note de JOUEZ.com | note des usagers (sur 5 votes) | votez ici |
Si vous avez toujours rêvé de conquérir le monde, voilà votre chance, car c'est exactement ce que vous propose Spectral Force Genesis. Dommage que le plaisir ne soit pas au rendez-vous.
Spectral Force Genesis s'annonce comme un mélange de trois types de jeux: simulation de guerre, stratégie en temps réel et jeu de rôle. Mais bien souvent, en voulant intégrer trop de styles, on finit par n'en peaufiner aucun. C'est ce qui arrive avec ce jeu. Pour commencer, vous devrez choisir une des sept nations disponibles. Chaque nation a sa propre histoire, mais que vous cherchiez à dominer le monde ou à chercher la paix, le but ultime reste toujours le même: partir en guerre afin d'unifier toutes les nations. Les histoires proposées ne nous aident pas à nous plonger dans le jeu, car elles sont insignifiantes et n'apportent rien de constructif. Le jeu est divisé en mois, sur lesquels cinq tâches seront redistribuées aléatoirement. L'année débutera invariablement par la collecte des impôts. Durant cette tâche vous pourrez faire du commerce, enrôler de nouvelles troupes ou encore percevoir vos impôts. Il y a les affaires sociales, où vous pourrez définir des rangs à vos généraux ou encore en recruter d'autre. Il y a la tâche des stratégies, au cours de laquelle vous pourrez augmenter les fortifications de vos villes ou encore investir de l'argent dans celles-ci, ce qui augmentera le nombre de soldats que vous pourrez recruter. Il y a aussi les affaires étrangères, qui vous permettront de vous allier à d'autres nations ou de persuader un général d'une autre ville de se joindre à vous. Finalement, il y a la tâche des batailles, où vous pourrez attaquer une autre nation ou la piller.
Comme le jeu peut sembler complexe au début, quelques tutoriels vous sont offerts. Malheureusement, au lieu de vous aider, ils vous laisseront plutôt perplexe et vous devrez faire vos propres essais et erreurs avant de bien comprendre le jeu. Les premières heures peuvent donc s'avérer frustrantes. Pour ce qui est des combats, ils se basent sur un système de type roche-papier-ciseau. Trois caractéristiques s'opposent: l'attaque, la défense et la magie. L'attaque est performante contre la magie, qui est utile contre la défense, qui s'en prend à cœur joie contre l'attaque. Malheureusement, les contrôles des combats ne sont pas au point. Les troupes ne suivent pas toujours les trajectoires que vous leur fournissez et la sélection des troupes n'est pas toujours évidente, ce qui s'avère parfois fatal. En ce qui concerne les graphiques, il n'y a rien de très impressionnant, ce jeu aurait pu être conçu pour le Game Boy Advance et personne n'aurait vu la différence. Il vous sera facile de vous retrouver dans les menus. Par contre, ils sont gâchés par les innombrables confirmations que vous devrez fournir avant et après avoir effectué une action. De plus, tout est limité dans le jeu, le nombre de soldats, de généraux, de murailles, d'argent, etc. Comme ces limites sont atteintes rapidement, la vitesse à laquelle vous pourrez conquérir les autres nations sera diminuée de beaucoup, car vous devrez laisser passer plusieurs mois où vous n'aurez plus rien à faire. C'est très décevant, car si vous voulez terminer le jeu au grand complet, vous devrez effectuer le même travail avec les 40 nations offertes dans le jeu, ce qui risque d'être une tâche fastidieuse et très répétitive.
Spectral Force Genesis promettait un mélange révolutionnaire, mais dans la réalité il est loin d'atteindre ses objectifs. Les éléments de jeux de rôle ne sont pas vraiment présents, on perd beaucoup de temps durant des mois où l'on se retrouve à ne rien pouvoir faire et le système de combats ne vaut vraiment pas le détour. C'est quand même dommage, car l'idée de départ était bonne, mais elle a été mal développée.
Jeu disponible en anglais seulement.
Une critique de Kevin Henry
Système: DS
Éditeur: Ignition Entertainment
Développeur: Idea Factory
Lien: Site Web officiel
par JOUEZ.com
Votez