Serveurs hébergés par iWeb
Infrastructure gérée par: Savoir-Faire Linux

Services


lundi 17 mai 2010 à 8H00

Test - 2010 FIFA World Cup South Africa


note de JOUEZ.com
4 sur 5
note des usagers
4 sur 5
(sur 8 votes)
votez ici


fifaworldcup-4.jpg fifaworldcup-5.jpg fifaworldcup-6.jpg fifaworldcup-7.jpg

En prévision de la prochaine coupe du monde, en Afrique du Sud, 2010 FIFA World Cup est une simulation sportive très louable qui respecte la frénésie du championnat.

fifaworldcup-1.jpgLe premier constat que les habitués de cette franchise pourront faire est le suivant: ce jeu est semblable à FIFA 2010. Si au départ cela entraînera une petite déception, le niveau de réalisme de World Cup South Africa fera sans doute tourner bien des têtes. Tout a été pensé pour respecter au maximum la réalité de la course à la coupe. Depuis le menu principal, chacune des options offertes a un lien direct avec cette coupe tant convoitée. Tous les matchs éliminatoires ont été ajoutées, du calendrier officiel aux phases finales, en passant par les matchs amicaux et l'entraînement. La foule est aussi très motivée au niveau sonore, mais il aurait été appréciable qu'elle soit un peu plus diversifiée visuellement. Il en est de même pour les réactions des entraîneurs, qui n'affichent aucune émotion malgré ce que peut laisser croire le commentateur. Certains ajouts sont bien pensés mais mal appliqués, comme la prise en compte de l'altitude sur la fatigue des joueurs, qui est très peu perceptible. Les joueurs récupérant entièrement leurs forces d'une partie à une autre, le concept de fatigue est donc inutile.

fifaworldcup-2.jpgLe moteur graphique du jeu roule à la perfection, malgré que le niveau de détails ne soit pas très impressionnant. Il n'y a aucun ralentissement, les graphiques sont très acceptables. Le déplacement des joueurs est fluide, ils réalisent d'ailleurs des mouvements extraordinaires sans être irréalistes. Certains modèles sont, par contre, de piètre qualité. Il faut cependant avouer que le tout surpasse de quelque peu FIFA 10. L'interface demeure lente à charger mais disparait une fois dans une partie. L'intelligence artificielle a aussi été revue, particulièrement celle du gardien de but qui ne fait plus aussi souvent des sorties de zone insensée. Il en est de même pour les défenseurs, qui ne se laissent plus dépasser aussi facilement. Il n'en demeure par moins que, lorsque le joueur fait une passe qui rate ou ne se rend pas, l'ordinateur ne réagira pas immédiatement étant donné que cette passe ne lui était pas adressée. La mécanique de jeu est aussi un aspect qui a été revue dans World Cup South Africa. Le jeu a été légèrement ralentit, le ballon semble un peu plus lourd et donc un peu plus maniable, et le contact entre les joueurs s'est grandement amélioré.

fifaworldcup-3.jpgWorld Cup South Africa offre différentes options très intéressantes. Il y a les traditionnels matchs amicaux, la course à la Coupe du Monde, le jeu en ligne, le terrain d'entraînement mais aussi trois autres modes qui retiennent l'attention, dont le mode Deviens Capitaine. Ce dernier reprend le principe du mode Deviens Pro de FIFA 10, avec quelques améliorations. L'équilibre entre les bonnes et moins bonnes actions a été revu. Nous sommes désormais mieux récompensé et moins souvent puni par de supposées erreurs de placement. Hélas, le jeu demeure encore trop souple et donc trop facile, particulièrement pour les joueurs expérimentés. Il y a aussi un mode qui permet aux joueurs de changer l'historique de certains matchs éliminatoires de la Coupe du Monde de 2010, le tout présenté sous forme de scénario. Une recette déjà vue et revue, mais qui demeure une bonne petite distraction. Finalement, il y a aussi le mode tirs au but, qui est fortement recommandé pour se pratiquer, dès le départ. En effet, le système de tirs ayant été revu, de nombreux facteurs rendent cette opération aussi délicate qu'elle l'est la réalité. Il faudra donc un certain temps pour développer le doigté nécessaire à son exécution. Le manque de personnalisation des équipes et le nombre peu élevé de joueurs par sélection sont aussi des facteurs notables.

Si nous passons outre quelques incohérences et certaines mauvaises traductions, 2010 FIFA World Cup South Africa est visiblement une version améliorée de FIFA 10 ou encore une version béta de FIFA 11. Malgré tous ses petits défauts, ça reste un excellent jeu de soccer, autant pour les néophytes que pour les habitués.

Jeu disponible en français (textes à l'écran et voix parlées)

Une critique de Eric Hamel

Évalué sur: Xbox 360
Systèmes: Xbox 360, PS3, PSP, Wii
Éditeur: Electronic Arts
Développeur: EA Sports
Lien: Site Web officiel



par JOUEZ.com

Votez


ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT


     quotidien et en HTML - exemple
Votre adresse de courriel:


Suivez-nous sur Twitter

Forums JOUEZenFrançais.ca


Dernières discussions




ACTUALITÉS TECHNO

Toutes les actualités techno

NOTES DE LA RÉDACTION




Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille