note de JOUEZ.com | note des usagers (sur 3 votes) | votez ici |
Les jeux de sports sur PSP sont moins nombreux que sur les consoles de salon. 2K Sports nous offre chaque année ses jeux de basket et de baseball, mais la compétition y est féroce.
Après 4 ans de MLB 2K sur PSP, on serait en droit de s'attendre à des améliorations, mais hélas, la jouabilité souffre de plusieurs défauts majeurs, que ça soit au niveau du lanceur ou du batteur, la frustration se fait vite sentir. Tout d'abord, lancer s'avère simpliste et complexe à la fois. Je m'explique: chaque type de lancer est attitré à un bouton sur la console et notre receveur nous indique ou envoyer la balle. Il suffit d'appuyer sur la touche une fois pour choisir le lancer et une deuxième fois au bon moment pour le réussir. C'est ensuite que ça se gâte. Chaque type de lancer produit une trajectoire différente ou un effet qui nous est inconnu, à moins d'appuyer sur L1 pour voir une vulgaire petite flèche nous indiquant une trajectoire probable. Malgré des centaines et des centaines de lancers, je ne crois pas en avoir réussit la moitié. Et je n'ai même pas parlé du bâton analogique qui est extrêmement sensible, ce qui rend les lancers précis à toutes fins pratiques impossibles. On joue presque de chance. L'interface est peut-être bien pensée mais elle est plutôt mal développée. Au niveau du frappeur, c'est un peu mieux mais encore là , ça reste plutôt imprécis. On y retrouve le dessin d'une balle, qui disparaît lorsque le lanceur effectue son lancer. Il suffit donc de placer la mire (qui est devenue invisible) au bon endroit pour frapper la balle. Avec un bon timing et de la pratique, c'est réalisable. Je dis réalisable car bon nombre de fois où j'avais placé le la mire au bon endroit j'ai vu le frappeur s'élancer ailleurs.
Au niveau du réalisme, on est également déçu. Si tout se passe bien en défensive (les joueurs bougent bien, on a une bonne idée où va la balle), ça manque cruellement de réalisme. Par exemple, pourquoi un joueur de champ attraperait un haut ballon non pas au dessus de sa tête, mais au niveau de sa ceinture? N'oublions pas non plus l'absence de présentation de joueurs lorsqu'ils s'amènent au bâton ou quand ils sont remplacés en défensive durant la partie. Est-ce une façon d'économiser sur le temps de chargement? Peut-être, mais c'est plutôt vide comme présentation. On y retrouve plusieurs modes de jeu mais rien de comparable au mode Road To The Show qui fait sensation chez le compétiteur (MLB 10: The Show). Tout semble moins bien garni en options et possibilités. Graphiquement, c'est aussi décevant. On croirait voir un jeu de PSP de première génération, à peine plus beau qu'un jeu sur N64. C'est comme s'il n'y avait eu aucune amélioration depuis l'édition 2K7. Pourtant, on sait tous que la PSP est capable de bien plus. Le jeu semble très flou et on peut noter plusieurs bogues de collisions. Le niveau sonore est cependant bien réussit malgré le fait que les commentateurs deviennent rapidement répétitifs, mais c'est un problème quand même généralisé dans les jeux de sport. Celui-ci ne fait pas exception.
Il n'y a donc pas d'hésitations. Si vous magasinez un jeu de baseball sur PSP, la mouture de Sony, MLB 10: The Show est le choix à faire sans aucun doute. Major League Baseball 2K10 est inférieur en tous points. La base du jeu est bonne, mais au final, ça ressemble plutôt à un produit vite fait sans trop se soucier de la qualité. Il ne reste qu'à espérer que la version 2011 fasse réellement compétition à MLB The Show.
Jeu disponible en anglais seulement.
Une critique de Maxime Bergeron
Évalué sur: PSP
Systèmes: PC, Xbox 360, PS3, PS2, PSP, Wii, DS
Éditeur: 2K Games
Développeur: 2K Sports
Lien: Site Web officiel
par JOUEZ.com
Votez