note de JOUEZ.com | note des usagers (sur 8 votes) | votez ici |
Campé dans un univers futuriste, Supreme Commander 2 vous place aux commandes de gigantesques armées composées de centaines d'unités, lors de combats épiques qui se déroulent à travers la galaxie.
Depuis 25 ans, une trêve règne dans l'univers, sous la gouverne d'une coalition qui s'effrite de jour en jour. Lorsque le Président des forces coalisées est assassiné, chacune des trois factions antagonistes soupçonne l'autre d'avoir commandité le meurtre. Il n'en faut pas plus pour que la Fédération Terrienne Unie, les Cybrans et les illuminés Aeons, se retrouvent, comme au bon vieux temps, en pleine guerre ouverte. Supreme Commander 2 est un jeu de stratégie en temps réel qui se distingue par l'ampleur de ses champs de bataille, le grand nombre d'unités qui s'y affrontent, et la complexité tout de même accessible de ses mécaniques de jeu. Le conflit est présenté de façon assez linéaire, sur une campagne divisée en 3 chapitres, qui dévoile les motivations de chaque faction tout en vous permettant d'essayer les technologies propres à chacune.
Comme dans tous les jeux de stratégie, vous devrez gérer les ressources présentes sur le terrain afin de financer la construction de bâtiments et la fabrication d'un arsenal militaire. La partie gestion de ressources est tout de même épurée, avec la masse qui ne s'extrait qu'à des endroits précis de la carte, et l'énergie qu'on peut obtenir en construisant une génératrice n'importe où. Cette mécanique simple permet au joueur de se concentrer davantage sur ses stratégies offensives et défensives que sur la micro gestion. Les armées génèrent des points de recherche en accomplissant des objectifs ou en éliminant l'ennemi. Ces points accumulés servent à financer la recherche scientifique. Un arbre technologique illustre la progression pour chaque genre d'unité (construction, air, terre, mer, etc.). En investissant vos points dans une branche de recherche, vous débloquez de nouvelles technologies qui donnent accès à des améliorations, comme des temps de construction plus rapides à moins de frais, de meilleures armes et armures, mais aussi de nouveaux prototypes dévastateurs qui peuvent changer le cours d'une bataille. Les unités de combat acquièrent maintenant de l'expérience après chaque victoire, ce qui fournit une motivation pour les utiliser de façon stratégique et les garder longtemps en vie, plutôt que de privilégier les attaques kamikazes de masse.
Si le jeu se déroule dans le même univers de science-fiction que le premier titre, les graphismes ont été largement rehaussés. Les bâtiments et les unités regorgent de détails, les environnements sont variés de planète en planète, les différences marquées entre les 3 factions brisent la monotonie, et malgré les centaines d'avions, tanks et bateaux qui s'affrontent simultanément et explosent dans un chaos de ferraille, aucun ralentissement à l'écran n'est perceptible. De plus, un zoom stratégique permet de s'approcher du champ des opérations au point de voir ses troupes dans une vue à la troisième personne, ou de reculer et visualiser la carte entière, le tout de manière complètement fluide. Il est possible de donner des ordres à partir de cette vue d'ensemble, ce qui accélère la coordination des bataillons sur des zones de conflit plus vastes. Le plus gros problème des jeux de stratégie en temps réel sur les consoles se situe au niveau des contrôles. Pendant plusieurs années, les développeurs ont essayé toutes sortes d'astuces pour tenter d'adapter la précision de la souris et du clavier à la manette de jeu. Supreme Commander 2 remporte le défi d'offrir des contrôles intuitifs, ce qui constitue une nette amélioration par rapport au premier titre, alors qu'il n'était pas toujours évident de sélectionner ses unités et de les déplacer sur la carte.
En plus de ses 18 missions en mode solo, on retrouve un mode escarmouche, qui permet de se pratiquer en se mesurant à l'intelligence artificielle, et un mode en ligne où 2 à 4 stratèges peuvent s'anéantir amicalement. La campagne, avec un scénario plutôt superficiel, constitue en quelque sorte un long tutoriel qui vous prépare à ces joutes en ligne, où vous risquez de connaître vos affrontements les plus redoutables. Si vous préférez vos conflits militaires à très grande échelle et ne craignez pas une légère courbe d'apprentissage, Supreme Commander 2 saura combler tous vos besoins.
Jeu disponible en français (textes à l'écran seulement)
Une critique de Patrick Robert
Évalué sur: Xbox 360
Systèmes: PC, Xbox 360
Éditeur: Square Enix
Développeur: Gas Powered Games
Lien: Site Web officiel
par JOUEZ.com
VotezPour être un fan du premier jeu et jouant en lan avec des amis à toute les semaines, je peux dire que ce titre est à évité pour tous ceux qui pensent retrouvé le jeu complexe du premier. Fini les 1000 unités par joueur, fini les cartes de 81km par 81km, fini les parties de 2h... Il est certain que je vais rester sur Supreme Commander Forged Alliance avec mes chum de gars!!!
Supreme Commander 2 a effectivement réduit un peu son ampleur comparativement au premier titre. Par contre, sur les consoles, les améliorations générales apportées à ce deuxième opus compensent largement pour cette diminution. Je ne pense pas qu'il s'agisse donc d'un titre à éviter dans l'ensemble, surtout pas sur les consoles, ou le seul RTS supérieur par sa fluidité à mon avis est Halo Wars (mais pas par sa complexité)... Je suppose d'après ton commentaire que sur PC, c'est une autre histoire...