note de JOUEZ.com | note des usagers (sur 3 votes) | votez ici |
Les Chroniques de Sadwick: The Whispered World est un jeu d'aventure de très haute qualité qui nous transporte dans le monde poétique d'un triste clown.
Sadwick est un jeune garçon de 12 ans qui occupe ses journées à jouer au clown dans un cirque itinérant en compagnie de son frère Ben et de son grand-père. Une nuit, Sadwick fait un cauchemar qui le hantera jusqu'au lendemain. Il y voit son univers chambouler lorsqu'une étrange créature lui prédit la fin du monde. Croyant son rêve prémonitoire, il partira voir ce qui se trame accompagné de Spot, sa chenille de compagnie. Sur son chemin, il rencontrera des personnages hétéroclites tels que Bobby, un messager du roi de Corona trop peureux pour remplir sa mission, qu'il la refilera au jeune clown. Viendront plus tard un monumental volatile qu'il ne fallait pas réveiller nommé Kalida et un astronome au langage étrange et chef des Asgils, à savoir le redoutable Loucaux. Celui-ci est à la recherche de la Whispering Stone, justement donnée à Sadwick par Bobby. Il souhaite utiliser le joyau pour détruire le royaume de Corona tel qu'il est pour le rendre sombre et ténébreux.
Il faudra porter attention à tous les détails et aux allusions faites par les gens rencontrés, de même qu'à leur réaction suite à ce qu'on peut faire. C'est ce qui permettra à Sadwick de se rendre dans la maison de Shana par exemple. En passant par la porte de la maison en ruines, l'une des deux roches vivantes (!), The Rock Brothers, nous dira par exemple que ce n'est pas la bonne façon de franchir le portail. J'ai alors constaté qu'il fallait passer par l'intérieur vers l'extérieur de la défunte maison à laquelle il ne reste que la porte. Plus loin, il faudra réussir à fermer le clapet du chien de garde de Ruben afin de se glisser dans la chambre du propriétaire endormi. Il arrivera qu'on tournera en rond longtemps avant de déclencher ce qui nous permettra d'avancer parce que les éléments à collecter ou les instruments à activer sont disséminés un peu partout sur la carte. Ce fut le cas pour confectionner un canon humain, rassembler les ingrédients d'une soupe ou encore activer des valves permettant à Sadwick de s'enfuir du repaire des Asgils par un ascenseur de fortune.
Je félicite les développeurs d'avoir créé des casse-têtes diversifiés et demandant souvent d'user de jugeote. Même les dialogues peuvent proposer des phrases qu'il faut sélectionner judicieusement pour amener la réaction voulue de notre interlocuteur. Sinon, on répétera les mêmes dialogues en faisant du surplace. Il faut aussi songer à utiliser Spot pour résoudre plusieurs énigmes. Celui-ci pouvant prendre jusqu'à cinq formes différentes, on l'utilisera en autant de façons distinctes. Les Chroniques de Sadwick se joue à la manière conventionnelle d'un jeu d'aventure de type pointez et cliquez. Le fait d'appuyer longuement sur la souris nous offre trois options interactives: l'oeil pour observer, une bouche pour communiquer, boire et même souffler ou cracher et une main pour prendre, donner ou actionner ce avec quoi on peut interagir. Notre baluchon peut contenir un nombre illimité d'objets combinés ou non, récoltés par Sadwick. Les décors, peints à la main, sont agrémentés de détails vivants comme les feuilles d'arbres, une chute d'eau, la flamme d'une chandelle ou encore les rideaux aux fenêtres des caravanes. Cela créé une profondeur à l'environnement de ce jeu d'une beauté surprenante. Linéaire quant à la trame narrative de l'aventure, le jeu est divisé en quatre chapitres. Les quatre régions traversées ont leur aspect particulier qui lui confèrent une ambiance unique. La trame musicale originale produite par le studio allemand Periscope Studio se mélange harmonieusement au monde créé de toutes pièces par Marco Hüllen. J'ai aimé jouer aux Chroniques de Sadwick avec des écouteurs pour bien saisir tous les petits bruits environnants bien dosés.
Daedalic Entertainment nous a concocté un jeu où la mélancolie est partie prenante de ce chef d'oeuvre. Mélancolie rime toutefois avec les soupirs incessants de notre héros qui peuvent finir par nous irriter, surtout au début du jeu. Sadwick prendra de l'assurance à mesure qu'il accomplira ses missions. Il sera alors un tantinet plus déterminé et en confiance. Les Chroniques de Sadwick: The Whispered World est une aventure prenante et tellement belle à regarder qu'on voudra se rendre à la fin de la quête de ce clown triste. Le jeu a été lancé aux États-Unis le 26 avril sur PC, de même qu'en-ligne sur des sites tels que GamersGate. Une sortie canadienne est prévue pour le mois de juin. Il est alors possible que le jeu soit offert en français, nous vous tiendrons au courant.
Jeu disponible en anglais seulement.
Une critique de Mélanie Boutin-Chartier
Système: PC
Éditeur: Viva Media
Développeur: Daedalic Entertainment
Lien: Site Web officiel
par JOUEZ.com
Votez