note de JOUEZ.com | note des usagers (sur 48 votes) | votez ici |
Après 4 ans d'attente, Final Fantasy XIII débarque enfin sur nos consoles. Les attentes des joueurs étaient hautes. Le jeu parvient-il à les combler?
Une guerre a éclaté il y a plusieurs années entre Cocoon, la ville flottante et Pulse, le monde inférieur. Cette guerre est menée par les Fal'Cie, des êtres supérieurs qui s'occupent des humains, un peu comme nous nous occupons de nos animaux domestiques. Pour assouvir leurs desseins, ils utilisent certaines personnes en les marquant d'une mission. Cette mission, aussi appelée focus, doit être menée à terme avant un temps donné. Malheureusement pour ceux choisis, leur mission est fournie à travers une vision floue et le temps qui leur est imparti est inconnu. S'ils réussissent leur mission, les gens sélectionnés se transformeront en cristaux et accèderont à une forme de vie éternelle. Par contre s'ils échouent, une vie de monstre sans âmes appelé Cie'th les attend. Malgré que la guerre soit terminée, une haine et une peur règnent toujours entre les deux nations. Sur Cocoon, cette peur est entretenue et exploitée par le gouvernement en place appelé Sanctum. Un beau matin, un Fal'Cie de Pulse débarque sur Cocoon. Le Sanctum décide donc de purger la population en déportant ceux qui auraient pu être en contact avec le Fal'Cie. C'est durant cette purge que les routes de nos héros se croiseront. Ces héros sont Lightning, Snow, Sazh, Vanille et Hope. Vous pourrez aussi utiliser Fang, mais elle se joindra à l'équipe un peu plus tard dans l'histoire. Lors d'une bataille contre le Fal'Cie, nos héros se retrouveront marqués par celui-ci. Ayant tous la même mission, ils devront alors joindre leur force afin de l'accomplir.
Le jeu est séparé en 13 chapitres. Du chapitre 1 à 11, le jeu est extrêmement linéaire. Durant ces chapitres, le jeu ressemble plus à un film interactif qu'à un jeu de rôle. Les séquences d'animation se succèderont à un rythme effréné et vous n'aurez pas beaucoup de liberté dans vos déplacements. Mais détrompez-vous, le fait qu'il soit linéaire ne veut pas dire qu'il soit ennuyant. Au dire de Square-Enix, le choix de limiter les déplacements à des endroits restreint permettait d'avoir de meilleurs graphiques et c'est un pari gagné. Les graphiques de Final Fantasy XIII sont extrêmement bien faits. Les différences entre les animations et les temps de jeu deviennent de plus en plus difficiles à détecter. La modélisation des personnages a été très soignée et les décors sont époustouflants. Le jeu des personnages aussi a bien été travaillé. Vous pourrez décoder une gamme d'émotions sur leurs visages, ce qui permet de mieux plonger dans l'histoire. Les comédiens qui ont prêté leurs voix aux personnages ont eux aussi fait un bon travail, ils cadrent bien avec leurs personnages respectifs. Comme dans tout bon Final Fantasy, la trame sonore a une place très importante dans le jeu et même si elle devient redondante à la longue, on ne s'en lasse pas vraiment. Au début du chapitre 11, après environ 25 à 30 heures de jeu, vous pourrez enfin avoir un peu de liberté et faire des quêtes secondaires.
Pour ce qui est du système de combat, il est un mélange de plusieurs systèmes recueillis des versions précédentes. Pour commencer, votre équipe sera constituée de trois personnages au maximum. Contrairement à la majorité des autres FF vous n'aurez pas le contrôle total de votre équipe. Seul le chef d'équipe sera disponible. Afin de contrôler les deux autres membres, vous devrez utiliser un système de stratégie. Ces stratégies peuvent être changées à tout moment dans un combat sans pénalité ou ralentissement de l'action. Différentes stratégies se présenteront à vous. Vous pourrez donc décider que vos deux comparses vous aident à éliminer un ennemi le plus rapidement possible, tombent en mode protection ou encore remplissent les points de vie de votre équipe. Il sera donc de votre responsabilité d'utiliser ces stratégies au bon moment. Oubliez par le fait même le concept des points de magie. Ils sont remplacés par une jauge qui se remplit avec le temps. Cette jauge sera divisée en une ou plusieurs parties, selon l'avancement de vos personnages. Chaque action, que ce soit une attaque physique ou magique, coûtera un certain nombre de sections de la jauge. Plus les sorts ou les attaques seront forts, plus ils seront coûteux. Fait intéressant, vous pouvez recommencer à n'importe quel moment un combat en cours.
À la fin de chaque combat, vos points de vie seront restaurés. Même chose pour les personnages tombés au combat, ils reviendront automatiquement à la vie. Pour améliorer les statistiques de vos personnages, vous obtiendrez des points de Crystarium. Ces points vous serviront à avancer sur un tableau afin de débloquer vos points de vie, votre force, votre magie ou encore certaines habiletés. Ceux ayant joué à FFX verront là une grande ressemblance avec la « sphere grid » qui était utilisée. Tous les personnages obtiennent des points, même ceux qui ne participent pas au combat. Ceci vous évitera de livrer une tonne de combats afin de maintenir tous les personnages au même niveau. Les points d'expérience sont toujours présents, mais ils serviront à l'augmentation des niveaux de vos armes et de vos accessoires. Pour ce faire, vous devrez les mettre à niveau en utilisant des composants trouvés sur votre route. Plus le composant sera de bonne qualité, plus il donnera de points d'expérience à votre arme. Les Eidolons sont aussi de retour. Chaque personnage finira par obtenir le sien. Mais pour l'acquérir, vous devrez gagner son respect dans un combat en bonne et due forme. Dans cette version, l'Eidolon restera avec vous sur le champ de bataille tant que sa jauge ne tombe pas à zéro. Cette jauge diminuera avec le temps et avec les dommages qu'il subira. Vous pourrez aussi l'utiliser en mode Gestalt. Tel un Transformer, il se métamorphosera alors en véhicule de transport sur lequel vous embarquerez automatiquement et vous permettra de causer des dommages supplémentaires avant qu'il disparaisse.
Même si Final Fantasy XIII n'est pas le meilleur de la série, il reste quand même un très bon jeu et mérite la peine d'être joué. Il ne faut toutefois pas s'attendre à un jeu de rôle japonais classique. Même si vous être restreint dans vos déplacements l'histoire et les animations compensent grandement pour ce manque. Ceux qui ont joué à Final Fantasy X trouveront beaucoup de similitudes entre les deux jeux. Si vous avez aimé cet épisode vous apprécierez certainement ce treizième opus.
Jeu disponible en français (texte à l'écran seulement)
Une critique de Kevin Henry
Évalué sur: PS3
Systèmes: PS3, Xbox 360
Éditeur: Square-Enix
Développeur: Square-Enix
Lien: Site Web officiel
par JOUEZ.com
VotezJe crois que la critique résume très bien ce qu'il y a dire sur le sujet. Le jeu est excellent, mérite un 95% selon moi, tant que le joueur se souvient que c'est un jeu vidéo et rien de plus. Ceux qui pensaient que c'était pour être la révélation finale de Dieu à sa création seront déçus:)
Extrêmement décevant. Pour être honnête, personnellement il aurait mérité un 4, tout au plus. Hormis les graphiques époustouflants, FF XII a perdu, depuis FF X, l'essence propre à la série. Tout est prévisible, aucune liberté d'action et les narrations frisent les histoires pour enfants de moins de 8 ans. Il a certes de grandes qualités, mais ces défauts pèsent lourds dans la balance.
À louer avant achat.
Très bonne critique. Personellement, j'ai tout simplement adoré le jeu! Je ne l'ai pas fini encore mais je suis rendu où on est "libres" d'aller où on veut (chapitre 11). Je ne peux pas lui donner en bas de 4,5 étoiles, je dirais aussi 95% (4,75 étoiles!) pour être juste. Le système de combats est hallucinant, excellente histoire, difficulté bien dosée, personnages peu attachant dans les premières heures mais tout change par la suite. Tout simplement incroyable...
Je n'ai pas encore eu l'occasion d'y jouer, mais j'ai bien aimé la critique. Elle est bien détaillée, et la note donnée est conséquente de la critique écrite.
J'ai bien hâte de l'essayer, quand j'aurai terminé quelques jeux qui sont dans ma liste de priorité, et j'en ai beaucoup à faire !
Bonjour tout le monde,
j'aurais aimé savoir si au Québec on pouvait avoir la version en sous-titré français avec le menu en français. merci bien de vos réponses.
Christian