note de JOUEZ.com | note des usagers (sur 7 votes) | votez ici |
Après Eternal Sonata, la Xbox 360 perd un autre jeu de rôle exclusif au profit de la PlayStation 3. Est-ce que les fans de jeux de rôle doivent s'en réjouir ou doivent-ils passer leur tour?
La série Star Ocean effectue son retour sur une console de salon de Sony après une brève incursion du côté de Microsoft, près de 6 ans après le 3e volet paru sur PlayStation 2. Visuellement, Star Ocean est capable du meilleur comme du pire. Si certains moments et environnements semblent magnifiques, on y retrouve de gros défauts face au design de quelques niveaux et personnages. La première chose qui frappe est le design des personnages. Bien modélisés, les textures choisies sont douteuses puisqu'on a l'impression d'incarner des poupées de porcelaines qui vont se briser d'un moment à l'autre. En voulant les rendre très réalistes on a fait fausse route. Par contre, les cinématiques sont mieux réalisées et on passe vite par-dessus ce défaut. Les environnements sont relativement vastes et détaillés, si bien que la navigation peut-être très longue lorsqu'on ne se sert pas du bouton pour prendre un peu de vitesse. La musique quant à elle est bien adaptée au jeu même si la trame sonore ne passera pas à l'histoire. Le doublage en anglais est parfois douteux, il fait quand même le travail mais aurait pu être mieux. Les fanatiques seront heureux d'apprendre que dans cette version internationale on retrouve les voix japonaises. Les menus et avatars des personnages reposent sur un look animé au lieu d'un look réaliste, ce qui ajoute beaucoup au style japonais du jeu.
The Last Hope est un jeu de rôle orienté sur l'action, un peu comme les jeux de la série "Tales of...". Les combats se déroulent avec un maximum de quatre protagonistes dont Edge, le héros du jeu. Ces combats débutent lorsque vous entrez en contact avec un ennemi et selon la manière dont vous êtes entré en contact avec lui. Ainsi, vous pouvez le prendre par surprise en l'attaquant de dos et ainsi obtenir un léger avantage. Durant chaque phase de combat, on peut amasser des « jetons » bonus, regroupés à la droite de l'écran. Il y a 4 couleurs de jetons, chacun représente un bonus que l'on obtient à la fin d'un combat (ex.: un jeton bleu nous donne 10% de plus d'EXP). Comme on perd des jetons en subissant un coup critique, il faut rester concentré durant tout le combat. C'est vraiment ce qui fait la force du jeu, les combats sont rapides, dynamiques et bourrés d'action. Heureusement car l'histoire n'a rien de bien extraordinaire et les planètes finissent toutes par se ressembler. De plus, les ennemis sont difficilement visibles au travers des décors en plus d'apparaître souvent au dernier moment. Un autre gros point faible est au niveau du système de sauvegarde. On doit parfois parcourir des kilomètres avant de trouver un point de sauvegarde! Pas tellement pratique quand on doit quitter le jeu presto.
Au final, Star Ocean The Last Hope International est une copie presque conforme de la version Xbox 360. C'est un très bon jeu de rôle pour les amateurs du genre, encore peu répandu sur la PlayStation3. Plusieurs jeux de rôle étant prévus sur cette console au cours des prochains mois, il est probable qu'il deviendra vite moins intéressant aux yeux de plusieurs. À noter qu'il dispose d'une durée de vie très raisonnable d'une quarantaine d'heures en plus des nombreuses quêtes annexes. L'ajout des voix japonaises et du style manga dans la présentation du jeu va en convaincre plusieurs, car c'est la plus intéressante addition par rapport à la version Xbox 360.
Jeu disponible en français (textes à l'écran seulement)
Une critique de Maxime Bergeron
Système: PS3
Éditeur: Square Enix
Développeur: tri-Ace
Lien: Site Web officiel
par JOUEZ.com
Votez