Serveurs hébergés par iWeb
Infrastructure gérée par: Savoir-Faire Linux

Services


lundi 17 mai 2010 à 13H00

Test - Chaos Rings


note de JOUEZ.com
5 sur 5
note des usagers
5 sur 5
(sur 2 votes)
votez ici


chaosrings-5.jpg chaosrings-6.jpg chaosrings-7.jpg chaosrings-8.jpg

Le premier jeu de rôle exclusif au iPhone/iPod Touch signé Square Enix débarque enfin! Si vous attendiez rien de moins qu'un chef-d'oeuvre, vous serez servis!

chaosrings-1.jpgMine de rien, mais le DS et le PSP ont un nouveau concurrent dans leurs plates-bandes en la présence du iPhone/iPod Touch de Apple. Ces petites machines ont des capacités très surprenantes, il est donc possible d'avoir des jeux semblables à ceux du PSP. Évidemment, ces derniers font usage de l'écran tactile, qui est d'une précision étonnante, ainsi que de l'accéléromètre, qui détecte quelques mouvements. Cependant, très peu de développeurs reconnus ont osé lancer de gros jeux en 3D, comme des jeux de rôle par exemple. Qui d'autre que Square Enix pour nous en concocter un, et un exclusif de par surcroît. Annoncé à peine un mois avant sa sortie nord-américaine, le dernier bébé de Square est déjà disponible sur l'AppStore pour 12,99 $. Ouch! Bien que ce soit un prix peu élevé pour un jeu régulier, il se retrouve parmi les jeux les plus dispendieux de l'AppStore. Est-ce qu'il vaut son pesant d'or?

chaosrings-2.jpgDans Chaos Rings, cinq couples de combattants se retrouvent dans un monde inconnu suite à une éclipse solaire. Ils devront trouver des anneaux afin d'avoir le droit d'affronter les autres couples en compétition pour se mériter la vie éternelle! Ceux qui refusent de se prêter au jeu seront tués par le maître des lieux, qui semble lui-même invincible. Une histoire clichée, mais agrémentée de personnages aux destins intéressants. Qui est le personnage que l'on incarne? On a le choix entre deux couples au début du jeu, soit Escher et Musiea ou bien Eluca et Zhamo. Nos héros évoluent dans un monde composé de différents endroits peuplés d'ennemis qui ne demandent qu'à se battre. Proposant un système de combat tour à tour traditionnel, celui-ci est extrêmement bien soutenu par un système de « gènes », qui sont eux-mêmes un ensemble d'habiletés et de magies. Certaines habiletés donnent 100 points de plus à la défense, 10 points de vie de plus lorsqu'on monte de niveau, etc. Les magies quant à elle utilisent des points de magie, comme dans tout bon jeu de rôle traditionnel. On y retrouve évidemment les éléments de base (le feu, l'eau et le vent), qui serviront à vaincre les ennemis dont c'est le point faible.

chaosrings-3.jpg`Puisque l'aventure se déroule en couple, on peut attaquer en solo ou en duo au début de chaque combat. Les attaques solos sont évidemment moins puissantes, mais chacun peut alors choisir son attaque (ex. : le premier attaque l'ennemi tandis que l'autre soigne son allié). Les attaques en duo infligent des dégâts plus imposants, mais ont pour effet de rendre les attaquants plus vulnérables. En effet, si l'ennemi attaque durant ce tour, les deux protagonistes subiront des dégâts. On peut également se fier à un indicateur de bris, qui penche en faveur de l'équipe qui mène le combat. Selon les actions posées et lorsque le bris est notre faveur, les attaques augmentent en puissance. Il en résulte un excellent système de combat, où une approche stratégique est de mise. Il faut attaquer intelligemment sinon les ennemis les plus insignifiants pourront nous embêter. Ne vous inquiétez pas pour la durée de vie. Il faut une bonne quarantaine d'heure pour venir à bout de tous les scénarios et d'avoir fait le tour du jeu.

chaosrings-4.jpgVisuellement, on est en présence ici d'un jeu PS2 de première génération, bref d'un jeu qui, rivalise sans problème avec bien des jeux PSP. La modélisation des personnages et des ennemis est superbe, la quantité de détails y est assez étonnante. Les couleurs et les textures sont bien rendues. Seul ombre au tableau, la carte est mal conçue. En ce qui concerne les contrôles, ce sont probablement les meilleurs contrôles tactiles offerts sur cette plateforme. Tout est intuitif et bien pensé. Par exemple, on déplace notre héros avec un stick qui se dessine à l'écran, simplement où vous y déposez votre doigt. En mode combat, des choix nous sont proposés à droite de l'écran; ils sont d'une bonne grosseur et d'une simplicité désarmante. On voit bien que ce jeu a été spécialement conçu pour cette plateforme. La trame sonore est un autre point fort du jeu. Les musiques sont mémorables et rappellent étrangement celles de Crisis Core. Malheureusement, les personnages sont muets, des voix n'étant pas présentes dans l'une ou l'autre des langues proposées (anglais et japonais).

Au final, Chaos Rings s'avère le jeu de rôle que tous attendaient de Square Enix. Si vous êtes rebuté par son coût élevé, n'hésitez pas à investir 12,99$, car c'est plutôt une aubaine. Avec une jouabilité sans faille, une durée de vie digne des jeux de rôle traditionnels offerts sur console, des graphismes splendides et une trame sonore sensationnelle, Chaos Rings pourrait bien être le jeu de l'année sur iPhone/iPod Touch.

Jeu disponible en anglais seulement.

Une critique de Maxime Bergeron

Systèmes: iPhone/iPod Touch
Éditeur: Square Enix
Développeur: Media Vision
Lien: Site Web officiel



par JOUEZ.com

Votez

VOS COMMENTAIRES


Cet article a reçu 1 commentaire


  • PL a dit le 14 juin 2010 Signaler ce commentaire

    J'ai acheté ce jeux et j'aime beaucoup, de plus c'est un très long jeux. Ce n'est pas un simple jeux qui se termine en quel que heure. Beau graphisme et le jeux est bien fait, les créatures sont nice et détailler.


ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT


     quotidien et en HTML - exemple
Votre adresse de courriel:


Suivez-nous sur Twitter

Forums JOUEZenFrançais.ca


Dernières discussions




ACTUALITÉS TECHNO

Toutes les actualités techno

NOTES DE LA RÉDACTION




Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille