Serveurs hébergés par iWeb
Infrastructure gérée par: Savoir-Faire Linux

Services


lundi 15 mars 2010 à 21H00

Test - Alice in Wonderland


note de JOUEZ.com
3 sur 5
note des usagers
4 sur 5
(sur 6 votes)
votez ici


aliceinwonderland-4.jpg aliceinwonderland-5.jpg aliceinwonderland-6.jpg aliceinwonderland-7.jpg

Alice au pays des merveilles connaît actuellement un succès certain au box office. Malheureusement, le jeu portant le même titre n'a rien de bien merveilleux.

aliceinwonderland-1.jpgComme la coutume le veut ces dernières années, le jeu vidéo suit toujours de très près la sortie d'un film (ou la précède). Et comme cela arrive trop souvent, le jeu est développé trop rapidement pour avoir une finition digne de ce nom. Souvent, des bonnes idées sont mises sur table, mais les studios responsables du développement n'ont pas le temps de bien polir leur produit, ce qui donne somme toute un jeu bien ordinaire. C'est un peu ce qui s'est produit ici avec Alice in Wonderland. Alice est de retour aux pays des merveilles 10 ans après sa première aventure. La reine rouge contrôle tout et règne par la peur. Alice, aidée par le Lapin blanc et ses compères, devra retrouver l'épée légendaire Vorpal et l'armure qui lui permettront de vaincre les forces du mal.

aliceinwonderland-2.jpgDans Alice in Wonderland, vous incarnerez cinq personnages simultanément, et chacun possèdent ses propres habiletés. Le Lapin blanc peut arrêter le temps, le Lapin de Mars peut utiliser la télékinésie et déplacer les objets, le Chapelier fou peut recréer des éléments du décor avec une vue en perspective, le chat de Cheshire peut devenir invisible et faire réapparaître des objets disparus et le Loir peut attaquer d'une vitesse beaucoup plus rapide. Toutes ces capacités seront mises à contribution au cours de l'aventure et dans les combats, et le passage d'un personnage à un autre se fait très rapidement avec la touche C. Généralement, les contrôles sont simples, répondent bien et sont intuitifs. Dommage qu'il en est tout autrement avec la caméra. Trop souvent, les ennemis ne seront pas visibles sauf lorsqu'ils seront très près de vous, ou vous ne verrez tout simplement plus votre personnage, dans un coin de mur, ou derrière une porte. Encore pire, les boutons servant au contrôle de la caméra n'y peuvent rien dans certaines situations et vous devrez donc déplacer votre personnage dans une autre direction pour vous y retrouver. Au moins, les actions à faire avec la télécommande Wii sont simples et répondent bien.

aliceinwonderland-3.jpgVisuellement, Alice in Wonderland fait très bien. Les animations des personnages sont réalistes, et l'expression sur leur visage est très présente. Un effet de flou rend l'aspect du jeu encore plus étrange, et contribue positivement à l'environnement. Cependant, l'optimisation n'est pas à son meilleur et vous verrez la fluidité de l'action affectée dans certains niveaux (notamment dans le château de la reine rouge). Les ennemis sont généralement tous les mêmes, de gardes cartes de la reine rouge. Vous en retrouverez trois ou quatre différentes et c'est tout. Les autres seront soit des gardes, que vous ne pourrez attaquer, soit des ennemis de niveaux. Et il n'y en a que deux. Au moins les textes du jeu sont décents et l'histoire est somme toute correcte. Les voix sont bien interprétées, mais les effets sonores auraient pu être plus variés. Il n'y a pas que les ennemis qui manquent dans Alice in Wonderland. Un élément important lors de l'achat d'un jeu est sans doute sa durée de vie. Durant les entrevues, Disney avait annoncé une durée d'environ huit heures pour la quête principale, mais dans les faits, il vous faudra près de deux fois moins de temps tout terminer le jeu et ainsi vaincre le Jabberwookie. On pourrait sans doute arguer que la durée de vie peut être allongée par la recherche des éléments cachés, mais l'envie n'y est tout simplement pas. Le mode multijoueur ne viendra pas cette fois-ci combler cette lacune, puisqu'il consiste à continuer l'aventure avec un ami qui contrôlera un deuxième personnage en coopération.

Alice in Wonderland aurait pu faire bien mieux. Les énigmes à résoudre avec les multiples personnages sont intéressantes, et la jouabilité est généralement correcte. Malheureusement, une durée de vie très faible et des problèmes techniques comme les ralentissements viennent miner l'expérience du jeu. Donc à voir au cinéma seulement.

Jeu disponible en français (textes à l'écran et voix parlées)

Une critique de Maxime Tremblay

Évalué sur: Wii
Systèmes: Wii, PC
Éditeur: Disney Interactive
Développeur: Étranges Libellules
Lien: Site Web officiel



par JOUEZ.com

Votez


ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT


     quotidien et en HTML - exemple
Votre adresse de courriel:


Suivez-nous sur Twitter

Forums JOUEZenFrançais.ca


Dernières discussions




ACTUALITÉS TECHNO

Toutes les actualités techno

NOTES DE LA RÉDACTION




Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille