note de JOUEZ.com | note des usagers (sur 6 votes) | votez ici |
Après Caesar et Alexandre, il était prévisible que Creative Assembly s'attaque au célèbre général français, dans sa très lucrative franchise Total War. Grand bien leur fasse.
Comme c'est le cas avec ses prédécesseurs, le jeu exige de la part du joueur une très bonne stratégie militaire, une excellente gestion financière et un certain savoir-faire politique. Bien que la base soit similaire, les concepteurs ont rédigé un script plus spécifique à l'histoire réelle de Napoléon, relatant ses situations délicates et ses embûches difficiles. Mêmes les missions secondaires ont gardé un air véridique. Intéressant, mais non pas sans conséquence. Les campagnes, trois au total, semblent toutes se tourner dans la même direction, et progressent de la même manière. Par moment, les joueurs auront le sentiment de recommencer la même aventure que précédemment. De plus, comme les trois campagnes sont fidèles historiquement, les réussites et les échecs des joueurs n'ont aucune conséquence l'une envers l'autre. Les amateurs des précédents jeux Total War seront consternés, sans contredit, par le manque flagrant de liberté d'action. La campagne qui opposait la Coalition à Napoléon est somme toute, celle qui offre le plus de liberté. Le monde est plus vaste et les conflits se développent de façon imprévue.
Le moteur graphique de ce nouvel opus ne dépasse pas celui de ses prédécesseurs niveau performance, mais il apporte des améliorations notables sur le plan de la qualité visuelle. Autant l'environnement que l'atmosphère jouent un rôle important durant les batailles. L'immersion est totale, au point où les joueurs doivent rapidement s'y adapter et en tirer avantage. Par contre, bien que Napoléon soit plus fluide que son prédécesseur, il vaut mieux tout de même posséder une machine très performante pour jouir de son plein potentiel et encore. En revanche, l'intelligence artificielle est sans doute la pire de la franchise jusqu'ici. Laisser nos troupes juger une situation mène, trop souvent, à un fiasco. Heureusement, en mode solo, il est possible de pauser le jeu et de clarifier nos ordres. En mode multijoueur, par contre, c'est un point frustrant qui peut coûter la victoire. L'amélioration d'un campement, la recherche technologique et les relations diplomatiques, son tous encore présents dans le jeu, quoique légèrement différents et améliorés. La cavalerie charge, les canons grondent, les balles sifflent. Même les batailles navales ont été revues et corrigées.
Le mode solo, qui comprend trois campagnes historiques, quatre si l'on inclut le tutoriel long et détaillé, offre aussi des escarmouches, pour vivre une bataille précise. Quant au mode multijoueur, il propose plusieurs améliorations. Avant, le jeu se déroulait à tour de rôle, les joueurs devaient attendre leur tour pour jouer. Désormais, avec Napoléon, les joueurs qui ont terminé leur tour peuvent modifier leur politique, ou encore prévoir ce qu'ils vont acheter au tour suivant. Une la file d'attente est utilisée à cet effet. Quand les empires prennent de l'expansion, c'est une économie de temps non négligeable. Une autre possibilité fort intéressante est le fait de pouvoir corrompre une unité adverse et d'en prendre possession. Cela ajoute de la tension lors des affrontements et les joueurs n'ont d'autre choix que de veiller à ce que leurs soldats gardent le moral. Seule ombre au tableau, la partie est terminée si un joueur est déconnecté. Aucune option ne permet de continuer la partie contre l'ordinateur ou de sauvegarder celle-ci pour la poursuivre plus tard.
Napoléon: Total War demeure un jeu remarquable, avec une durée de vie très longue, qui offre un plaisir constant. Bien qu'il ne diffère que de bien peu des autres jeux de la série, il est le premier qui reflète véritablement l'Histoire. Bien que ce soit un avantage, cela diminue aussi la liberté d'action du joueur.
Jeu disponible en français (textes à l'écran et voix parlées)
Une critique d'Eric Hamel
Système: PC
Éditeur: SEGA
Développeur: Creative Assembly
Lien: Site Web officiel
par JOUEZ.com
Votez