note de JOUEZ.com | note des usagers (sur 2 votes) | votez ici |
Xseed Games nous livre la version la plus aboutie d'un classique avec Lunar: Silver Star Harmony au PSP. Il s'agit d'un incontournable pour tous les adeptes de jeux de rôles.
Le jeu de rôle Lunar: The Silver Star a vu le jour sur Mega CD en 1992 et a connu plusieurs remakes (Saturn, Playstation, Gameboy Advance) avant cette version pour la portable de Sony, développée par Game Arts. Dans ce jeu, le jeune Alex rêve de devenir un grand héros, pour suivre les traces du maître dragon Dyne, disparu mystérieusement il y a plusieurs années. Avec quelques compagnons, incluant son amie d'enfance Luna, il quitte le confort de son village, pour se lancer dans une aventure dont dépendra le sort du monde. La trame historique du jeu respecte le scénario original, tout en offrant du contenu supplémentaire, pour le plaisir des fans. Ainsi, le jeu débute avec un prélude inédit relatant les événements précédant le début de votre quête. Les inconditionnels du jeu seront renversés par la transformation complète du jeu au niveau des graphismes, qui ont été entièrement retravaillés pour l'occasion. Ils seront également heureux de retrouver les scènes animées qui ont contribué au succès des versions passées, ainsi qu'une trame sonore majestueuse et enrichie.
Les nouveaux venus peuvent s'attendre à une expérience charmante, avec un jeu réputé pour la qualité de ses dialogues, remplis d'humour et de personnalité, ainsi que pour la profondeur de l'intrigue et des protagonistes. Il faut toutefois mentionner que Silver Star Harmony suit une formule extrêmement traditionnelle, avec un système de combat au tour à tour, et la nécessité de faire évoluer vos personnages de façon à être en mesure de progresser. Quelques ajustements ont toutefois été apportés pour rendre le processus moins fastidieux. En effet, les ennemis sont maintenant visibles sur le chemin, ainsi, les batailles ne sont plus déclenchées au hasard. Il est également possible d'ajuster l'intelligence artificielles des héros, de façon à éviter de devoir entrer systématiquement les commandes une par une, ce qui est fortement apprécié, même si le système ne s'adapte pas à toutes les situations (les personnages utilisent parfois des points de magie dans des cas non nécessaires). Malgré leur aspect parfois répétitifs, les combats sont dynamiques et il vous faudra user de stratégie pour venir à bout des nombreux gardiens. Encore une fois, les améliorations graphiques contribuent grandement à l'expérience.
Bien sûr, beaucoup de temps sera également consacré à l'exploration du monde de Lunar (villes, villages, etc.). Les gens ont beaucoup à vous apprendre, et leurs conversations vous feront sourire plus d'une fois. Le jeu est en anglais, avec quelques dialogues vocalisés de qualité variable. Comme le veut l'habitude, vous devrez être à l'affût des magasins et autres boutiques offrant le meilleur équipement. Tous les lieux à visiter ont été complètement redessinés à la main, ce qui rend l'exploration agréable, toutefois, un des aspects négatifs réside dans le fait qu'il y a un chargement entre chaque pièce. Cela ne serait pas si grave si ce n'est que la musique s'interrompt à chacun de ces chargements. On pardonnera vite ce défaut, qui rappelle que les musiques méritent d'être écoutées et appréciées. Autre point fort: on peut sauvegarder en tout temps dans les menus, ce qui renforce le caractère portable de cette version. C'est donc une expérience de plus d'une trentaine d'heures qui vous attend dans le monde de Lunar, qui ne demande qu'à être découvert...ou redécouvert.
Jeu disponible en anglais seulement
Une critique de Philippe Arsenault
Système: PSP
Éditeur: Xseed Games
Développeur: Game Arts
Lien: Site Web officiel
par JOUEZ.com
Votez