Serveurs hébergés par iWeb
Infrastructure gérée par: Savoir-Faire Linux

Services


lundi 19 avril 2010 à 8H00

Test - MotoGP 09/10


note de JOUEZ.com
3 sur 5
note des usagers
3 sur 5
(sur 5 votes)
votez ici


motogp0910-4.jpg motogp0910-5.jpg motogp0910-6.jpg motogp0910-7.jpg

Il faut être un peu casse-cou pour rouler sur une moto de course à une vitesse vertigineuse, sans autre protection qu'un simple casque. Heureusement, MotoGP 09/10 reproduit l'expérience, avec les risques en moins.

motogp0910-1.jpgSi vous avez toujours rêvé de participer au Championnat du Monde de motos, MotoGP 09/10 a été conçu spécialement pour vous. Le jeu propose une série de courses, se passant sur les 17 circuits officiels de la saison 2009, ainsi que ceux de la saison 2010, qui seront rendus disponibles gratuitement en téléchargement à mesure qu'elle se déroulera. Vous pourrez conduire les plus puissantes motos de compétition, avec des marques comme Honda, Kawasaki ou Ducati. En affrontant les meilleurs pilotes de la planète, vous ferez avancer votre réputation internationale, et débloquerez de nouveaux événements, bolides et commanditaires. Malgré son souci de réalisme, le jeu possède à la fois à un mode arcade et un mode carrière s'approchant de la simulation. Le résultat risque de plaire davantage aux initiés qu'aux amateurs de course en général, puisque la conduite sur deux roues est bien différente de celle en voiture. Manier une moto tourne plutôt autour de l'équilibre que de la vitesse, contrairement à la course automobile traditionnelle. Beaucoup d'emphase est donc mis sur la position du corps du pilote, qui se contrôle avec le bâton gauche de la manette. Une simple accélération trop soutenue sans pencher son corps vers l'avant, ou un virage trop prononcé, et votre pilote piquera du nez, tête première. Une certaine courbe d'apprentissage est donc nécessaire pour apprécier pleinement l'expérience, et vous passerez beaucoup de temps à tomber de votre moto avant de maîtriser assez bien les contrôles pour effectuer un seul tour de piste sans chuter.

motogp0910-2a.jpgLe mode carrière a été revisité avec cette édition et se passe autant sur l'asphalte qu'en dehors de la piste. En remportant des épreuves, vous augmentez votre pactole, ce qui permet d'engager des relationnistes de presse qui dénichent de nouveaux contrats de commandites, ou des ingénieurs qui améliorent les différentes composantes de votre moto. Malheureusement, l'interface à travers laquelle se fait toute cette gestion constitue un fouillis parmi lequel il n'est pas toujours facile de se retrouver. Les engins les plus puissants et les plus convoités ne sont disponibles qu'après avoir terminé deux saisons complètes au volant des motos de calibre 125cc et 250cc, une décision un peu frustrante de la part des développeurs. On retrouve plusieurs aides à la conduite, comme la trajectoire idéale dessinée sur la piste, passant du vert au rouge pour indiquer qu'il faut accélérer ou diminuer sa vitesse, ou une option "deuxième chance", qui permet de reculer un peu dans le temps pour reprendre une fausse manœuvre. On peut aussi personnaliser les couleurs de son équipe et de ses véhicules, mais de façon assez sommaire. Aucun dommage ne s'affiche non plus malgré les collisions, comme c'est souvent le cas lorsqu'un jeu utilise les véritables marques et modèles de fabricants réputés. Visuellement, les graphismes sont corrects, avec certains effets de météo comme la pluie, mais le niveau de rendu n'offre pas de prouesse technique. Même si les épreuves se déplacent d'Indianapolis au Qatar, chaque piste donne rapidement l'impression de tourner en rond sur un circuit fermé. Au moins, MotoGP 09/10 roule impeccablement, sans aucun ralentissement à l'écran.

motogp0910-3.jpgMalgré ses niveaux de difficulté qui s'ajustent, l'intelligence artificielle est bizarrement calibrée. Parfois, vous ferez une excellente performance lors des qualifications, pour être avalé tout rond par la compétition lors de la course. La physique est aussi particulière: alors qu'un virage trop accentué vous fait tomber la plupart du temps, si un compétiteur vous emboutit, vous n'aurez pour conséquence qu'une augmentation subite de vitesse. En plus de l'intelligence artificielle qu'on affronte dans les modes arcade et carrière, il est aussi possible de participer à des championnats en ligne pouvant accueillir jusqu'à 20 joueurs à la fois. Pour le moment par contre, vous risquez d'avoir de la difficulté à trouver vingt joueurs simultanément en ligne, ce qui diminue un peu l'ampleur des courses. Dans l'ensemble, MotoGP 09/10 est un jeu passable, avec une bonne dose de contenu si on inclut la saison 2010 à venir. Il se différencie de la compétition en offrant de courser sur des motos, mais offre sensiblement les mêmes fonctions, dans un enrobage un peu moins peaufiné. Son souci de réalisme et sa courbe d'apprentissage créent un jeu qui plaira davantage aux amateurs de simulation qu'aux pilotes de course en herbe.

Jeu disponible en français (textes à l'écran et voix parlées)

Une critique de Patrick Robert

Évalué sur: Xbox 360
Systèmes: Xbox 360, PS3
Éditeur: Capcom
Développeur: Monumental Games
Lien: Site Web officiel



par JOUEZ.com

Votez


ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT


     quotidien et en HTML - exemple
Votre adresse de courriel:


Suivez-nous sur Twitter

Forums JOUEZenFrançais.ca


Dernières discussions




ACTUALITÉS TECHNO

Toutes les actualités techno

NOTES DE LA RÉDACTION




Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille