Serveurs hébergés par iWeb
Infrastructure gérée par: Savoir-Faire Linux

Services


mardi 23 février 2010 à 15H00

Test - White Knight Chronicles


note de JOUEZ.com
4 sur 5
note des usagers
4 sur 5
(sur 11 votes)
votez ici


White_Knight_Chronicles-4.jpg White_Knight_Chronicles-5.jpg White_Knight_Chronicles-6.jpg White_Knight_Chronicles-7.jpg

White Knight Chronicles est le dernier né de Sony en matière de jeu de rôle, proposant du coup un mode de jeu en ligne. Est-il à la hauteur des attentes?

White_Knight_Chronicles-1.jpgWhite Knight Chronicles est un jeu de rôle, où vous incarnerez Leonard et ses compagnons. L'histoire prend place à l'anniversaire de Cisna, princesse de Balandor, qui fait son entrée officielle dans la royauté. Comme vous l'aurez deviné, la fête est alors gâchée par un groupe d'inconnus, qui attaque la ville de Balandor, et assassine le roi. Dans la foulée, Cisna est enlevée, et la tâche revient donc à Leonard et sa bande de poursuivre la princesse afin de la libérer. C'est une histoire classique, mais tout de même intéressante, où se mêleront amour, amitié, mais aussi trahisons et rebondissements.

White_Knight_Chronicles-2.jpgAu tout début de l'aventure, vous devrez créer votre avatar: un personnage qui fera partie du groupe de combattants, mais dont l'implication au niveau de l'aventure sera minime. Au niveau de l'histoire, cet avatar sera présent dans les cinématiques, mais ne parlera jamais. D'un côté il est sympathique de voir votre création dans cet univers, mais décevant que son rôle soit aussi minime. Les options de personnalisation sont en nombre suffisant, même s'il aurait été intéressant d'en avoir légèrement plus. White Knight Chronicles se joue de façon toute simple: une barre d'action, entièrement personnalisable est placée au bas de l'écran. Vous pourrez y déposer vos attaques préférées, un peu à la façon de World of Warcraft. Les attaques seront quant à elles disponibles les unes à la suite de l'autre, certaines nécessitant des points d'actions, d'autres des points de magie, mais dans tous les cas, vous ne pourrez lancer deux attaques simultanées que par la création d'un combo. Il est alors possible de combiner deux ou trois attaques en une seule, voire plus, pour créer des attaques plus puissantes. L'option est intéressante au prime abord, mais deviendra plutôt inutile dans les faits.

White_Knight_Chronicles-3.jpgWhite Knight Chronicles est un jeu très linéaire. Dans les faits, vous ne pourrez pas faire preuve de créativité dans l'histoire, vous n'aurez pas non plus de choix de réponses lors de discussions. Cet aspect est un peu dommage, car la plupart des jeux de rôle aujourd'hui proposent ces options pourtant toutes simples. Néanmoins, cette méthode sera idéale pour un joueur débutant. Par ailleurs, White Knight Chronicles est un jeu relativement facile et court: il plaira donc sans doute aux non-initiés des jeux de rôle. Les plus habitués termineront le mode solo sous les 25 heures. Heureusement, les quêtes proposées en ligne allongeront cette durée de vie. Le mode en ligne est tout de même innovateur. Avec votre avatar, vous pourrez créer une ville complètement personnalisée où vous placerez des bâtiments, des vendeurs, etc. Une fois complétée, les autres joueurs pourront donc venir visiter votre ville, en préparation d'une quête à réaliser. Trouver d'autres joueurs pour jouer en ligne est d'ailleurs très facile, et vous n'aurez pas nécessairement besoin d'amis pour pouvoir bien accomplir cette tâche. Comme le jeu supporte la voix sur IP, l'achat d'une oreillette bluetooth est tout indiqué pour profiter pleinement du jeu en ligne. La qualité du son est d'ailleurs excellente. Il sera par contre beaucoup plus difficile de trouver des joueurs qui parlent français, et vous devrez donc user de vos talents linguistiques pour bien vous faire comprendre.

La production graphique est somme toute correcte, mais elle aurait pu être bien meilleure. Il y a des moments où les environnements sont vastes et beaux, bien détaillés, et d'autres moments où vous serez dans des cavernes, où les textures seront mornes et sans intérêt. Ce sont ces petites inégalités qui font partie des déceptions générales. Les bruitages sont quant à eux un peu pauvres et plusieurs ennemis rencontrés partageront une banque sonore similaire. Au final, White Knight Chronicles est tout de même un bon jeu, voire même très bon. L'histoire, bien qu'elle soit commune, est bien tournée, avec quelques surprises. Même si le jeu est miné par des petits défauts ici et là, il reste néanmoins très intéressant à jouer, et le plaisir est au rendez-vous. Le second épisode est déjà annoncé et on peut espérer que ce que tous ces petits défauts soient corrigés.

Jeu disponible en français (textes à l'écran seulement)

Une critique de Maxime Tremblay

Système: PS3
Éditeur: Sony
Développeur: Level-5
Lien: Site Web officiel



par JOUEZ.com

Votez

VOS COMMENTAIRES


Cet article a reçu 3 commentaires


  • Maxime Bergeron a dit le 23 février 2010 Signaler ce commentaire

    Très d'accord avec ta critique. J'ai passé le jeu récemment et ça été un réel plaisir malgré quelques petits défauts et la grande facilité. La fin laisse la porte toute grande au 2e et j'ai vraiment très hâte. Si Level 5 corrige tous les défauts du 1, ça risque d'être une très grande suite... je lui donnerai aussi un solide 4 étoiles sur 5. Ou 4.3 sur 5. ;)

  • Maxime Tremblay a dit le 23 février 2010 Signaler ce commentaire

    Le plus dommage, c'est de voir les grands sites de critiques qui ont carrément détruit la réputation de ce titre. Il est vrai qu'une critique est très personnelle au testeur, mais je crois que les notes ont été réellement dures avec White Knight Chronicles.

  • Maxime Bergeron a dit le 28 février 2010 Signaler ce commentaire

    Effectivement, les critiques ont été beaucoup trop dures avec le jeu. Il est pas sans défauts mais mais il a plus de qualités je trouve. Ils ont une base solide pour le 2 à mon avis.


ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT


     quotidien et en HTML - exemple
Votre adresse de courriel:


Suivez-nous sur Twitter

Forums JOUEZenFrançais.ca


Dernières discussions




ACTUALITÉS TECHNO

Toutes les actualités techno

NOTES DE LA RÉDACTION




Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille