note de JOUEZ.com | note des usagers (sur 1 vote) | votez ici |
Microsoft mise sur la nostalgie des cabinets d'arcade et des premières consoles domestiques en lançant le service Game Room. Est-ce que ça vaut la peine de revisiter les balbutiements du jeu vidéo?
Les plus vieux d'entre nous se rappelleront une époque où la seule façon d'avoir accès à ses jeux vidéo préférés était de se rendre à l'arcade et d'y engouffrer des piles de 25 cents. Puis, les premières consoles domestiques nous ont permis d'apporter ces divertissements pixellisés dans nos foyers, dans leur forme la plus primitive. Si vous avez connu cette époque, ou êtes simplement curieux de voir le chemin parcouru par l'industrie du jeu vidéo en trente ans, le tout nouveau Game Room s'adresse à vous. Le service reproduit une arcade virtuelle divisée en plusieurs salles, que l'on peut décorer à l'aide de thèmes (jungle, années 80, cimetière, etc.). Votre avatar, ainsi que ceux de vos amis, peuplent l'endroit. En achetant un des jeux disponibles, vous pourrez installer son cabinet dans votre arcade, et y jouer à volonté. Les graphismes des jeux n'ont pas été mis à jour : il s'agit des ludiciels originaux, avec leur présentation intacte, mais dans une résolution qui ne remplit qu'une portion de l'écran.
Il existe déjà des émulateurs pour les PC, mais le Game Room offre davantage que la possibilité de jouer les ROMS originaux sur votre téléviseur. Une cinquantaine de succès ont été saupoudrés, ainsi qu'un système de médailles attribuées selon différentes performances (passer 2 minutes consécutives dans la même partie, atteindre un score de 20 000 points, etc.). L'accumulation de médailles vous fait monter de niveau, ce qui débloque de nouveaux thèmes et objets pour personnaliser votre arcade. Une fonction nommée "Time Warp" a été intégrée à la plupart des jeux. Vous pouvez donc revenir en arrière dans le temps afin de corriger un faux mouvement, une mécanique qui nous aurait sauvé tellement d'argent jadis! On peut aussi inviter des amis dans son arcade ou visiter la leur, lancer ou relever des défis pour chaque jeu, bref, on a tenté de recréer virtuellement l'ambiance de compétition amicale qui existait dans les arcades lorsqu'une bande d'amis se regroupait autour d'un cabinet.
Pour l'instant, le plus gros défaut du Game Room est sa maigre sélection. Il n'y a qu'une trentaine de titres, ce qui diminue beaucoup l'intérêt du service, mais on promet d'en ajouter plusieurs par semaine dans un avenir rapproché. Du côté des jeux d'arcade, on retrouve des classiques comme Tempest, Centipede, Asteroids Deluxe ou Super Cobra dans leur cabinet original. Il y a aussi des jeux provenant de la console Atari 2600 (comme Outlaw, Adventure ou Yar's Revenge) et de la console Intellivision (tels Sub Hunt, Space Armada et Astrosmash). Le service est donc prometteur dans sa forme actuelle, mais on ne peut qu'espérer l'arrivée d'une plus grande sélection afin de le rendre davantage pertinent. Télécharger le Game Room est gratuit, et lors de votre première visite, vous obtiendrez 20 jetons pour essayer les jeux. Chaque jeu vient avec un démo d'une dizaine de minutes, mais les prix sont généralement élevés. Vous pouvez acheter une simple session (40 points MS), acheter le cabinet pour l'installer dans votre arcade (240 points MS), ou vous procurer la version "Play Anywhere" du jeu, que vous pourrez installer à la fois sur votre console et sur votre PC pour 400 points MS.
Une bonne partie des titres disponibles constitue de simples curiosités qu'on jouera une fois ou deux seulement, pour évoquer de bons souvenirs, et ne valent pas le nombre de points demandés. D'autres par contre ont bien vieilli, prouvant qu'une mécanique efficace peut compenser pour des graphismes primitifs et une musique synthétique vaguement agressante. Rien ne vous empêche de télécharger le service dès maintenant, puisque l'application est gratuite, et vous pourrez essayer les jeux sans frais afin de vous faire votre propre idée. La sélection actuelle n'est pas vraiment satisfaisante, mais si les développeurs remplissent leur promesse d'ajouter 1000 titres d'ici trois ans, et si les prix diminuent légèrement, le Game Room risque de devenir incontournable.
Service disponible en français (textes à l'écran seulement)
Un dossier de Patrick Robert
Système: Xbox 360
Éditeur: Microsoft
Développeur: Krome
Lien: Site Web officiel
par JOUEZ.com
Votez