Serveurs hébergés par iWeb
Infrastructure gérée par: Savoir-Faire Linux

Services


lundi 1 février 2010 à 12H00

Test - Mass Effect 2


note de JOUEZ.com
5 sur 5
note des usagers
5 sur 5
(sur 21 votes)
votez ici


masseffect2-5.jpg masseffect2-6.jpg masseffect2-7.jpg masseffect2-8.jpg

Il n'y a que le Commandant Shepard qui puisse sauver l'humanité, mais réussira-t-il à se sauver lui-même pendant cette mission suicide?

masseffect2-1.jpgL'objectif de la mission du Commandant Shepard est simple. Des colonies humaines disparaissent les unes après les autres, leurs populations entièrement kidnappées par une race extraterrestre connue sous le nom de Collecteurs. Le seul moyen de protéger l'humanité contre cette menace est d'attaquer la race ennemie qui se cache dans un endroit reculé de l'espace d'où personne n'est jamais revenu. Pour réussir cette mission suicide, il est donc nécessaire de rassembler et de préparer une équipe d'élite qui sera en mesure d'affronter l'inconnu. En plus de recruter les meilleurs scientifiques, assassins et autres mercenaires de la galaxie, Shepard doit s'assurer que son équipe reste loyale, malgré les conflits de personnalités qui se développent entre les membres. Il passe donc une grande partie de son temps à dialoguer et à interagir avec divers protagonistes.

masseffect2-2.jpgPendant ces interactions, la qualité des performances d'acteurs prêtant leur voix aux personnages est impressionnante. Les personnalités et les accents propres à chaque interlocuteur les rendent attachants ou tout simplement détestables. En plus, les dialogues et le scénario sont écrits de façon brillante et sont dignes des meilleurs œuvres de science fiction. Shepard peut influencer le déroulement des événements en faisant divers choix qui font intervenir un système de moralité complexe. Ces choix ont toujours des conséquences, bonnes ou mauvaises pour la mission. Parfois, le joueur se voit forcé de prendre une décision rapide dans un temps restreint, ce qui apporte un bon dynamisme et une bonne immersion pendant les dialogues et les cinématiques. Pour pouvoir apprécier l'histoire à sa juste valeur, il est préférable d'avoir déjà pris connaissance des événements survenus antérieurement, car les références au jeu précédent sont nombreuses. Le meilleur moyen d'en profiter est d'importer une sauvegarde du premier Mass Effect, afin de voir ses propres choix et décisions influencer le cours des choses dans Mass Effect 2.

masseffect2-3.jpgÀ première vue, plusieurs joueurs auront l'impression que Mass Effect 2 s'éloigne des stéréotypes retrouvés dans les jeux de rôles. À titre d'exemples, la quantité de statistiques ou d'habilités pour chaque personnage est minimale et les ennemis vaincus ne laissent pas d'armes ou d'items à ramasser au sol. L'évolution des personnages se fait plutôt à l'aide de recherches. En explorant divers systèmes et planètes de la galaxie à l'aide du vaisseau Normandy, on amasse des ressources qui peuvent servir à rechercher diverses sciences améliorant certaines armes, certains pouvoirs des personnages ou certains aspects du Normandy. Même si amasser des ressources peut parfois être monotone, les recherches et les améliorations sont nécessaires pour pouvoir espérer réussir la mission finale. Au niveau des combats, on remarque qu'ils sont un hybride entre jeu de tir et jeu de rôle. On déplace Shepard, on vise et on attaque de la même manière qu'on le ferait dans n'importe quel jeu de tir à la troisième personne. Sans êtres révolutionnaires, ces contrôles sont efficaces et laissent assez de place à l'utilisation des habiletés spéciales des personnages. En donnant des ordres à nos alliés, on peut combiner leurs divers pouvoirs pour plus d'efficacité. L'intelligence artificielle des alliés est assez développée pour permettre d'élaborer d'autres stratégies, comme utiliser des tirs de couverture et attaquer l'ennemi par les flancs. Il est important de garder en mémoire ces tactiques et de ne pas foncer tête baissée en combat, puisque les ennemis essaient eux-mêmes de combattre intelligemment et tentent de contourner les personnages pour les prendre à revers.

masseffect2-4.jpgC'est en arrivant à la fin de Mass Effect 2 que l'on peut pleinement comprendre et apprécier le principe de mission suicide. Selon vos préparatifs, votre équipement, votre vaisseau et la loyauté des membres de l'équipe, plusieurs événements peuvent survenir durant les dernières minutes. Il n'est pas garanti que la mission réussisse et même si elle réussissait, aucun membre de l'équipe n'est assuré d'y survivre, pas même Shepard. Si jamais la fin n'était pas à votre goût, il est possible de reprendre son personnage et de recommencer l'aventure (en gardant ses habiletés et son équipement). On peut donc se préparer une sauvegarde finale avec une fin satisfaisante en attente de Mass Effect 3. Finalement, il est important de souligner que la majorité des joueurs semblent présentement expérimenter quelques malencontreux bogues. Il est bien sûr un peu frustrant de rester collé sur un mur pendant un combat ou de perdre le son pendant une cinématique, mais ces problèmes sont mineurs et sont vite oubliés une fois que l'on retourne dans l'action. De plus, puisque ces problèmes semblent généralisés, il est probable que Bioware offre bientôt une mise-à-jour qui les réglera.

Jeu disponible en français (textes à l'écran et voix parlées) ou en anglais

Une critique de Sébastien Ouellet-Cauchon

Systèmes: PC, Xbox 360
Éditeur: Electronic Arts
Développeur: BioWare
Lien: Site Web officiel



par JOUEZ.com

Votez

VOS COMMENTAIRES


Cet article a reçu 1 commentaire


  • Geepouks a dit le 11 février 2010 Signaler ce commentaire

    Excellente critique Sébastien.


ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT


     quotidien et en HTML - exemple
Votre adresse de courriel:


Suivez-nous sur Twitter

Forums JOUEZenFrançais.ca


Dernières discussions




ACTUALITÉS TECHNO

Toutes les actualités techno

NOTES DE LA RÉDACTION




Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille