note de JOUEZ.com | note des usagers (sur 5 votes) | votez ici |
Calling est un jeu d'horreur et de survie qui s'ancre dans le carcan des mauvais jeux d'épouvante et ce, pour les mêmes raisons qu'un mauvais film du même genre.
Publié par la compagnie Hudson Soft, il est indéniable que le titre s'inspire fortement des films d'horreur japonais à succès tels que : "Un Appel manqué", "Pulsations", "Le Cercle" ainsi que "Rage meurtrière". Bien que les développeurs tentent de s'en dissocier, les comparaisons avec ces films-là sont flagrantes. Dans le jeu, "La Page Noire" est la source de nombreuses rumeurs. Ce site Web n'a qu'un seul visiteur à son compteur et il n'en est jamais revenu. Cependant, il est possible de s'y connecter via une chambre de discussion. Ceux dirigés par la noirceur pourront alors entrer dans la séance de bavardage et recevoir par la suite, un appel d'outre-tombe. Dès lors, ils entreront dans les Abysses de la Mémoire, se baladant dans les limbes à la limite de la vie et de la mort. La présentation du jeu est terne. L'histoire n'est pas très enlevante et tient plus du cliché des films d'horreur à succès japonais qu'autre chose. Bref, c'est du déjà vu et ce n'est pas très effrayant. Les quatre personnages principaux ne sont pas du tout attachants. L'issue du jeu au terme de quelques heures est ridicule et vous devrez continuer avec un autre personnage, mais parions que vous n'aurez guère l'envie de poursuivre la quête.
Le graphisme est plutôt générique et la conception des niveaux est très répétitive. C'est-à -dire qu'il y a beaucoup de couloirs sinueux ou étroits. Notons quelques bonnes techniques d'éclairage et des effets d'ombres notables. Côté sonore, ce titre comporte une distribution française peu talentueuse, ce qui ne rend pas justice à l'atmosphère glauque que l'on tente de créer ici. Ça en devient même hilarant par moments! Les bruitages deviennent très irritants à la longue, mais peuvent tout de même contribuer à créer une certaine tension par moments. Au niveau de la jouabilité, le jeu est extrêmement fastidieux. Le mécanisme de vue subjective (à la première personne) permet d'explorer des endroits lugubres, voire hantés (écoles, manoirs, hôpitaux) à l'aide d'une lampe de poche. Il n'y a pas réellement de combats; vous passerez le plus clair de votre temps à déambuler dans les corridors à la recherche de clés, d'agendas, à recevoir des appels de l'au-delà sur votre téléphone cellulaire et enfin, à ouvrir des portes. Il y a quelques séquences de combats qui consistent à agiter votre télécommande Wii et de suivre les instructions à l'écran, mais en dépit de cela, il n'y a pas de grand suspense. De plus, il est assez difficile de mourir dans le jeu. D'ailleurs, il y a tellement de cinématiques que cela contribue à réduire la tension. Les recours fréquents à la carte de navigation en accédant au menu de pause ont aussi pour effet de casser le rythme.
Côté maniabilité, le jeu est un tantinet simplet. Les mouvements sont très limités et rendent le jeu ennuyant. De façon générale, les contrôles à la première personne répondent plutôt bien, mais ils sont parfois sont mal ajustés et peuvent témoigner d'une certaine maladresse. Quant à la durée de vie, l'histoire est très courte. Le jeu ne comporte aucune valeur de rejouabilité puisqu'il ne propose pas de fins multiples. Il n'y a pas non plus de scénarios multiples. Une douzaine d'heures suffiront pour compléter l'aventure si toutefois vous avez la patience de la mener à terme. Au final, Calling n'est pas réellement un jeu d'horreur et de survie. Le personnage est rarement en danger et les mouvements sont assez répétitifs, tout comme les environnements. La première heure de jeu semble intéressante, mais l'intérêt s'estompe vite dès la deuxième heure de jeu car celui-ci répète les mêmes structures. Le jeu n'est pas du tout épeurant, en raison d'une mauvaise distribution des voix des personnages, d'une utilisation abusive de cinématiques et des recours fréquents à l'interface de navigation, qui cassent réellement la tension que ce jeu tente d'instaurer. Notons tout de même des bons bruitages des effets d'ombres et de lumières louables et des contrôles à la première personne assez solides. L'histoire tombe à plat reprenant le cliché des films d'épouvante à petit budget, dont le scénario laisse perplexe. Bref, Calling se veut un mauvais jeu d'épouvante qui à l'image d'un mauvais film d'horreur rend l'expérience risible plutôt qu'effrayante. Malgré son prix relativement bas, ce jeu est à éviter tout comme la location. Bref, ne répondez pas à cet appel...
Jeu disponible en français (textes à l'écran et voix parlées)
Une critique de Stéphane Hayes
Système: Wii
Éditeur: Hudson Soft
Développeur: Hudson Soft
Lien: Site Web officiel
par JOUEZ.com
Votez