Serveurs hébergés par iWeb
Infrastructure gérée par: Savoir-Faire Linux

Services


mardi 20 avril 2010 à 12H00

Test - Splinter Cell: Conviction


note de JOUEZ.com
5 sur 5
note des usagers
4 sur 5
(sur 17 votes)
votez ici


splintercellconviction-4.jpg splintercellconviction-5.jpg splintercellconviction-6.jpg splintercellconviction-7.jpg

Après des mois de retard et beaucoup de propagande, Ubisoft Montréal offre enfin le tout nouvel opus de la série Splinter Cell. Une longue attente qui en valait la chandelle. Splinter Cell Conviction est définitivement une réussite magistrale!

splintercellconviction-1.jpgSam Fisher est de retour, et il n'est pas de bonne humeur. Les joueurs pourront l'entendre à chacun des dialogues. Derrière son humour noir habituel, Sam démontre plus d'agressivité que dans ses précédentes aventures, et cela se reflète dans des interrogations musclés et des attaques brutales. Cette rage n'est pas seulement créée pour l'histoire, la façon de jouer en est aussi affectée. L'équilibre a été revu en profondeur dans Conviction, l'action et l'infiltration se côtoyant sans arrêt. Cette phase de jeu est d'ailleurs basée sur la vitesse. Sam se déplace très vite, d'une position à l'autre, pour éliminer ses cibles ou pour atteindre ses objectifs. Contrairement aux précédents chapitres, il est le chasseur, et il ne veut pas nécessairement éviter ses ennemis. Le niveau de violence y est particulièrement élevé et peut ne pas convenir à tous et chacun.

splintercellconviction-2.jpgUbisoft Montréal nous dévoile son lot de surprises dans Conviction. Tout d'abord, il n'y a pas d'écran de chargement, hormis lorsque le joueur meurt. À la place, pendant le chargement du prochain niveau, c'est une vidéo qui est présentée. C'est donc dire que le jeu ne s'arrête jamais. Le jeu innove également par ses mécaniques de jeu. La fonction ''dernière position connue'', montrée par une ombre blanche dès que le joueur disparaît de la vue de l'ennemi, a pour but de retenir l'attention de ces derniers. Ils vont tirer, lancer des grenades et finalement aller voir si Sam est mort. Cette fonction très utile permet d'user de tactique. Au niveau de difficulté réaliste, le plus plaisant, l'ennemi n'est pas berné longtemps. La fonction controversée ''marquer et exécuter'' peut quant à elle être utilisée pour marquer quelques cibles, qui seront éliminées dans un enchaînement au ralentit. Plusieurs y verront ici la facilité, mais c'est faux. Il faut travailler pour gagner le droit de l'utiliser. D'ailleurs, dans l'exécution, Sam dévoile aussi sa position et les ennemis non marqués peuvent riposter rapidement. Dans les ombres, l'écran passe en noir et blanc. Cela indique que Sam est pratiquement invisible; un ennemi pourra utiliser sa lampe-torche s'il suspecte quelque chose.

splintercellconviction-3.jpgLe moteur d'Unreal fait un excellent travail, comme toujours. Le jeu est fluide, sans aucun ralentissement et les graphiques sont superbes. Le jeu d'ombres et lumières est une réussite sur tous les points. Il y a quelques erreurs mineures de physique, des balles passent par exemple au travers des murs lorsque l'on utilise la fonction ''marquer et exécuter'', mais cela ne nuit en rien au jeu. Aussi, lorsque les joueurs obtiennent la lunette de vision nocturne, ils constateront rapidement sa quasi inefficacité. Elle affiche les lasers invisibles et les ennemis au travers des murs, du moment où ils sont immobiles. Au moindre mouvement, la vue se trouble et impossible de voir quoi que ce soit. Dans les endroits les plus sombres, il devient donc impossible de savoir où aller et comment y aller sans s'arrêter à tout moment pour regarder le décor. Conviction offre le mode campagne, seul, qui prendra une moins d'une dizaine d'heure selon le niveau de difficulté, ainsi que plusieurs modes multijoueurs, soit coopération, dernier survivant, chasseur et face à face. En coopération, les deux joueurs doivent sans cesse s'entraider et peuvent partager des tâches. Par exemple, avec la fonction ''marquer et exécuter'', un joueur peut marquer les ennemis et l'autre les exécuter. Il est cependant malheureux de constater que les modes multijoueurs n'aient pas été plus élaborés. Le nombre de niveaux jouables étant seulement de quatre, fort à parier que du contenu téléchargeable verra le jour. Heureusement, celui-ci sera gratuit et offert sur une base régulière, une excellente nouvelle pour les joueurs.

Splinter Cell: Conviction était un pari risqué pour Ubisoft Montréal, mais il a été relevé haut la main. Fort différent de ses cadets, il a su évoluer suffisamment pour donner un souffle nouveau à la série qui commençait à battre de l'aile.

Jeu disponible en français (textes à l'écran et voix parlées)

Une critique de Eric Hamel

Système: Xbox 360
Éditeur: Ubisoft
Développeur: Ubisoft
Lien: Site Web officiel



par JOUEZ.com

Votez


ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT


     quotidien et en HTML - exemple
Votre adresse de courriel:


Suivez-nous sur Twitter

Forums JOUEZenFrançais.ca


Dernières discussions




ACTUALITÉS TECHNO

Toutes les actualités techno

NOTES DE LA RÉDACTION




Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille