui leur sont familiers. Dans ce jeu, vous prendrez le contrôle de cinq immortels qui, par la volonté de Zeus et son panthéon, ont tous perdu la mémoire. Ils partiront donc à la recherche de leurs souvenirs perdus. Durant leur voyage, ils découvriront des villes ravagées par la guerre et devront empêcher la résurrection d'un dieu ancien qui pourrait renverser le panthéon. Ils seront amenés à visiter des places telles que Sparte, Athènes, Troie et même les pyramides d'Égypte. Ils croiseront aussi sur leur chemin des incontournables de la mythologie grecque comme Achille ou bien le cheval de Troie. Même si l'histoire est assez complexe à suivre, il faut lui laisser sa chance, car elle réussira certainement à vous séduire et vous poussera à terminer le jeu. Ce qui est par contre dommage, c'est qu'il n'y a aucune façon de déroger de l'histoire, car aucune quête secondaire n'est proposée. Vos déplacements aussi seront restreints et vous devrez visiter les endroits dans un ordre prédéfini.
Comme tout bon jeu de rôle, en vous promenant d'une ville à l'autre, vous devrez vous battre contre des légions de monstres. Ces rencontres se feront aléatoirement. Même si la majorité du temps le niveau de difficulté est assez faible, vous devrez, de temps en temps, faire face à un groupe de monstres plus coriace que les autres, qui mettra à l'épreuve vos compétences de tacticien. Les combats se feront au tour à tour. Vous devrez alors planifier vos attaques pour chaque personnage. Une fois que le tour est débuté, plus moyen de rebrousser chemin. Vous devrez donc bien analyser vos stratégies. Vous pourrez utiliser des attaques physiques, de la magie ou encore des habiletés propres à chaque personnage. Pour ce qui est de la magie, un sort vous coutera des points de magie, mais aussi des points d'éther, qui sont divisés en cinq catégories: le vent, le feu, l'eau, la terre et l'obscurité. Ces points d'éther seront valides pour vous ainsi que les monstres que vous affronterez. Avant de lancer un sort, il faudra vous assurer que vous avez suffisamment d'éther afin de ne pas recevoir des contrecoups qui pourraient s'avérer mortels. Aussi, si vous réussissez à infliger suffisamment de dommages à un ennemi, il vous redonnera un peu de points de magie. Si vous ne voulez pas vous casser la tête, vous pourrez toujours automatiser en partie ou en totalité les attaques de vos personnages. Évidemment, il ne faudra pas s'attendre à des stratégies hors de l'ordinaire. À la fin du combat, des points d'expérience vous seront attribués et vous permettront d'augmenter de niveau. Pour apprendre de nouveaux sorts ou de nouvelles habiletés, vous devrez vous rendre dans les différents temples afin de prier les Dieux. Dans ces temples, vous pourrez aussi apprendre de nouvelles techniques afin d'augmenter la puissance de vos sorts ou de vos habiletés. Ces techniques se présenteront sous forme de mini-jeux qui apparaîtront sur l'écran tactile de la DS au moment de l'attaque. Malgré leur simplicité, ces mini-jeux vous demanderont d'être concentré sur votre combat, car si vous les réussissez à la perfection, vos dommages augmenteront considérablement. Heureusement, cela ne brise pas le rythme des combats et si vous les trouvez trop redondants, vous pourrez toujours utiliser la fonction automatique.
En ce qui concerne les graphiques, on peut dire que les concepteurs du jeu ont bien fait leur travail. Le jeu ouvre sur une belle cinématique à la façon des dessins animés japonais. À l'intérieur du jeu, les personnages ainsi que les décors ont été conçus avec soin, malgré les limites de la DS. Par contre, les décors deviennent vite redondants. Un peu de diversité aurait été apprécié. Même chose du côté de la musique. Au début, les mélodies vous aideront à embarquer dans le jeu, mais après quelques heures de jeu elles finiront par se fondre au bruit ambiant. L'utilisation du stylet est très bien intégré au jeu. Toutefois, si vous préférez, vous pourrez toujours utiliser les contrôles classiques. Il aurait par contre été intéressant d'utiliser un peu plus les autres options de la DS. Aussi, en plus de pouvoir acheter des armes et des armures, vous pourrez, à l'aide d'objets ramassés sur votre chemin, fabriquer certaines pièces d'équipement spéciales. Ou bien, si vous trouvez des armes rouillées, vous aurez la possibilité de leur redonner une autre vie en les réparant. Souvent, ces armes seront plus puissantes que celles retrouvées en magasin. Vous pourrez aussi attribuer certains pouvoirs spéciaux aux armes qui s'avéreront utiles lors de votre quête. Si vous visitez une maison et que vous trouvez des objets dans les armoires et autres tiroirs, il vous est fortement déconseillé de les prendre, car ce n'est pas très héroïque de voler les pauvres gens. Après quelques méfaits, vous risquez de vous attirer la foudre des Dieux. Le jeu vous permet de sauvegarder, la majorité du temps, à tout endroit. Par contre, certaines quêtes ne vous le permettront pas. Comme ces quêtes peuvent durer plus d'une heure, il aurait été pratique de pouvoir effectuer des sauvegardes rapides.
Pour terminer Glory of Heracles, vous devrez investir au minimum une trentaine d'heures. Ce qui est dommage par contre, c'est que la rejouabilité est nulle, à moins de vouloir revivre cette tragédie grecque au complet. Mais nous pouvons tout de même dire que pour 30 $ ce jeu vous en donnera pour votre argent.
Jeu disponible en anglais seulement.
Une critique de Kevin Henry
Système: DS
Éditeur: Nintendo
Développeur: Paon
Lien: Site Web officiel
par JOUEZ.com
Votez