Serveurs hébergés par iWeb
Infrastructure gérée par: Savoir-Faire Linux

Services


mercredi 21 avril 2010 à 8H00

Test - Prison Break: The Conspiracy


note de JOUEZ.com
2 sur 5
note des usagers
3 sur 5
(sur 5 votes)
votez ici


prisonbreak-3.jpg prisonbreak-4.jpg prisonbreak-5.jpg prisonbreak-6.jpg

Les jeux vidéo basés sur des films ou des séries télé comme Lost sont rarement réussis. Prison Break fait-il exception à la règle?

prisonbreak-1.jpgJe ne le sais pas pour vous, mais personnellement, je suis un inconditionnel de la série Prison Break. Une série remplie de rebondissements qui ont suscité beaucoup de stress chez moi! Reproduire tout ça dans un jeu s'avérait un gros défi, mais comme plusieurs fanatiques, j'avais un certain espoir que cela se produise. Hélas, mes espoirs sont partis en fumée lorsque les premières phases de jeu ont commencé. Tout d'abord, l'histoire de Prison Break: The Conspiracy porte sur la première saison uniquement et ils ont réussi à la rendre vraiment moins intéressante. On y incarne un personnage fictif, Tom Paxton, qui fait parti de la Compagnie qui veut inculper Lincoln Burrows pour le meurtre du frère de la Vice-Présidente des États-Unis. Je ne vais pas retranscrire l'histoire de la série ici, les fans se reconnaîtront immédiatement. Jusque là, rien ne cloche. Là où on commence à se poser des questions, c'est au niveau de l'incroyable inaccessibilité de Michael Scofield (personnage principal de la série), à qui il semble impossible de parler pendant tout le début du jeu. Il est pourtant un nouveau à la prison tout comme Paxton et on ne peut même pas l'approcher? Pendant les premières heures, on revoit de façon très sommaire les événements de la série (la rencontre encore Burrows et son demi-frère Scofield est d'ailleurs plutôt ratée) et l'histoire se déroule devant nous avec plusieurs invraisemblances notables. La principale, Paxton parle à un petit enregistreur qu'il tient dans sa main, question de prendre des notes du plan d'évasion des deux frères. Étrange quand même qu'aucun prisonnier ou gardien ne remarque ce gros détail disons-le. Quelqu'un qui parle constamment dans un enregistreur, ça parait.

prisonbreak-2.jpgLe jeu se résume à deux phases très simples: de l'infiltration et des combats. C'est tout. Rien de plus. Et pour ajouter l'insulte à l'injure, ces deux mécaniques de jeu réduites à leur plus simple expression. Si Paxton se prend parfois pour Solid Snake, on est très loin de la référence dans le genre infiltration. Côté combats, on a le choix entre frapper normalement, frapper très fort (avec un élan ridicule) ou bloquer. Pas plus compliqué que cela. Doit-je aussi mentionner qu'il est possible de s'entraîner dans la cours, de se faire des muscles et devenir une brute en quelques minutes? Doit-on aussi mentionner que pendant les phases d'infiltration, il y a toujours un endroit où il n'y a aucun garde (alors qu'il devrait y en avoir plusieurs!), où il y a une porte ouverte ou encore une case pour se cacher? C'est un peu comme ça tout le long du jeu... Sans compter que pour une prison américaine à sécurité maximale, Paxton n'a aucune difficulté à trouver son chemin et réussit à aller où bon lui semble. C'est donc plutôt invraisemblable. Il n'y a pas que du mauvais dans le jeu, graphiquement c'est tout de même soigné et les personnages sont facilement reconnaissables, du moins pour ce qui est des quelques personnages principaux. La prison est très bien reproduite et on se reconnaît facilement, ce qui aide à y installer l'atmosphère de Prison Break. Par contre, tout est tellement propre, tellement neuf que ça presque l'air d'un Club Med avec des barreaux. Les personnages principaux (Burrows, Scofield, C-Note, Abruzzi, T-Bag, Sucre et Bellick) ont tous leur voix originales, ce qui est un énorme soulagement, même s'il y a trop peu de dialogues dans le jeu, alors que la série repose sur une histoire étoffée. Notons aussi la présence de certains personnages comme la Dr. Tancredi ou Westmoreland, mais ils n'ont pas leur vrais visages ou voix originales. Les musiques sont celles de la série, mais elles se font rares, ce qui est dommage car elles restent excellentes.

Le jeu n'est donc pas une exception à la règle. Bien que l'idée de base soit bonne, ce n'est pas avec une histoire bâclée, une durée de vie avoisinant les 6 heures, une jouabilité ultra simpliste et plusieurs invraisemblances qu'on réussit à en faire un bon jeu. Je persiste à croire que même si vous êtes un maniaque de la série comme moi, vous pourrez avoir quand même ne serait-ce qu'un peu de plaisir à y jouer, question de se retrouver dans l'environnement de la prison de Fox River, mais seulement à moindre coût ou en location. Si vous ne connaissez pas ou n'aimez pas la série, il n'y a absolument aucune raison d'y jouer.

Jeu disponible en français (textes à l'écran et voix parlées)

Une critique de Maxime Bergeron

Évalué sur: Xbox 360
Systèmes: Xbox 360, PS3, PC
Éditeur: SouthPeak Games
Développeur: ZootFly
Lien: Site Web officiel



par JOUEZ.com

Votez


ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT


     quotidien et en HTML - exemple
Votre adresse de courriel:


Suivez-nous sur Twitter

Forums JOUEZenFrançais.ca


Dernières discussions




ACTUALITÉS TECHNO

Toutes les actualités techno

NOTES DE LA RÉDACTION




Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille