note de JOUEZ.com | note des usagers (sur 5 votes) | votez ici |
Les jeux issus des succès cinématographiques offrent souvent des expériences superficielles, mais How To Train Your Dragon risque bien de briser ce préjugé, avec un titre d'une complexité étonnante, quoique peu varié.
How To Train Your Dragon met en scène l'univers du film d'animation, mais il n'est pas nécessaire de l'avoir vu pour apprécier le jeu. On retrouve bien sûr les personnages principaux ainsi que leurs créatures ailées, mais la trame narrative ne sert que de contexte aux combats de dragons. Le jeu mélange des éléments d'aventure, de combat et de simulation. Malgré un enrobage familial, on y retrouve plusieurs mécaniques étonnamment complexes. Ce titre s'adresse donc davantage aux pré-adolescents, et propose une philosophie qui plaira aussi aux parents soucieux du contenu des jeux auxquels s'adonnent leurs enfants. D'emblée, il est possible d'incarner un jeune viking masculin (Harold) ou féminin (Astrid). Ce choix peut paraître cosmétique, mais il ouvre davantage l'expérience aux jeunes filles, souvent négligées du côté de la représentation virtuelle. Bien qu'il y ait quelques quêtes à effectuer, où vous devrez explorer la région et parler aux vikings du village afin de faire avancer différents objectifs, le cœur du jeu consiste véritablement à assembler une écurie de dragons redoutables et à les mener en combat. Plusieurs variétés sont disponibles, avec des options de personnalisation assez poussées. Il ne suffit pas d'acquérir des dragons, il faut aussi les soigner et les dorloter, afin qu'ils performent à leur meilleur lors des batailles.
Les combats entre dragons se déroulent dans une formule à la sauce Street Fighter, mais sans violence graphique à l'écran. Il faut effectuer des combos afin de bénéficier d'attaques dévastatrices, tout en bloquant les coups de l'adversaire, afin de remporter chaque tournoi. Vous devrez non seulement mémoriser les séquences, mais aussi les enchaîner au bon rythme pour livrer un combo parfait. Des entraînements sont disponibles entre les tournois, qui permettent d'apprendre de nouvelles attaques et surtout, de les pratiquer. Après chaque entraînement, votre dragon accumule des points d'expérience qui lui permettent de monter de niveau et d'augmenter ses différentes habiletés. Avec chaque niveau, vous accédez à de nouvelles options anatomiques pour vos montures. Les dragons possèdent jusqu'à 4 variations qu'on peut appliquer aux différentes parties de son corps (ailes, tête, cornes, pattes, échine, crête, etc.). On peut aussi personnaliser leurs couleurs. Même s'il y a peu d'espèces différentes de dragons dans le jeu, le niveau de personnalisation de chacune permet au joueur de modifier les créatures ailées selon ses goûts. Malheureusement, il faut recommencer les entraînements au début pour chaque nouveau dragon, ce qui devient rapidement répétitif, puisque tous les dragons apprennent les mêmes combos.
Chaque dragon possède des attributs qu'il faut satisfaire. Ces bestioles ont besoin de sommeil pour récupérer de leurs entraînements et tournois, mais il faut aussi surveiller leur santé, leur appétit, leur humeur et leur confiance, afin que le dragon soit dans une forme optimale. Pour combler les différents besoins de son écurie, il faut amasser des plantes, des légumes, des minéraux et de la viande. Non seulement ces ingrédients possèdent des bienfaits individuels sur vos dragons, mais vous obtiendrez aussi des recettes, vous permettant de les combiner pour créer des potions qui auront davantage d'effet réparateur. Une bonne trentaine d'ingrédients se retrouvent dans le jeu, ajoutant un aspect simulation à l'expérience de combat. Par contre, ils repoussent toujours au même endroit. Une fois que vous aurez trouvé la location d'un ingrédient particulier, il ne suffit que de retourner à la même place pour remplir ses stocks, ce qui limite un peu l'exploration des environs. Les cinématiques sont dignes de Dreamworks, tout comme la qualité de la musique. Sans atteindre la même définition, le rendu des graphismes est fidèle à l'univers du film, avec des animations d'eau époustouflantes, des textures détaillées et des environnements colorés.
Il n'y a malheureusement pas de mode multijoueur en ligne, ce qui aurait augmenté grandement la valeur du jeu, mais il est tout de même possible de s'affronter à deux sur la même console. Derrière son look enfantin, How To Train Your Dragon offre une expérience complexe, quoique peu variée, qui présente une expérience de combat sans violence, avec en toile de fond la conscience de l'écosystème nécessaire à la survie des dragons. Malheureusement, son côté répétitif le rangera davantage du côté des locations que des achats, sauf peut-être pour les inconditionnels du film.
Jeu disponible en français (textes à l'écran et voix parlées)
Une critique de Patrick Robert
Évalué sur: Xbox 360
Systèmes: Xbox 360, PS3, Wii, DS
Éditeur: Activision
Développeur: Étranges Libellules
Lien: Site Web officiel
par JOUEZ.com
Votez