Serveurs hébergés par iWeb
Infrastructure gérée par: Savoir-Faire Linux

Services


vendredi 26 mars 2010 à 8H00

Test - Deca Sports DS


note de JOUEZ.com
2 et demi sur 5
note des usagers
3 sur 5
(sur 3 votes)
votez ici


decasportsds-4.jpg decasportsds-5.jpg decasportsds-6.jpg decasportsds-7.jpg

Ayant déjà fait quelques apparitions peu convaincantes sur Wii, la série des Deca Sports débute maintenant sur DS en espérant obtenir plus de succès.

decasportsds-1.jpgComme son titre nous laisse le deviner, Deca Sports renferme une dizaine d'épreuves étrangement variées. De l'escalade au saut en parachute en passant par des concours de meneuses de claques, l'assortiment hétéroclite d'activités a de quoi surprendre. Heureusement, cette grande variété permet aux joueurs de trouver au moins deux ou trois événements qu'ils apprécient plus particulièrement. Les fans de sports d'équipe seront heureux de retrouver du rugby et du volleyball, alors que d'autres se contenteront d'activités plus solitaires comme le bobsleigh ou le golf. Pour pousser l'expérience plus loin, on peut participer à toutes les épreuves en compétitionnant dans une ligue, ou affronter les spécialistes d'un sport particulier dans le mode tournoi. Finalement, pour suivre sa propre évolution et ses développements personnels, nos performances dans chaque événement sont comptabilisées sous forme de points. Ces points sont ensuite convertis en grade, et on peut suivre son développement du rang de débutant jusqu'au titre de maître.

decasportsds-2.jpgAlors que quelques épreuves sont contrôlées de manière classique à l'aide des boutons de la DS, d'autres sont complètements dirigées à l'aide de l'écran tactile. Malheureusement, malgré la quantité de sports disponibles, leur qualité et leur profondeur est très inégale. En fait, une majorité d'activités ressemblent plus à des mini-jeux qu'à des sports complets. Par exemple, le golf offre une expérience riche et poussée sur un total de 9 trous, alors que le tir au poignet ne se résume qu'à frotter rapidement l'écran tactile. Les mini-jeux n'ont donc évidemment pas tous le même intérêt. Certains sont même très décevants. Autre exemple, il est impossible de contrôler la trajectoire de nos coups au ping-pong. La seule option est de varier leur vitesse en espérant briser le rythme de l'adversaire. De la même manière, il est surprenant de voir que l'épreuve de rugby néglige une grande portion des règles officielles. Ainsi, gagner une partie demande plus de prouesses à appuyer sur un bouton le plus rapidement possible que de stratégies réfléchies.

decasportsds-3.jpgLe plus gros défaut de Deca Sports provient du fait que la majorité des jeux sont trop simples pour y jouer plus de quelques minutes. Mis à part le golf, les mouvements à effectuer sont répétitifs et aucune réflexion n'est requise. De plus, la disposition des contrôles sur l'écran tactile est souvent problématique. Dans la majeure partie des mini-jeux, l'action se déroule dans l'écran supérieur, alors que l'on doit pointer ou effectuer des mouvements sur l'écran inférieur. Cette déconnection visuelle entre l'action et les contrôles est difficile à justifier, puisque l'écran du bas (tactile) est souvent vide pendant que l'action se déroule dans l'écran du haut. La raison pour laquelle l'action ne se déroule pas au même endroit où l'on pointe est plutôt obscure. Ensuite, viennent d'autres décisions bizarres en ce qui concerne la disposition des contrôles. Pour le tir au pigeon d'argile, on doit pointer avec le stylet pour que notre mire vise une cible, puis on doit rapidement glisser le stylet vers le haut pour tirer. Puisque le temps de réponse n'est pas toujours instantané, souvent, on déplace involontairement la mire juste avant que le coup ne parte. Pour couronner le tout, le plus frustrant est de découvrir que parfois, certains mouvements ne sont pas enregistrés par l'écran tactile. L'impact est peut-être minime pendant une épreuve comme le golf, mais de la frustration peut se faire sentir pendant les épreuves plus rythmées comme le ping-pong ou les compétitions de meneuses de claques.

Dans son ensemble, Deca Sports DS a peu d'atouts pour attirer les joueurs. Mis à part le golf, les jeux proposés n'ont pas assez de profondeur et on s'en lasse après quelques essais. De plus, on peut facilement trouver d'autres compilations de mini-jeux de qualité au moins équivalentes sur le marché. Le seul attrait unique pouvant attirer quelques joueurs particuliers est qu'un mode multijoueur est disponible, permettant à 6 joueurs de jouer en mode "download play". Il peut donc devenir intéressant pour un groupe de 6 amis de jouer ensemble, chacun sur leur DS, avec une seule copie du jeu pour le groupe.

Jeu disponible en français (textes à l'écran seulement)

Une critique de Sébastien Ouellet-Cauchon

Système: DS
Éditeur: Hudson
Développeur: Hudson
Lien: Site Web officiel



par JOUEZ.com

Votez


ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT


     quotidien et en HTML - exemple
Votre adresse de courriel:


Suivez-nous sur Twitter

Forums JOUEZenFrançais.ca


Dernières discussions




ACTUALITÉS TECHNO

Toutes les actualités techno

NOTES DE LA RÉDACTION




Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille