note de JOUEZ.com | note des usagers (sur 4 votes) | votez ici |
S'étant fait remarquer lors du Independant Game Festival 2009, Eufloria est un jeu d'ambiance qui nous propose une expérience hors du commun.
Le monde coloré fait face à une menace étrange. Des êtres grisâtres ont envahi l'espace paisible des couleurs. C'est avec ces vagues prémices que le joueur entame la partie. Contrôlant des semis, de petites graines guerrières, le joueur doit explorer les divers astéroïdes qui s'offrent à lui, afin d'éradiquer la menace de ses adversaires. Le joueur devra se créer un chemin, d'astéroïde en astéroïde, jusqu'à la possession de l'ensemble de ceux-ci. Afin d'avoir la main mise sur un astéroïde, le joueur doit y planter un arbre. Ces arbres permettent de générer des semis pouvant servir au combat. Plus l'astéroïde possède de la puissance, plus les semis créés voient leur force de frappe, leur rapidité et leur vitesse de déplacement augmenté. Ainsi, il devient intéressant de conquérir de gros astéroïdes et d'y planter un maximum d'arbres, afin de se créer une puissante flotte. Plus il explore, plus le joueur devient vulnérable aux attaques ennemies, puisqu'il doit défendre de nombreux astéroïdes à la fois. Heureusement, le joueur aura la possibilité, en cours de jeu, de faire pousser des arbres défensifs qui lanceront des graines explosives dévastatrices. Confinés à un rôle défensif, ces bombes feront des ravages sur les assaillants. Les batailles sont généralement assez chaotiques, vu la quantité d'unités qui s'affrontent. Bien que les statistiques des unités influencent le combat, c'est généralement le nombre qui influence réellement le résultat.
Eufloria est un jeu dont l'action, bien que présente à plusieurs moments, n'est pas omniprésente. Au contraire, il y a de nombreux temps morts, où le joueur laisse les arbres générer des graines pour former une grande armée. Il est même possible de laisser les troupes en orbite et de se constituer une armée sans grand danger, à partir du moment où sa défense est un tant soit peu établie. Les adversaires étant peu agressifs, le jeu est relativement facile. Il s'agit de faire preuve de patience. Malgré tout, certains niveaux d'Eufloria offrent de bons défis, l'exploration révélant parfois des surprises inattendues. La prise en main, à l'image de l'ambiance qui se dégage du jeu, est très simple. Tout se fait à l'aide de clics de souris. Cliquer sur l'astéroïde ayant des semis en orbite, déterminer la quantité d'unités souhaitées en y glissant la souris, puis cliquer sur la destination. Le contrôle de la caméra est toutefois moins agréable. Bien qu'il soit possible de zoomer très près de l'action, visualiser de loin l'ensemble du niveau se révèle problématique, étant donné les limites de la vue. Au-delà des principes du jeu, ce qui fait le charme d'Eufloria, c'est l'esthétique. Rien d'extravagant: une musique d'ambiance se mariant à la perfection avec le jeu et un visuel épuré possédant que de simples lignes et des couleurs vivantes. Le mouvement des unités est fluide et l'ambiance sonore est hypnotisante. Les détails artistiques font preuve d'une maturité remarquable, ils sont à la fois accessibles, esthétiques et amusants. Le jeu possède une durée de vie intéressante, puisque chaque partie présente des niveaux différents.
Contrairement à ce à quoi les jeux du même genre nous ont habitué, Eufloria nous propose un jeu de stratégie en temps réel réduit à sa plus simple expression, et ce, en coupant très peu sur l'aspect stratégique. Visuellement, Eufloria nous transporte ailleurs. Il mérite le détour, pour découvrir toute la puissance et le divertissement que peu offrir la simplicité.
Jeu disponible en anglais seulement
Une critique de Mathieu Mercier
Système: PC
Éditeur: Valve (Steam)
Développeur: Rudolf Kremers et Alex May
Lien: Site Web officiel
par JOUEZ.com
Votez