Serveurs hébergés par iWeb
Infrastructure gérée par: Savoir-Faire Linux

Services


mercredi 24 février 2010 à 8H00

Test - The Magic Obelisk


note de JOUEZ.com
4 sur 5
note des usagers
4 sur 5
(sur 1 vote)
votez ici


themagicobelisk-3.jpg themagicobelisk-4.jpg themagicobelisk-5.jpg themagicobelisk-6.jpg

The Magic Obelisk se veut puéril. Sa jouabilité peut paraître simpliste, mais détrompez-vous, elle est bien plus poussée qu'elle en a l'air! Ce jeu saura charmer petits et grands.

themagicobelisk-1.jpgCe jeu aux allures de conte de fées propose un concept simpliste. Votre mission consiste à guider Lukus, un esprit de la forêt, à travers les ombres afin qu'il gagne la sortie. Lukus est sensible à la lumière du Soleil et celle-ci peut s'avérer fatale. Pour ce faire, vous devrez utiliser les obélisques pour créer des zones ombragées afin que Lukus puisse s'y déplacer. La présentation est très enfantine. Les menus sont ficelés comme s'il s'agissait d'un livre pour enfants. Les explications sont rudimentaires et ce ludiciel vise avant tout un public en bas âge. Popo, l'esprit de la lumière, prend la forme d'un tout petit papillon. Il permet entre autres d'interagir avec les objets de l'environnement et diriger Lukus à travers les différents plans proposés. La direction artistique est digne de mention. L'univers est très cohérent et les personnages sont loufoques à souhait. Le graphisme sans être très élaboré est tout de même crédible dans cet univers enchanteresque. La palette de couleurs est chatoyante et les personnages sont bien modélisés. Évidemment, les aires de jeu sont limitées à des plans isométriques, cela offre donc une certaine linéarité. L'animation est fluide puisqu'elle ne requiert pas des actions incessantes. La musique est mélodieuse et relaxante. Le bruitage et les effets sonores sont mignons: quelques petits cris, onomatopées par ci et par là, etc. L'ambiance qui se dégage du jeu est féérique.

themagicobelisk-2.jpgLes contrôles sont très simples, à peine deux boutons sont requis pour effectuer l'ensemble des commandes du jeu. Cela rappelle les jeux de type pointer et cliquer. L'utilisation du pavé directionnel pour faire bouger les zones d'ombres de façon circulaire est quelque peu limitative. Il arrive fréquemment que l'angle de rotation de l'ombre reste coincé dans le sens horaire. Il faut dès lors, utiliser les touches haut et droit pour décoincer l'angle. Il aurait été tout de même préférable d'utiliser le contrôle analogique du Nunchuck pour effectuer ces mouvements. La jouabilité se complexifie au fur et à mesure que l'on progresse dans cet univers. Les onze premiers chapitres servent en quelque sorte de tutoriel. Ensuite, le jeu commence à se prendre véritablement au sérieux. C'est une expérience riche au cours de laquelle le parcours de Lukus n'est pas sans embûches. Il nous faut lui libérer le passage, ce qui nécessite parfois de faire pousser des plantes pour générer des ombres, utiliser les obélisques à différentes sauces (feu, glace, vent) pour traverser divers obstacles. De plus, il nous faut croiser des ombres pour assurer un environnement sécuritaire pour Lukus. Les obélisques font partie intégrante des défis proposés. Les piliers de feu servent à faire fondre la glace, ceux qui génèrent du vent permettent à Lukus de léviter ou franchir des ravins. Enfin, la glace créé de véritables patinoires ou permet de neutraliser les robots. Et c'est sans compter les actions contextuelles qui permettent de résoudre des énigmes assurant votre bon cheminement. Faites attention aux fantômes, car ils peuvent vous écarter du droit chemin!

Somme toute, Game Arts frappe fort avec ce jeu. Son prix dérisoire (500 Points Nintendo) ne représente pas fidèlement le degré de complexité du jeu. Si vous avez l'impression qu'il s'agit d'une toute petite réalisation, ce n'est pas le cas. Le titre a une excellente valeur de rejouabilité avec un mode de jeu de type "Course contre la Montre" en style libre vous permettant de récolter des médailles, qui débloqueront par la suite des niveaux inédits. Ajoutons à cela que la quête principale comporte une trentaine de chapitres. À ce prix là, il serait difficile de s'en passer; à moins bien entendu que vous ne soyez rebuté par sa présentation enfantine. Qu'à cela ne tienne, The Magic Obelisk plaira aux tout-petits comme aux plus grands.

Jeu disponible en français (textes à l'écran seulement)

Une critique de Stéphane Hayes

Système: WiiWare (500 points)
Éditeur: Game Arts
Développeur: Game Arts
Lien: Site Web officiel



par JOUEZ.com

Votez


ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT


     quotidien et en HTML - exemple
Votre adresse de courriel:


Suivez-nous sur Twitter

Forums JOUEZenFrançais.ca


Dernières discussions




ACTUALITÉS TECHNO

Toutes les actualités techno

NOTES DE LA RÉDACTION




Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille