note de JOUEZ.com | note des usagers (sur 1 vote) | votez ici |
Runaway: A Twist of Fate relate les aventures de Brian Basco et Gina Timmins qui se retrouvent au cours de la conclusion du précédent titre, paru à la fin de 2006.
Alors qu'on ne jouait que Brian dans les deux premiers titres, on incarnera à tour de rôle les deux personnages principaux dans ce troisième chapitre de la série. Tout d'abord, Gina assiste aux funérailles de Brian. Dans la scène du début, on y voit l'ancienne danseuse exotique à l'enterrement de celui-ci entrecoupé avec des images du procès de Brian. Gina sait que tout ceci est une mise en scène, mais en délivrant Brian de sa fâcheuse position dans le cercueil, elle s'aperçoit que c'est en fait son copain d'asile, Gabbo, qui y est caché. Elle partira donc à la recherche de son amoureux planqué Dieu sait où. Dans un deuxième temps, on suivra Brian en flashback, dans son plan d'évasion de l'hôpital psychiatrique où il fut interné pour le meurtre du colonel Kordsmeier, croisé dans l'aventure précédente. Le couple tentera finalement de prouver que non seulement Brian n'est pas le véritable criminel mais qu'il n'est pas fou non plus! Pas facile puisque Brian a complètement oublié cette tranche de sa vie. Ils seront aidés par le Dr Bennett, le médecin traitant de Brian, lui aussi convaincu de son innocence et de Gabbo, le compagnon d'hôpital ayant élaboré le plan d'évasion de Brian.
Malgré qu'il soit la suite et fin du deuxième jeu et le troisième de la série Runaway, A Twist of Fate est un jeu complet en lui-même. Le livret d'instructions fait office de dossier du patient, à savoir Brian, et offre un bon résumé des aventures précédentes. Il est donc très facile d'embarquer dans l'histoire pour les néophytes de Runaway. Un prologue est également disponible dès le début. Une récapitulation audio accompagnée d'images fixes rappellera ce qui s'est passé dans la vie des deux protagonistes jusqu'à leur situation actuelle. De la même façon, il est possible grâce à la touche F3 du clavier d'écouter un extrait de notre progression en retournant dans le jeu après quelques jours. On peut ainsi se rappeler où on est rendu dans l'histoire et ce qu'il nous reste à faire pour avancer. Un point à ne pas négliger non plus, on pauser le jeu à tout moment en appuyant sur la barre d'espacement du clavier et ce, même durant les cinématiques! Dans ce genre de jeu, il y a habituellement des longueurs. Il arrive que l'on tourne en rond ne sachant trop quoi faire pour avancer. Ici, les développeurs ont incorporé la fonction « Aide » qui fonctionne à merveille. En appuyant sur une simple touche, un « geek » de Péndulo Studios viendra nous donner un indice sur ce qui nous donne du fil à retordre. Sans nous dire exactement quoi faire, disons que ça calme bien des frustrations et nous permet d'avancer plus rapidement dans le jeu.
Divisée en six chapitres, l'histoire est bâtie comme une comédie d'espionnage avec l'humour qui s'y rattache. La version française de A Twist of Fate est bien exécutée. J'ai d'ailleurs lâché un fou rire à quelques occasions en écoutant les dialogues. Toutefois, un problème de son faisant sauter les voix de temps à autre en faits son seul point négatif majeur. Néanmoins, la trame musicale élaborée est de circonstance et les animations vraiment bien intégrées. Le graphisme, de style bande dessinée, est léché, ce qui en fait un jeu superbe. Si on peut appeler cela un point faible, le jeu est assez court. En revanche, il n'y a pas de temps mort, alors c'est bien mieux qu'un jeu plus laborieux qui devient ennuyeux par moments. Il y a ici de l'action du début à la fin et l'histoire regorge de rebondissements. La richesse du scénario rachète sa courte durée. Parmi les jeux d'aventure sur PC de style « pointez et cliquez », Runaway: A Twist of Fate se classe nettement au-dessus de la moyenne. La série fut très populaire en Europe dès ses débuts en Espagne en 2001 avec Runaway, A Road Adventure. Le deuxième titre, Runaway 2, The Dream of the Turtle, a été le premier à paraître en sol nord-américain. Avis aux intéressés, une version DS de Runaway: A Twist of Fate est également prévue. C'est un achat à coup sûr pour les fans du genre. Pour ma part, c'est un coup de coeur.
Le jeu est disponible en français, textes et voix, grâce à la collaboration de PMD-Logisoft.
Une critique de Mélanie Boutin-Chartier
Système: PC
Éditeur: Focus Home Interactive
Développeur: Péndulo Studios
Lien: Site Web officiel
par JOUEZ.com
Votez