note de JOUEZ.com | note des usagers (sur 2 votes) | votez ici |
Énième version de l'enquête policière, Crime Scene est un jeu d'observation, de réflexion et de jugeote qui a su profiter des contrôles de la Nintendo DS.
Dans ce jeu d'aventure, nous incarnons Matt Simons, nouveau venu dans l'équipe de la police scientifique. Comme c'est la coutume dans ce type de jeu, on ira fouiller une scène de crime à la recherche d'indices à faire analyser au laboratoire, interroger des témoins et suspects pour finalement constituer des preuves en reliant les indices ensemble. Notre partenaire, Peter Wayne, nous aidera en trouvant des informations complémentaires qu'il nous enverra par courriel ou par téléphone. Notre objectif ultime: trouver la vérité coûte que coûte. Nous devrons, à la fin de chaque enquête, répondre aux questions de notre inspecteur en chef afin d'acquérir les mandats de perquisition et d'arrêt nécessaires en établissant une reconstitution des événements.
Crime Scene se joue avec le stylet combiné aux gâchettes L et R de la DS, selon qu'on tienne notre console de la main gauche ou droite. J'aime cette façon de prendre un instrument avec le stylet et l'activer par la gâchette. On dirait que ça rend l'action plus complète. On utilisera aussi le micro pour souffler le trop plein de poudre pour déceler les empreintes digitales. Cette mécanique est plus immersive que les autres jeux du même type comme les séries CSI ou Ace Attorney. Certains instruments sont toutefois plus difficiles à manier que d'autres. Par exemple, le scalpel requiert d'être extrêmement précis, la seringue lors des tests d'ADN n'est pas assez sensible pour être prise du premier coup, tout comme lorsqu'il faut retirer le film collant lors de la prise d'empreintes digitales. Une fois les indices prélevés et analysés, un carré vert apparaîtra sur son image pour nous indiquer que tout a été fait. Si on bloque, un bouton d'aide nous indiquera la piste à suivre. Mais attention, user de cette aide enlèvera des points sur notre score final à la fin de l'enquête. Il y a un système de sauvegarde automatique à chaque étape de l'enquête - première visite des lieux, interrogation des témoins, rassemblement du dossier de preuves et arrestation finale - mais on peut sauvegarder à tout moment sans problème. Ce sera utile avant une étape plus difficile pour le joueur car un trop grand nombre d'erreurs de notre part entraînera la mise à pied de notre inspecteur recrue! Les dialogues à l'écran sont nombreux. Mise à part quelques-uns qui n'ont aucun lien avec l'histoire principale, ils donneront juste assez d'indices au joueur pour savoir ce qu'il aura à faire. Le jeu est vraiment concentré sur les enquêtes. On a peu d'informations personnelles au sujet des personnages principaux.
Sans dire que Crime Scene est un jeu facile, je dirais plutôt qu'il est logique. En général, l'interface est claire et intuitive. Mon seul bémol est que j'aurais aimé qu'il y ait des cinématiques pour illustrer les événements entourant les meurtres ou durant la reconstitution des événements, alors qu'on n'y voit qu'une séquence d'images fixes. Comme dans la série Ace Attorney, une barre de crédibilité fluctue en fonction de nos bons coups et nos erreurs. À la fin de chaque enquête résolue, une médaille nous sera attribuée avec notre rang d'inspecteur, notre score général et le temps cumulatif qu'on aura mis à boucler l'affaire. Les amateurs d'enquêtes policières à l'image de la série CSI auront en main un jeu qui pourrait faire partie de cette populaire franchise tant il lui ressemble. Mais entre les deux, j'ai préféré Crime Scene à cause de sa prise en main plus facile et la résolution d'énigmes plus satisfaisante à mes yeux. Complot, vengeance, terrorisme, corruption, tels sont les thèmes exploités dans ce jeu d'aventure policière.
Le jeu est disponible en français (textes à l'écran).
Une critique de Mélanie Boutin-Chartier
Système: DS
Éditeur: SouthPeak Games
Développeur: White Birds Production
Lien: Site Web officiel
par JOUEZ.com
Votez