note de JOUEZ.com | note des usagers (sur 13 votes) | votez ici |
Avec HeartGold et SoulSilver, Nintendo nous offre une version revampée de la génération la plus populaire des jeux Pokémon pour célébrer son 10e anniversaire.
Il y a dix ans, Pokémon Gold et Silver avaient redonné un nouveau souffle à la franchise en y introduisant plusieurs nouvelles mécaniques. Les cycles des jours et des nuits influençaient le déroulement de plusieurs événements comme les types de Pokémon sauvages rencontrés et la disponibilité de certains adversaires. De plus, les "pokémaniaques" étaient ravis d'avoir la possibilité de croiser et reproduire leurs petites créatures en récoltant les œufs produits par l'élevage. Depuis cette époque, ces mécaniques sont maintenant des incontournables à chaque nouvelle version, démontrant l'influence qu'a exercé cette génération sur la franchise entière. Cependant, puisque ces anciennes innovations sont maintenant monnaie courante, on peut se demander en quoi HeartGold et SoulSilver peuvent susciter de l'intérêt. Cachés derrière la nostalgie et la présentation conventionnelle se cachent juste assez de nouveautés et de changements pour intéresser les fans encore une fois.
La profondeur de l'intrigue n'a jamais été l'un des points fort de l'histoire de la série et elle est toujours aussi traditionnelle. Encore une fois, un jeune dresseur de Pokémon voyage de ville en ville dans la région de Johto afin d'affronter les Champions de 8 arènes pour décrocher une participation au tournoi final de la région. En route, il rencontre quelques créatures légendaires et déjoue les plans tout autant diaboliques que maladroits de la Team Rocket. Toutefois, cette histoire conventionnelle ne représente que la première moitié de l'aventure, puisque qu'une fois terminée, le héro débloque l'accès à une nouvelle région : Kanto (le continent classique des versions Rouge et Bleu) et ses 8 nouvelles arènes. L'épopée présentée a donc grossièrement deux fois plus de contenu qu'une aventure typique de la série. Les continents de Kanto et Johto sont vastes et les environnements qu'on y rencontre sont variés et détaillés. Ils sont représentés de manière superbe en mélangeant les environnements classiques dessinés en 2 dimensions et ceux complètement modélisés en 3D (d'une façon similaire à ce que la version Platinum avait introduit).
On dit souvent qu'il n'est pas nécessaire de réparer ce qui n'est pas brisé, et cette pensée est bien utilisée dans HeartGold et SoulSilver. Puisque les principes de base du jeu n'avaient pas besoin de retouches, c'est aux détails que l'équipe de Game Freak s'est attardée. Les petits correctifs qui ont été apportés ne visent qu'à faciliter le travail des joueurs, et après autant d'itérations, il n'est pas surprenant de constater que le système est très bien rodé. Par exemple, plus besoin de maintenir un bouton pour courir, il s'suffit d'activer le mode course. Aussi, on peut maintenant assigner plusieurs objets à des raccourcis, ce qui évite de toujours avoir à accéder au menu pour utiliser un item. En bonus, le premier Pokémon de l'équipe du héro le suit maintenant partout où il va, à la manière de Pikachu dans Pokémon Yellow. Finalement, la mise à jour de Gold et Silver ne serait pas complète sans contenu additionnel. Puisque de nouveaux mini-jeux sont toujours inclus à chaque nouvelle génération, il n'est pas surprenant de voir que le Pokeathlon fait maintenant son apparition. En accomplissant diverses épreuves à l'aide de l'écran tactile, le joueur et ses Pokémon peuvent débloquer plusieurs items qui leur seront utile dans leur quête.
Afin d'inciter les "pokemaniaques" à rester actifs, Nintendo a inclus avec chaque copie du jeu un podomètre interactif, le Pokewalker. Ce dernier se connecte à la cartouche DS et permet d'emmener en balade un Pokémon qui augmente en expérience en fonction du nombre de pas enregistrés. De plus, les dresseurs en herbe peuvent trouver des items et capturer des créatures plus tôt qu'ils ne le feraient dans l'aventure principale. Plusieurs Pokewalker peuvent aussi interagir ensemble, en échangeant des cadeaux et débloquant du contenu additionnel pour la version DS. Même si l'idée du podomètre n'a pas beaucoup d'impact sur le jeu principal, sa présence est un petit bonus intéressant qui ajoute un élément nouveau à la série. Bien que les mini-jeux du Pokeathlon et que le podomètre soient des créations originales, l'attrait principal de HeartGold et SoulSilver réside dans sa quête prévisible, digne des autres titres la série. Pourtant, en se fiant au succès obtenu par chacun des ces jeux à travers les années, ce type d'aventure représente exactement ce que les fans attendent de la franchise.
Finalement, il est important de noter qu'ils sont les premiers jeux Pokémon disponibles entièrement en français au Québec. Hélas, puisque cette version est la même qu'en Europe, tous les noms des lieux, des Pokémons et de leurs attaques ont été traduits. Il peut donc être déroutant pour les vétérans non-avertis de voir que Charmander est renommé Salamèche, ou que l'attaque Leer est devenue Groz'yeux.
Jeu disponible en français (textes à l'écran seulement)
Une critique de Sébastien Ouellet-Cauchon
Système: DS
Éditeur: Nintendo
Développeur: Game Freak
Lien: Site Web officiel
par JOUEZ.com
VotezTrès bonne critique, et je suis entièrement d'accord avec l'apport du français qui rend l'adaptation un peu difficile pour les vétérans de la série.
Autrement, tout le reste est du pur bonbon. Soulsilver et Heartgold sont définitivement l'apogée de la série en terme de jouabilité et de finition. Moi je lui donne un 5 étoiles tout simplement, surtout pour la profondeur de la jouabilité et le temps de jeu que ce titre procure pour ce prix.