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L'humanité est au bord de l'extinction. Des gaz toxiques ont depuis longtemps détruit la surface de la Terre. Les derniers humains échappent à ces gaz grâce à un système de survie expérimental. Un groupe de la PMF sera chargé de découvrir la vérité sur Basel.
Resonance of Fate est un jeu de rôle qui se déroule dans un monde post-apocalyptique de style steampunk. Le joueur incarne trois mercenaires colorés, mais aussi très clichés: Vashyron, un ancien militaire macho, Zephyr un jeune délinquant orphelin et Leanne une jeune femme qui manque de confiance en elle. Leur but est de compléter diverses missions, trop souvent banales, pour des gens qui offrent de l'argent et des pièces d'équipement en échange de leurs services. Quant à l'univers qui entoure les personnages, celui-ci est magnifique, original et incroyablement détaillé. Il est bâti de façon verticale, les humains vivent sur des paliers reliés entre eux autour d'une immense tour. Les plus riches vivent en haut tandis que les plus pauvres vivent en bas. Resonance of Fate contient tous les éléments classiques des jeux de rôles habituels, mais ce qui le rend unique est sans doute son système de combat à moitié action et à moitié tour à tour.
Bien que l'histoire soit typique des jeux de rôles japonais et entrecoupée par de nombreuses missions secondaires semi-obligatoires, le système de combat est spectaculaire. Les personnages peuvent utiliser trois types d'armes différents: pistolets, mitrailleuses ou autres (cocktails Molotov, grenades, etc.) Chaque type d'armes comporte certains avantages et inconvénients que le joueur doit absolument connaître pour progresser. Ce qui est le plus intéressant, c'est d'utiliser des points d'actions pour devenir invincible temporairement pour ainsi effectuer des manœuvres acrobatiques en vidant ses chargeurs sur les ennemis. Cependant, lorsque les personnages n'ont plus de point d'action, ils deviennent extrêmement vulnérables et cela se termine bien vite très mal. Même si le tutoriel de combat est extrêmement long, il prend environ une heure à compléter, maîtriser ce système prend tout de même plusieurs heures.
Le mode de personnalisation des armes est également assez complexe et demande un certain temps avant de s'y habituer. Le mode navigation est lui aussi différent des autres jeux de rôles. Notre trio de personnages est représenté par un "!" qui se déplace sur les différents paliers de Basel. Pour progresser sur la carte, le joueur doit vaincre des ennemis pour obtenir des "Hexes" qui débloquent des parties de celle-ci. Resonance of Fate est un jeu original, mais qui manque de finition. Il demande beaucoup d'investissement de la part du joueur et prend environ 60 à 80 heures pour le terminer, sans compléter toutes les missions secondaires. La difficulté du jeu est très élevée et la courbe d'apprentissage est très longue. C'est pour cette raison que je conseille ce jeu uniquement aux fans de jeux de rôles qui sont patients et prêts à y consacrer beaucoup de temps. Pour ceux qui apprécieront beaucoup ce jeu, les autres franchises du même développeur pourraient être intéressantes à essayer, notamment Star Ocean et Valkyrie Profile.
Jeu disponible en français (textes à l'écran seulement)
Une critique de Pierre-Olivier Paré
Évalué sur: Xbox 360
Systèmes: Xbox 360, PS3
Éditeur: Sega
Développeur: Tri-Ace
Lien: Site Web officiel
par JOUEZ.com
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