Serveurs hébergés par iWeb
Infrastructure gérée par: Savoir-Faire Linux

Services


mercredi 3 mars 2010 à 15H00

Test - Steam Wars


note de JOUEZ.com
3 sur 5
note des usagers
2 sur 5
(sur 1 vote)
votez ici


steamwars-3.jpg steamwars-4.jpg steamwars-5.jpg steamwars-6.jpg

Face au succès App Store, il n'est pas surprenant de voir de petits développeurs québécois comme Illogika Studios tenter leur chance sur les téléphones et baladeurs de la firme à la pomme.

steamwars-1.jpgLe tout premier né de cette jeune équipe s'intitule Steam Wars. Un jeu qui s'apparente à Worms mais dans un univers « steampunk », propose au joueur de prendre le contrôle d'un robot propulsé à la vapeur pour éliminer un adversaire sur des petits planétoïdes aux allures étranges. À chaque tour, le joueur se voit attribué une certaine quantité de vapeur qui peut être utilisée soit pour déplacer le robot sur le terrain ou encore pour utiliser l'une des armes spéciales. Dans l'éventualité où le robot aurait consommé toute la vapeur disponible, il est quand même possible d'utiliser son canon pour lancer de gros cailloux à l'ennemi. Les armes spéciales en question consistent en un missile et un satellite. Le premier se comporte grosso modo comme le lancer de la pierre: plus on lui donne de la vapeur, plus il ira loin. Bien entendu, son potentiel destructif est plus grand que celui du caillou. Le second, le satellite, une fois lancé en orbite, propose un bouton d'auto-destruction au joueur qui veillera à l'activer au moment opportun. L'action se déroulant sur de petites planètes, il y a certains éléments tactiques à prendre en compte. D'abord, il est possible de lancer une attaque de plusieurs angles différents. Ceci implique qu'un lancer raté peut faire le tour du globe pour nous revenir derrière la tête. À ceci, ajoutez certaines planètes comprenant des tours de protections, des mines et turbines aux lames acérées et vous avez une réinterprétation originale de la série Worms.

steamwars-2.jpgLes contrôles sont très simples: d'un côté, le joueur choisit son arme (incluant le mode déplacement), de l'autre, une roulette permet de choisir la direction du robot et un bouton permettant d'activer l'arme choisit. Glisser son doigt sur l'aire de combat permet de faire tourner la planète, deux doigts permettent de s'approcher ou s'éloigner de celle-ci ou encore de changer l'angle de vue. On regrettera cependant que la sensibilité de la roulette de direction ne soit pas ajustable (celle-ci étant plutôt sensible). Sur papier, Steam Wars a tout pour plaire. Hélas, le résultat final déçoit. Au cœur du problème: la redondance à laquelle le joueur est confronté. D'un robot à l'autre, d'une planète à l'autre, le joueur a l'impression de refaire encore et encore la même partie. L'armement est trop peu varié, les différences entre les robots sont minimes et ironiquement, l'aspect sphérique du terrain anéantit toute chance d'utiliser quelques stratégies que ce soit. En effet, les seuls objets pouvant servir de bouclier face à une attaque sont les tours dispersés sur le terrain. Comme les attaques peuvent venir de tous les côtés, tenter de se protéger derrière pareil balustrade est souvent inutile (seules quelques planètes disposent les tours aménagées de façon à offrir une forme de protection), il est donc préférable d'opter pour la meilleure défense: l'attaque. Mais encore ici, il faudra choisir entre se déplacer ou utiliser certaines armes spéciales. Comme se déplacer consomme une quantité considérable de vapeur, on tend à rester statique et simplement lancer attaques par-dessus attaques en espérant que l'ennemi cède avant notre robot.

À l'occasion, les explosions dues aux combats font apparaître des items spéciaux sur le terrain. On retrouvera par exemple des bonis de vapeur ou d'armure, ainsi que des extensions aux armes (triples pierres ou triples missiles). Malheureusement, ces items sont une autre occasion ratée de pimenter la partie. En effet, puisqu'il faut se déplacer pour les récupérer, rarement ceux-ci présentent un réel intérêt. Difficile aussi d'imaginer que les développeurs ont laissé en plan l'aspect multijoueur. Non seulement aucun mode en ligne ou en réseau local n'est offert, mais il n'est pas possible de faire une partie entre deux joueurs simplement en se prêtant le iPod/iPhone à tout de rôle. Il ne sera donc possible que de combattre l'IA du jeu et ici non plus, Steam Wars ne resplendit pas. L'ennemi se met souvent à tourner en rond sans raison, tente d'avancer à travers une tour, ou pire encore, ne récupère pas le bonus d'armure quelques centimètres à ses côtés. Malheureusement, Steam Wars est le parfait exemple d'une excellente idée pas assez peaufinée.

Une critique de Frédéric Dubois

Système: iPhone/iPod Touch
Éditeur: Illogika Studios
Développeur: Illogika Studios
Lien: Site Web officiel



par JOUEZ.com

Votez


ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT


     quotidien et en HTML - exemple
Votre adresse de courriel:


Suivez-nous sur Twitter

Forums JOUEZenFrançais.ca


Dernières discussions




ACTUALITÉS TECHNO

Toutes les actualités techno

NOTES DE LA RÉDACTION




Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille