Serveurs hébergés par iWeb
Infrastructure gérée par: Savoir-Faire Linux

Services


dimanche 4 avril 2010 à 10H30

Test - Perfect Dark


note de JOUEZ.com
3 et demi sur 5
note des usagers
4 sur 5
(sur 5 votes)
votez ici


perfectdark-4.jpg perfectdark-5.jpg perfectdark-6.jpg perfectdark-7.jpg

Le jeu culte du N64 refait surface sur Xbox Live Arcade après une période de 10 ans. Longtemps considéré comme l'apogée du jeu de tir sur cette console, ce titre risque de faire beaucoup d'heureux chez les nostalgiques et peut-être même de surprendre ceux ne l'ayant pas connu.

perfectdark-1.jpgPerfect Dark se déroule en 2023 dans un contexte de science-fiction où s'entremêlent guerres technologiques et conspirations extra-terrestres. Joanna Dark, l'héroïne, est un agent secret pour le compte de l'institut Carrington et a pour mission d'infiltrer les rangs de DataDyne, une organisation rivale, afin de percer le mystère entourant leurs récentes activités militaires ainsi que leurs étonnantes avancées technologiques. Le scénario, très inspiré des télé-séries et des films de science-fiction des années 80-90, a un petit côté kitsch qui donne un caractère pratiquement satirique à l'ambiance du jeu. En ce qui concerne les modifications, il s'agit bel et bien d'une adaptation pure et dure de la version N64, la principale amélioration étant au niveau des graphiques du jeu maintenant adaptés à la haute définition. Les modèles 3D sont beaucoup plus complexes que dans le jeu original, notamment ceux des personnages et des armes, les textures sont bien plus détaillées et le tout est agrémenté de différents effets visuels afin d'offrir une expérience plus agréable. Il va sans dire que l'ensemble du visuel est toutefois resté simpliste et ne se compare en aucune façon aux jeux de cette présente génération.

perfectdark-2.jpgLe jeu en lui-même bénéficie grandement des atouts de sa nouvelle plateforme. La transition à la Xbox360 se fait avec beaucoup d'aisance puisque les contrôles sont mieux adaptés à ce type de jeu et que le support en ligne permet de jouer au mode multijoueur sur Xbox Live. La fluidité est, comme on pourrait si attendre, grandement améliorée. Les missions sont variées, les tâches à accomplir sont souvent différentes puisque le jeu combine action et infiltration. Néanmoins, certains éléments prennent visiblement un coup de vieux lorsqu'on compare à ce qui ce fait aujourd'hui, tout particulièrement du côté de la progression des niveaux, qui peut devenir déroutante par moments, ou de l'intelligence artificielle des ennemis, qui semble très limitée. Il n'est pas rare de nettoyer un étage au complet pour se rendre compte que l'objectif était au début du niveau. Un des points les plus intéressants est d'y retrouver grand nombre d'innovations qui sont encore présentes dans les jeux d'aujourd'hui. L'équipement dont dispose Joanna, compte plus d'une trentaine d'armes différentes, chacune dotée de fonctions secondaires, ainsi que de nombreux gadgets tels la caméra-espion ou encore les lunettes rayon X, démontre le niveau de créativité des développeurs de l'époque.

perfectdark-3.jpgCe qui est particulièrement plaisant de constater en jouant à Perfect Dark c'est la légèreté de l'expérience qu'on y retrouve. Avec ses nouveaux graphiques plaqués sur de vieux modèles, sa trame sonore 16-bit et sa prise en main aisée, malgré toutes les options de jeu disponible, le jeu a définitivement un ton très similaire à celui d'un jeu d'arcade. Ce sentiment est amplifié par tout le contenu bonus débloqué pour avoir complété le jeu à différents niveaux de difficulté, comme le mode grosses têtes ou encore le mode paintball, mais surtout par l'ajout du classement en ligne qui permet de voir les meilleurs scores des autres joueurs pour chaque niveau du jeu. La simplicité et la quantité de contenu disponible donnent envie d'y rejouer plus d'une fois. Perfect Dark pour le Xbox360 demeure malgré toutes ses qualités un jeu destiné à ceux ayant connu la période N64 ou qui s'y intéressent d'un point de vue historique. Il ne s'agit pas d'un jeu du même calibre que ceux offerts sur le marché présentement, mais il est agréable de constater qu'on peut encore amplement s'amuser à découvrir ou redécouvrir ce titre qui mérite encore sa place sur nos consoles.

Jeu disponible en français (textes à l'écran seulement)

Une critique de Thierry Allard

Système: XBLA (800 Points)
Éditeur: Microsoft
Développeur: Rare/4J Studios
Lien: Site Web officiel



par JOUEZ.com

Votez

VOS COMMENTAIRES


Cet article a reçu 2 commentaires


  • Maxime Tremblay a dit le 4 avril 2010 Signaler ce commentaire

    ah que de souvenirs ! j'ai TELLEMENT joué à Perfect Dark que j'en ai encore des marques sur les pouces aujourd'hui !

    Blague à part, c'est vraiment un jeu qui me fait regretter de ne pas posséder de Xbox 360. Je voudrais vraiment avoir le plaisir d'y rejouer encore une fois... mon préééécieuxxx....

  • mizard a dit le 5 avril 2010 Signaler ce commentaire

    Mon rêve ultime serait une version wii avec les contrôles propre à la consol, mais bon je peux toujours rêver (j'ai même pas de wii)


ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT


     quotidien et en HTML - exemple
Votre adresse de courriel:


Suivez-nous sur Twitter

Forums JOUEZenFrançais.ca


Dernières discussions




ACTUALITÉS TECHNO

Toutes les actualités techno

NOTES DE LA RÉDACTION




Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille