Serveurs hébergés par iWeb
Infrastructure gérée par: Savoir-Faire Linux

Services


vendredi 5 mars 2010 à 9H00

Test - Dante's Inferno


note de JOUEZ.com
4 sur 5
note des usagers
4 sur 5
(sur 12 votes)
votez ici


dantesinferno-5.jpg dantesinferno-6.jpg dantesinferno-7.jpg dantesinferno-8.jpg

Développé par Visceral Games, Dante's inferno est un jeu parfait sur le plan technique, mais qui a bien du mal à se démarquer dans un genre bien établi.

dantesinferno-1.jpgL'histoire puise son inspiration dans la première partie de la « Divine Comédie », un poème épique du Moyen Âge, rédigé par l'écrivain Dante Alighieri. Dante est un vétéran de la Troisième Croisade, qui pourchasse sa bien-aimée Béatrice, afin de libérer l'âme de celle-ci de l'emprise du Diable. Quant à Lucifer, il recherche une âme pure pour épouse, ce qui lui permettrait de déchaîner les portes de l'enfer et ainsi accéder au Trône des Dieux. Au cours de son périple, Dante pénétrera dans les neuf cercles concentriques des enfers. Il y affrontera des entités monstrueuses en vue de délivrer sa bien aimée. Conséquemment, Dante devra faire face à ses péchés, ses crimes de guerre et au passé de sa famille. La présentation de Dante's Inferno est sublime. Les cinématiques sont superbes. Le tout est agrémenté de vignettes de style animé très colorées. Les menus sont très détaillés, bien ficelés, faciles de navigation. La présentation est très agréable au coup d'œil et rappelle les vieux grimoires issus du Moyen Âge. Cet aspect a été réalisé avec soin. Le système de caméra est convenable. Cependant, la carte de navigation est très imprécise.

dantesinferno-2.jpgLe graphisme est certes le point culminant du jeu. La conception des niveaux est intéressante. Les environnements sont riches et variés. La direction artistique qui fut recherchée ici tend à rendre l'atmosphère glauque. Les environnements sont vastes, mais les déplacements y sont très linéaires. La palette de couleurs est sombre, voire lugubre. Il est à noter qu'il y a une excellente utilisation du jeu d'ombres et de lumières. L'animation est fluide, voire constante. En revanche, la modélisation de Dante laisse quelque peu à désirer...L'environnement sonore est opulent. Par contre, les lamentations des âmes tourmentées peuvent s'avérer irritantes. Le bruitage est parfaitement audible et reproduit avec brio les bruits générés par les armes métalliques. Le doublage est un tantinet simplet et les acteurs ne sont pas très crédibles dans leurs rôles. Le scénario étant limité mine sérieusement la crédibilité du titre. Les contrôles sont concis et très précis, mais calqués sur un titre réputé du même genre. Le gros problème de Dante's Inferno c'est qu'il reprend une recette éprouvée sans toutefois s'en démarquer... L'histoire est certes fignolée à partir d'un poème épique, sans doute plus près de l'œuvre originale, mais Devil May Cry en était le précurseur reprenant mêmes thèmes neuf ans précédemment...

dantesinferno-3.jpgLa jouabilité est trop similaire à celle de God of War. Plusieurs animations nécessitent des actions séquentielles de boutons aidant Dante à vaincre ses ennemis. Les gardiens sont gargantuesques. Le niveau de difficulté est très mal équilibré ; seul le niveau difficile offre un véritable défi, mais s'avère hasardeux. Le mode normal n'offre aucun défi substantiel. On dénote le manque de variété au niveau de l'arsenal : hormis la faux et le crucifix, il n'y a pas d'autres armes disponibles. Le système de combats est solide. La possibilité de chevaucher des bêtes ajoute une dimension intéressante. L'utilisation de reliques pour améliorer les caractéristiques du personnage est louable. En contrepartie, les ennemis ne se régénèrent pas, il devient donc difficile d'atteindre les différents niveaux et ainsi, de débloquer de nouvelles combinaisons. L'aspect le plus intéressant du jeu est le fait que l'on puisse punir une âme ou encore l'absoudre de ses péchés. En gros, Dante's Inferno reprend la formule classique de Devil May Cry, selon laquelle tous les ennemis doivent être tous éliminés avant de passer à l'aire suivante. Les âmes récoltées peuvent être échangées contre des attaques de puissance. Quant aux énigmes de cet opus, elles sont rudimentaires.

dantesinferno-4.jpgLa durée de vie du titre est relativement courte: six heures tout au plus! Pourtant, il y a de multiples reliques à récolter, des niveaux à acquérir, des pièces d'argent à récolter, etc. Les suppléments à débloquer sont nombreux: bestiaire détaillé, biographie complète des personnages, chronologie des événements, cinématiques, séquences d'animation, etc. Afin de rallonger la durée de vie du titre, des téléchargements de contenus s'offrent à vous: des costumes, un prologue inédit (Forêt Obscure), un épilogue futur, qui reprendra le Procès de Sainte Lucie, comportant un mode coopératif ainsi qu'un éditeur de niveaux vous permettant d'échanger des cartes multijoueur personnalisées. Somme toute, Dante's Inferno est très bon jeu. Il est abouti au niveau du graphisme, de la conception des niveaux, de la présentation, des contrôles. Le problème réside du fait qu'il s'agit d'un clone de God of War, vu sa jouabilité similaire. Ce jeu n'apporte rien de nouveau dans le genre. Son niveau de difficulté est très mal équilibré. Sa durée vie anémique est compensée par de nombreux suppléments et du téléchargement de contenu intéressant, mais cela nous laisse l'impression d'un jeu inachevé. Une valeur sûre pour les fans de God of War. Veuillez noter que la version « l'Édition Divine » offre des suppléments plus alléchants pour le même prix.

Jeu disponible en français (textes à l'écran et voix parlées).

Une critique de Stéphane Hayes

Évalué sur: Xbox 360
Systèmes: PS3, Xbox 360
Éditeur: Electronic Arts
Développeur: Visceral Games
Lien: Site Web officiel



par JOUEZ.com

Votez

VOS COMMENTAIRES


Cet article a reçu 1 commentaire


  • Maxime Tremblay a dit le 5 mars 2010 Signaler ce commentaire

    Bonne critique, et comme je n'ai pas God of War, je pense que je pourrais apprécier les éléments qui sont similaires, et qui ont fait de God of War un très bon jeu.

    En sommes, j'ai un peu plus le goût de me le procurer :D


ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT


     quotidien et en HTML - exemple
Votre adresse de courriel:


Suivez-nous sur Twitter

Forums JOUEZenFrançais.ca


Dernières discussions




ACTUALITÉS TECHNO

Toutes les actualités techno

NOTES DE LA RÉDACTION




Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille