Serveurs hébergés par iWeb
Infrastructure gérée par: Savoir-Faire Linux

Services


mardi 16 mars 2010 à 10H00

Test - Chime


note de JOUEZ.com
4 et demi sur 5
note des usagers
5 sur 5
(sur 4 votes)
votez ici


chime-3.jpg chime-4.jpg chime-5.jpg chime-6.jpg

Nouvellement arrivé dans le monde du jeu vidéo, l'éditeur OneBigGame est le premier éditeur de l'industrie étant à but non-lucratif. Chime constitue sa première publication.

chime-1.jpgEn effet, le travail effectué par le développeur Zoë Mode s'est fait gratuitement, sous forme de don charitable. De plus, selon le site officiel du jeu, plus de 60% de la valeur de chaque jeu sera versée directement à divers organismes de charité s'impliquant auprès des enfants (principalement Save the Children et Startlight). Malgré toutes ces bonnes intentions, le jeu n'aurait pas beaucoup de succès s'il n'était pas intéressant. Dans Chime, le but principal à atteindre est de recouvrir totalement la surface de jeu à l'aide de pièces géométriques de diverses formes. Si déplacer des formes géométriques dans un environnement en 2 dimensions n'est pas sans rappeler Tetris, c'est parce que Chime s'inspire fortement de ce dernier. Cependant, au lieu de former des lignes, on doit former des quadrilatères d'au moins 3 unités de côté afin de recouvrir de façon permanente une zone de la grille. Une fois qu'une zone est recouverte de cette manière, elle influence la musique jouée dans le niveau. Au commencement d'une partie, puisque la grille est complètement vide, les sons joués sont plutôt rudimentaires. Une ligne verticale balaye périodiquement la grille, en suivant le rythme de la musique. Lorsque cette ligne touche un quadrilatère ayant été formé par le joueur, d'autres voix et instruments de la musique sont entendus. Donc, le but du jeu se résume à couvrir la grille à l'intérieur d'une limite de temps afin de pouvoir écouter la version intégrale de la trame sonore et de faire le plus de points possibles. La mécanique de jeu n'est pas sans rappeler celle de Lumines.

chime-2.jpgL'essence de Chime se base plus sur l'ambiance vécue par le joueur que sur la compétition et l'établissement de nouveaux records. Il est toujours impressionnant de constater que la musique se développe autour de ses propres performances. Bien qu'il n'existe aucun didacticiel expliquant les techniques de base et les stratégies à utiliser, le jeu reste simple et l'apprentissage se fait en y jouant. Parmi les 5 niveaux disponibles, chacun possède sa propre forme de grille et sa propre série de figures géométriques. Donc, la manière de jouer et de planifier ses coups est toujours différente de niveaux en niveaux. De plus, chacun de ces niveaux possède sa propre trame sonore, composée par certains artistes connus (comme Philip Glass ou Moby) qui ont (pour la bonne cause) prêté gratuitement les droits de leurs chansons. Même si un total de 5 niveaux peut sembler un peu faible, la musique jouée ne dépend pas seulement du nombre de quadrilatères formés, mais aussi de la position de ces derniers sur la grille. Cette particularité aide donc à donner une touche unique à chaque partie. Finalement, la durée des parties est personnalisable et s'adapte bien à tous les types de situations. On peut jouer une seule partie de quelques minutes dans ses temps libres mais on peut aussi enchaîner des parties plus longues et s'y perdre pendant des heures sans s'en lasser.

Il est difficile de reprocher quoi que ce soit à Chime. Il est vrai qu'il n'offre peut-être pas la plus grande quantité de contenu, mais son bas prix et le fait que les profits vont entièrement à des organismes de charité compensent entièrement. Que ce soit pour avoir un peu de plaisir ou pour aider des enfants dans le besoin, Chime est un achat qui comble toutes les attentes. Comme le dit le slogan de la fondation OneBigGame: jouez, afin que d'autres le puissent aussi.

Jeu disponible en français (textes à l'écran seulement)

Une critique de Sébastien Ouellet-Cauchon

Évalué sur: XBLA
Systèmes: XBLA (400 points), PC (Steam)
Éditeur: OneBigGame
Développeur: Zoë Mode
Lien: Site Web officiel



par JOUEZ.com

Votez


ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT


     quotidien et en HTML - exemple
Votre adresse de courriel:


Suivez-nous sur Twitter

Forums JOUEZenFrançais.ca


Dernières discussions




ACTUALITÉS TECHNO

Toutes les actualités techno

NOTES DE LA RÉDACTION




Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille