note de JOUEZ.com | note des usagers (sur 4 votes) | votez ici |
Sortez vos talents d'artistes, car vous devrez vous en servir afin d'aider Max à retrouver le monstre qu'il a lui même dessiné.
Max and the Magic Marker est un jeu de plateforme à la Super Mario mélangé à un jeu de puzzle comme Crayon Physics. Comme son nom l'indique, vous incarnez Max, un garçon d'environ 5 ans, qui reçoit par la poste un mystérieux crayon. Avec ce crayon, il dessine un monstre qui prend vie et se sauve au travers de ses dessins. Max se dessinera donc avec son crayon et prendra forme lui aussi dans son monde. Il partira donc à l'aventure et devra surmonter plusieurs épreuves. Au moins, il aura l'aide de son crayon magique. Avec le nunchuk, vous pourrez contrôler les déplacements de Max. Même si les mouvements de Max sont limités (sauter, tirer/pousser, avancer), ce n'est qu'une bonne chose, car vous devrez utiliser la télécommande Wii de votre autre main afin de dessiner des objets pour lui faciliter la tâche (pont, échelle, levier). Heureusement, l'action peut-être arrêtée à tout moment pour vous permettre de prendre un peu plus de temps pour peaufiner vos dessins. La télécommande Wii effectue bien son travail la majorité du temps, mais il est quand même difficile de dessiner de belles formes à main levée. Ceux habitués à la souris devraient plutôt se tourner vers la version PC du jeu.
Un petit défaut du jeu, c'est qu'un bouton sert à dessiner, l'autre pour effacer et si les deux sont appuyés simultanément, l'action s'arrête. Souvent, vous prendrez le temps de dessiner une belle échelle et au moment de reprendre l'action, en appuyant sur les deux boutons simultanément, la télécommande captera seulement un bouton et effacera une partie de votre dessin. Sinon, une fois habitué aux contrôles, le jeu devient vite accrocheur. Autre difficulté, votre crayon n'est pas illimité dans sa quantité d'encre. Au début de chaque tableau, il sera vide et vous devrez trouver des bulles d'encre afin de le remplir. Heureusement, lorsqu'un de vos dessins n'est plus utile, vous pourrez en récupérer l'encre. Malgré la simplicité de ses graphiques, le jeu offre une belle expérience visuelle. De plus, lorsque l'action est arrêtée, les graphiques se transforment en dessins enfantins, ce qui est bien pensé vu l'histoire du jeu. La physique est aussi très bien réussie. Par exemple, plus vous utiliserez d'encre dans vos dessins, plus ils seront lourds. Aussi, si vos dessins ne sont pas stables et que vous vous y accrochez, vous risquez de les faire tomber avec vous.
Ce qui reste le point fort du jeu, c'est qu'il n'y a pas de mauvaise technique afin de franchir les épreuves. En laissant libre cours à votre imagination, vous finirez par trouver une solution. Même s'il peut paraitre court avec seulement 15 tableaux, il offre quand même un bon niveau de rejouabilité. Si vous voulez finir le jeu à 100 %, vous devrez trouver toutes les billes noires cachées. Si certaines sont évidentes à trouver, d'autres mettront votre ingéniosité à l'épreuve. Vous devrez aussi refaire les tableaux et essayer de les terminer avant l'expiration d'une limite de temps impartie. Max and the Magic Marker et un bel exemple de créativité de la part des concepteurs. Même si les contrôles ne sont pas évidents à maitriser au départ, ils finissent par devenir naturels. Le jeu offre un bon niveau de difficulté et mérite grandement d'être joué. Il est à souhaiter qu'une version un peu plus étoffée du jeu soit en production et verra le jour dans les prochaines années.
Jeu disponible en français (textes à l'écran seulement)
Une critique de Kevin Henry
Évalué sur: WiiWare (1000 points)
Systèmes: PC, Wii
Éditeur: The Games Company
Développeur: Press Play
Lien: Site Web officiel
par JOUEZ.com
Votez