note de JOUEZ.com | note des usagers (sur 4 votes) | votez ici |
Suda 51 nous présente No More Heroes 2: Desperate Struggle, qui à l'instar de son prédécesseur, constitue un jeu imprégné de style et d'action.
Travis Touchdown est de retour à Santa Destroy, où sexe et violence riment avec vengeance. En effet, comme le gérant du vidéoclub a été assassiné (quel outrage!), vous devrez à nouveau monter les échelons afin d'affronter le premier au classement des assassins. Bien que cela puisse aider, il n'est pas strictement nécessaire d'avoir joué au premier opus pour comprendre l'histoire. Le jeu bénéficie d'une présentation originale, qui marie technologie actuelle et rétro avec succès, ponctuée de nombreuses séquences cinématiques qui, par leur style et leur humour parfois macabre, ne sont pas sans rappeler les films de Tarantino. Âmes sensibles s'abstenir, globules rouges, jurons et jupons sont au rendez-vous. Les dialogues sont en anglais, avec sous-titres en français disponibles.
Contrairement à l'épisode précédent, Travis ne parcourt plus la ville en moto. Cette fois, il s'agit simplement de sélectionner sa destination sur une carte, ce qui permet d'accéder aux missions, aux mini-jeux et autres points d'intérêt en un clin d'oeil. Cela a pour effet de réduire l'expérience de jeu à l'essentiel, ce qui n'est pas forcément une mauvaise chose. On croirait presque que l'idée d'un monde ouvert a été abandonnée en cours de projet, car la ville semble belle et bien entière, et les scènes cinématiques à l'extérieur semblent souffrir de ralentissements. C'est à se demander si cela n'est pas voulu car le jeu baigne dans une ambiance rétro très réussie, et votre gagne-pain sera constitué d'une série de mini-jeux d'arcade que vous pourrez débloquer au cours de l'aventure. Tout simplement charmant. Devenez exterminateur d'insecte, ou livreur de pizza (dans un jeu de course à la Road Rash), récoltez des noix de coco ou réparez des tuyaux de plomberie, il y en a pour tous les goûts, ce qui plaira aux amateurs du genre. Mais ce n'est pas tout, l'entraîneur du gym vous proposera également des mini-jeux pour améliorer les compétences de Travis. Vous pourrez utiliser l'argent gagné pour acheter de nouvelles armes ou de nouveaux vêtements. Dans la chambre de Travis au motel, vous pourrez jouer sur la télévision à un jeu de tir d'inspiration Manga assez bien réussi. Maintenez votre chat en santé, apprenez de nouvelles techniques de lutte, décorez votre chambre et sauvegardez votre partie...aux toilettes! Bref, il y a beaucoup à faire et on ne s'ennuie pas. Enfin, les batailles de classement, qui constituent le coeur du jeu, vous permettent d'affronter des assassins aussi variés que farfelus afin de progresser dans l'histoire.
La plupart du temps, il vous faudra tailler votre chemin à travers des hordes d'ennemis avant d'affronter vos rivaux. Les contrôles, relativement simples, sont similaires à la version précédente. Le bouton A permet d'attaquer avec votre sabre néon, l'inclinaison de télécommande Wii affectant la hauteur des coups portés. Le bouton B permet d'attaquer l'ennemi au corps à corps, et d'initier des prises de luttes. Des gestes de la télécommande Wii sont souvent nécessaires pour accomplir des attaques spéciales, achever des ennemis ou des gardiens. C'est simple, satisfaisant, mais un peu répétitif à long terme, d'autant plus que les ennemis ne sont pas très variés. Des super attaques viennent égayer le tout, Travis peut même se transformer en tigre! Le bouton Z permet de parer les coups, centrer la caméra et la verrouiller sur les ennemis. Vous devrez surveiller les batteries de votre épée, qui se déchargeront au fil du temps. Heureusement, des coffres sont répartis au long du chemin. La croix directionnelle permet d'effectuer des esquives, mais la plupart des attaques ennemies sont très difficiles à éviter. Il est à noter que vous pourrez incarner d'autres personnages au cours de l'aventure, qui proposent des contrôles légèrement différents. La manette classique est également supportée. Les combats contre les gardiens sont variés et généralement hilarant, mais de qualité inégale. À un certain point vous devrez piloter un Gundam (sympatique), ou encore reprendre le contrôle de votre fidèle moto le temps d'une séquence dont l'absence n'aurait sans doute déçu personne.
Graphiquement, c'est très beau sur la Wii. Les environnement peuvent parfois sembler un peu vide, mais cela est compensé par un style graphique très réussi (cell shading, influence anime, etc.). Au niveau des sons, c'est la même ambiance neo-rétro qui règne. Les sons des ennemis qui meurent peuvent être quelque peu agressant toutefois. Malgré ses quelques défauts, No More Heroes 2 brille par son contenu, qui offre une bonne durée de vie (environ une douzaine d'heures, et 2 niveaux de difficulté) et constitue une façon agréable de passer le temps, à condition de ne pas être gêné par les aspects plus mature du jeu.
Jeu disponible en français (textes à l'écran seulement)
Une critique de Philippe Arsenault
Système: Wii
Éditeur: Ubisoft
Développeur: Grasshopper
Lien: Site Web officiel
par JOUEZ.com
Votez