Serveurs hébergés par iWeb
Infrastructure gérée par: Savoir-Faire Linux

Services


lundi 19 avril 2010 à 13H00

Test - Red Steel 2


note de JOUEZ.com
4 sur 5
note des usagers
4 sur 5
(sur 8 votes)
votez ici


redsteel2-4.jpg redsteel2-5.jpg redsteel2-6.jpg redsteel2-7.jpg

Un peu plus de trois ans après avoir intrigué bien des joueurs sur la Wii, la franchise Red Steel est de retour. Cette fois, Ubisoft peut proclamer: mission accomplie!

redsteel2-1.jpgDéveloppé par Ubisoft, le jeu de tir à la première personne Red Steel avait l'ambition de concilier combat au fusil et à l'arme blanche. Dans un contexte selon lequel la Wii constituait encore un mystère, tant pour les développeurs que pour les joueurs, les attentes des uns et des autres furent un tant soit peu déçues. Les mécaniques reliées au tir étaient sujettes à plus de raffinement, tandis que la reconnaissance des gestes n'était pas aussi précise que souhaitée. Avec l'arrivée de l'accessoire Wii MotionPlus, vint le temps de remédier à ces problèmes. Red Steel 2 aurait pu porter un autre nom. La série repart à zéro et met de côté son caractère urbain et moderne au profit d'un habillage plutôt western, baignant toutefois encore dans une ambiance hautement nippone. Le tout n'est pas sans rappeler le passage du premier au second film de Kill Bill. Après une introduction plutôt convaincante, qui vous jette immédiatement dans la peau d'un héros plutôt dur à cuire, vous serez rapidement aux prises avec un conflit opposant les Kusagari aux Chacals et il n'en reviendra qu'à vous de restaurer votre honneur, recouvrer votre katana, et découvrir qui tire les ficelles de cette guerre inter-clan.

redsteel2-2.jpgLe jeu bénéficie d'une présentation impeccable, qui rythme la progression du jeu sous forme de missions. Le jeu prend ainsi une dimension légèrement moins linéaire, tout en enseignant graduellement les mécaniques de base au joueur à travers des sessions d'entraînement qui s'avèrent essentielles pour maîtriser les nouvelles possibilités offertes par le Wii MotionPlus. Le jeu reconnaît principalement l'orientation et la force de vos mouvements. Vous devrez donc vous impliquer sérieusement dans les combats. Par exemple, certains ennemis portent des armures qui ne peuvent être brisées qu'avec des coups forts. Maintenir le bouton A permet de bloquer la plupart des attaques, mais dans certains cas, il vous faudra être vigilant et orienter votre épée de façon à bloquer les attaques horizontales/verticales. L'aspect physique des combats constitue un point fort du jeu et occupe pour ainsi dire une place plus importante que celle accordée à la dimension de jeu de tir.

redsteel2-3.jpgCela dit, cet autre aspect du jeu n'en demeure pas moins soigné et il est on ne peut plus agréable de naviguer et viser à l'aide du pointeur, d'autant plus que le tout se déroule à 60 images/secondes. On passe aisément de l'arme blanche au fusil, d'un simple geste ou d'une simple pression de la gâchette (bouton B). Parfois, le mélange des deux fonctions peut être un peu déstabilisant, mais le tout s'améliore avec un peu de pratique. Il vous faudra apprendre à combiner les diverses techniques qui vous permettront de venir à bout de vos ennemis, les gardiens étant particulièrement féroces. Toutefois, l'argent accumulé tout au long des missions vous permettra d'améliorer vos armes et d'acheter de nouvelles techniques. Au bout du compte, vous serez loin d'être démunis faces à vos adversaires. Notez que vous pourrez également modifier les contrôles selon vos préférences (sensibilité, force des mouvements, etc).

Graphiquement, on a rarement vu mieux sur la Wii. Le style artistique très épuré évoque une bande-dessinée vivante, et l'expérience est très fluide, considérant que l'environnement fourmille de détails. On apprécie l'aspect interactif des décors, qui offrent de nombreux objets destructibles. Dans le feu de l'action, les animations au niveau du combat sont dynamiques et impressionnantes, notamment lorsque vous achevez vos adversaires à l'épée. La trame sonore complémente parfaitement ce western oriental, qui vous occupera pour une bonne douzaine d'heures, sans compter les défis disponibles. Malgré l'absence d'un mode multijoueur, Red Steel 2 triomphe des fantômes du passé avec succès, et mérite une place de choix dans la ludothèque de la Wii.

Jeu disponible en français (textes à l'écran et voix parlées)

Une critique de Philippe Arsenault

Système: Wii
Éditeur: Ubisoft
Développeur: Ubisoft
Lien: Site Web officiel



par JOUEZ.com

Votez

VOS COMMENTAIRES


Cet article a reçu 1 commentaire


  • Maxime Tremblay a dit le 19 avril 2010 Signaler ce commentaire

    Je suis bien heureux que Ubisoft aie réussis à faire un meilleur jeu avec Red Steel 2. J'avais aimé certains aspects à l'époque sur le premier titre du nom, mais le jeu paraissait globalement non terminé, et mal optimisé.

    Bon c'est certain que Red Steel était un "launch game", mais là au moins on a droit à un titre digne de ce nom. Je vais sans doute me le procurer quand j'aurais du temps ! Merci pour ta critique :)


ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT


     quotidien et en HTML - exemple
Votre adresse de courriel:


Suivez-nous sur Twitter

Forums JOUEZenFrançais.ca


Dernières discussions




ACTUALITÉS TECHNO

Toutes les actualités techno

NOTES DE LA RÉDACTION




Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille