note de JOUEZ.com | note des usagers (sur 2 votes) | votez ici |
Beat City est un ensemble de mini-jeux musicaux sur la Nintendo DS, dans la lignée de Rhythm Heaven, qui vous fera hocher la tête au rythme de votre stylet.
L'histoire se résume à ceci : Cacophony a pris d'assaut Beat City. Sous son emprise, les habitants sont devenus complètement amorphes. Incarnant Synchronizer, nous redonnons vie et couleur à la cité au rythme de nos beats. On utilise l'écran tactile de la DS pour exécuter trois mouvements: taper, glisser et appuyer, le tout en suivant le rythme, évidemment! Une vingtaine de mini-jeux incorporent ces trois mouvements avec toutes les combinaisons possibles. Le mode histoire - appelé Beat Revolution - nous fera traverser les quartiers de la ville en 18 jours. Chaque journée comprend entre deux et quatre tableaux précédés d'une brève introduction en bande dessinée. Il arrivera à l'occasion qu'on comprenne mal ce que le tableau nous demande d'accomplir. C'est pourquoi un mini-tutoriel est proposé au début de chacun nous expliquant ce qui nous attend. À la 8e journée, nous pourrons incarner un deuxième personnage, Beatrice, qui aura sa propre épreuve. Je trouve toutefois dommage que Beatrice ait seulement un tableau à elle, soit le Wire Dancing. Dans celui-ci, elle se promène sur un fil électrique et tente d'éviter l'électrocution tout en donnant des coups de hache à des carrés lui faisant obstruction. Des fois, c'est la musique qui nous indique notre tour comme dans le mini-jeu Lovers' Poem. Dans le comique mais challengeant Toilet Break, les personnages nous donneront un signe et ce sera un élément du décor dans Inner Beat qui nous indiquera que c'est à nous de jouer.
Les tableaux reviennent de temps à autre mais c'est quand même assez varié et on constate que Beat City ne se prend pas au sérieux. Tout comme Synchronizer, nous aurons le sourire en coin plus d'une fois. Les développeurs de Universomo ont eu la bonne idée d'incorporer des nouveaux tableaux un peu partout dans le calendrier du mode histoire. Le joueur aura donc moins l'impression de faire les mêmes activités et cela changera le niveau de difficulté de temps en temps. Le défi rythmique ira en augmentant mais on ne s'en rendra compte que plus tard car nous devenons nous-mêmes meilleurs. Beat City est assez permissif, permettant à un plus grand éventail de joueurs d'y avoir du plaisir. Il ne faut récolter que 30% à la note finale pour réussir le tableau et obtenir une étoile. Ne requérant que 80% de points à la fin de chaque étape pour avoir trois étoiles, il est même possible d'avoir une note supérieure à 100% alors que le joueur a commis quelques erreurs! Cette exécution plus que parfaite nous donnera une quatrième étoile en bonus. Celles-ci amèneront Synchronizer au sommet des 232 marches de l'escalier du paradis, le Stairway To Heaven!
On peut refaire les tableaux complétés autant de fois qu'on le souhaite afin d'améliorer notre performance ou juste pour s'amuser. On débloquera aussi les tableaux du mode Mini-jeux et les 22 personnages rencontrés. Le Beat Album nous en donnera une brève description. Le mode Mini-Jeux nous offre de rejouer tous les tableaux selon trois niveaux de difficulté. N'étant pas débarrés dans l'ordre de ceux du mode Beat Revolution, il sera possible d'en essayer certains avant même de les croiser dans le mode histoire. Le jeu est vraiment bien. Il y a toujours un élément qui garde le rythme dans l'image comme la tête d'un personnage, un animal ou un élément du décor. L'écran tactile de la Nintendo DS répond très bien sans aucun décalage entre l'image et la musique. Il y a environ cinq thèmes musicaux qui reviendront régulièrement avec quelques variantes selon le tableau créant une unité à l'ensemble du jeu sans que les sons tapent sur les nerfs. La musique étant en harmonie avec les beats à faire, c'est facile de s'en inspirer pour notre exécution, de telle sorte qu'on ressent bien le rythme à suivre. Si au début, on se dit: « Facile! », attendez plus loin. Les mouvements de base sont incorporés de façon originale donnant l'impression de réaliser davantage que seulement ces trois mouvements. Plus on augmente en difficulté, plus nombreux sont les combos. Les beats deviennent plus rapides demandant une plus grande concentration.
En soi, un jeu musical se doit d'être amusant et divertissant. Beat City l'est-il? Oui, et il est prenant en plus! Si vous êtes comme moi, vous vous direz sans doute "Un dernier tableau et j'arrête...", puis vous en ferez encore deux ou trois avant de réellement fermer votre DS.
Jeu disponible en français (textes à l'écran seulement)
Une critique de Mélanie Boutin-Chartier
Système: DS
Éditeur: THQ
Développeur: Universomo
Lien: Site Web officiel
par JOUEZ.com
Votez