note de JOUEZ.com | note des usagers (sur 2 votes) | votez ici |
Après avoir étonné bien des joueurs sur les consoles de salon, BlazBlue: Calamity Trigger débarque sur PSP, pour le plus grand bonheur des amateurs de jeux de combat en 2D.
Paru en 2009 sur PS3 et Xbox 360, BlazBlue s'est particulièrement démarqué par ses graphismes en 2D de toute beauté, perçus comme une évolution de la série Guilty Gear, très connue au Japon. Si vous avez déjà joué à un des jeux de la série, vous ne serez pas dépaysés par BlazBlue. Arc System Works nous offre une conversion de qualité, et les graphismes, même s'ils ont naturellement du être adaptés de la PS3 à la PSP, restent magnifiques (sans aucun doute l'un des plus beaux jeux 2D à avoir été produit). La trame musicale reste quant à elle dans la même veine que celle des Guilty Gear, c'est-à -dire composée surtout de rock et de métal. Là encore, malgré quelques concessions pour accommoder le format portable, on retrouve des composition tout simplement exquises. Le jeu propose aussi d'excellents doublages, que l'on remarque surtout dans le mode Histoire, autant en anglais qu'en japonais (les amateurs d'anime seront ravis).
Les douze personnages proposés sont très différents, tant au niveau du style ou de l'histoire que des combats. Chacun possède son arme (mains nues, épée, pistolet, bâton, etc.) et ses attaques bien distinctes. Comme mouvements de base, on retrouve l'attaque faible (carré), moyenne (triangle), forte (cercle) et la technique (croix) qui fait l'originalité de chaque combattant. Il y a également une jauge "Heat" qui sert à déclencher des attaques spéciales très puissantes, à condition qu'elle soit remplie au moins à 50%. Plus elle est pleine, plus l'attaque sera dévastatrice. Chaque personnage possède également un coup ultime: les "Astral Finish". Ces coups nécessitent 100% de "Heat", et ne peuvent être réalisés que si la barre de vie de votre adversaire atteint moins de 20% lors de la dernière ronde. Les "Astral Finish" sont très impressionnants et achèvent automatiquement votre adversaire. Pour bien des joueurs, douze personnages ne seront pas suffisants pour justifier l'achat d'un jeu de combat, surtout qu'ils sont tous disponibles dès le départ. Le système de combat s'avère toutefois suffisamment profond pour mériter d'être exploré à fond. Notez également qu'il est possible de débloquer les versions "unlimited" de chaque personnage, qui possèdent des pouvoirs additionnels.
La quantité de modes de jeu est plutôt impressionnante. Le mode Arcade vous permet d'affronter une succession de combattants; le mode Versus oppose tout simplement deux personnages dans une arène précise; le mode Score Attack s'attarde aux points obtenus durant les combats; le mode Histoire, assez élaboré, nous fait découvrir l'histoire de chacun des personnages à travers plusieurs heures de jeu; le mode Training nous permet de pratiquer les nombreuses techniques de combat. Malheureusement, il n'y a pas de mode en ligne pour la version PSP. Vous pourrez toutefois affronter un adversaire en mode Ad Hoc. Deux nouveaux modes font également leur apparition: le mode Shop permet d'acheter les versions "unlimited" des personnages, ainsi que de nouvelles techniques de combats et autres illustrations; le mode Legion fonctionne un peu à la manière d'un jeu de stratégie, dans lequel chaque victoire vous permet d'enrôler des membres dans votre armée. Un ajout non négligeable qui offre un défi de taille.
Malgré quelques sacrifices, Blazblue conserve avec succès l'intégralité de l'expérience des versions de consoles de salon, et offre un bon divertissement sur la route en attendant la sortie de BlazBlue: Continuum Shift prévue pour cet été.
Jeu disponible en anglais seulement.
Une critique de Philippe Arsenault
Système: PSP
Éditeur: Aksys Games
Développeur: Arc System Works
Lien: Site Web officiel
par JOUEZ.com
Votez