note de JOUEZ.com | note des usagers (sur 7 votes) | votez ici |
Cave Story, c'est une véritable plongée dans une autre époque, comme si l'on dépoussiérait un superbe jeu d'anciennes consoles qui aurait été oublié.
Heureusement pour tout le monde vidéoludique, un créateur portant le pseudonyme Pixel, Daisuke Amaya de son vrai nom, s'est penché pendant plus de cinq ans sur son projet pour nous apporter un jeu de haute qualité: Cave Story. Initialement lancé sur PC, et ce gratuitement, en 2004, le jeu vécu dans l'ombre, n'étant offert qu'en version originale japonaise. Approché par le studio indépendant Nicalis, l'innovateur concepteur japonais accepta de traduire et d'adapter le jeu pour la chaîne de distribution en ligne de Nintendo, WiiWare. Voilà donc l'œuvre hommage aux jeux classiques désormais accessible à tous et à un prix très respectable. Effectivement, Cave Story fait l'éloge de tous ces jeux qui ont charmé bon nombre de joueurs dans la vingtaine et plus. Inspiré par les Metroid, Mega Man, Castlevania, Blaster Master et autres classiques, ce jeu de plateforme en deux dimensions nous fait découvrir une histoire authentique. Quote, le silencieux héros à la casquette vermeille, atterrit dans un village de petits êtres mi-hommes, mi-lapins appelés les Mimiga. Absolument charmantes, ces petites créatures sont toutefois menacées par un terrible docteur qui se sert d'eux à des fins expérimentales. Bien que l'histoire s'annonce simpliste, de nombreux personnages, secrets et cachettes viendront garnir une histoire favorisant l'exploration et qui deviendra très tôt captivante.
Au fur et à mesure que Quote découvre le monde dans lequel il évolue, il rencontrera diverses formes de vie; notamment des créatures à la solde du malveillant docteur, qui tenteront de mettre des bâtons dans les roues. Ces créatures sont non seulement nombreuses, mais aussi très diversifiées, procurant au jeu une impression d'évolution fort réussie. Les ennemis ont des comportements et des attaques variés, qui donneront parfois du fil à retordre au plus aguerri des joueurs. Les gardiens sont d'ailleurs des plus amusants, la créativité du jeu s'y reflétant fortement. Pour se défendre, Quote se sert d'armes à projectiles ayant leur propre fonctionnement. Entamant son périple à l'aide de l'Étoile Polaire, un fusil aux munitions infinies, il mettra la main sur un lance-missile dévastateur, un projeteur de boule de feu rebondissante, une mitrailleuse propulsant Quote dans les airs et bien d'autres. Chacune de ces armes possède trois niveaux de puissance qui augmentent en fonction de l'énergie accumulée des ennemis abattus. Chaque dégât encaissé par Quote réduit bien sûr ses points de vie, mais aussi l'expérience de l'arme. La prise en main peut sembler ardue au départ, viser et sauter peut sembler peu précis, mais bien vite la maîtrise du jeune héros devient instinctive. Diverses capsules de vie sont dissimulées un peu partout, un joli clin d'œil à Metroid, permettant ainsi d'augmenter la résistance de Quote. Avec les combats endiablés que réserve le jeu, augmenter ses points de vie s'avère primordial. L'ensemble est très bien et lorsqu'on y ajoute sa conception de niveau plus ou moins linéaire et brillante, Cave Story possède de bons ingrédients pour offrir un divertissement remarquable.
La touche artistique de Cave Story est clairement inspirée des vieilles consoles. Ce sera un charme pour certain, un aspect plus négatif pour d'autres. Tout est à l'image des jeux qu'offraient la première console Nintendo des années 1980. Le graphisme très pixellisé, la musique en 8-bit très immersive, les sons parfois stridents et agaçants des effets spéciaux, pas un détail n'a échappé au créateur pour recréer une expérience rétro et c'est un pari réussi. Le jeu est relativement court, malgré toutes les cachettes et les explorations possibles. Toutefois, comme de multiples fins étant disponibles et que vos choix affecteront la tournure des évènements concrètement, vous aurez une bonne occasion pour y rejouer. De plus, vous aurez accès au mode Boss Rush, qui exigera de vaincre tous les gardiens du jeu sous chronomètre, ainsi que le mode Sanctuary Attack, qui exige de terminer le dernier niveau du jeu avec les armes de son choix et dans le meilleur temps possible. Même que vous pourrez rejouer le jeu avec un autre personnage, permettant de découvrir une nouvelle facette à l'histoire.
Si l'apparence du jeu ne vous gêne pas, et que vous êtes nostalgique de l'époque du 8-bit, Cave Story sera une expérience inoubliable. Il est difficile de ne pas remarquer toutes les qualités que possède ce jeu. Les niveaux, les créatures, les gardiens, les armes, la musique, l'histoire, etc. Tout à été longuement réfléchit et mûrit pour offrit un jeu vidéo quasi magique, surtout à un prix aussi bas. Si vous n'êtes pas le public cible et que vous hésitiez, l'essai de la version PC complète et gratuite vaut le détour.
Jeu disponible en anglais seulement.
Une critique de Mathieu Mercier
Système: WiiWare (1200 Points)
Éditeur: Nicalis
Développeur: Pixel
Lien: Site Web officiel
par JOUEZ.com
Votez