note de JOUEZ.com | note des usagers (sur 2 votes) | votez ici |
Puzzle Chronicles greffe des éléments de jeu de rôle à ses casse-têtes, mais abandonne la formule du combat tour par tour pour offrir un rythme plus rapide. Est-ce suffisant pour dépoussiérer un genre déjà bien représenté?
Le mélange casse-tête et jeu de rôle est un peu moins surprenant aujourd'hui, puisque Infinity Interactive nous a déjà donné quelques titres dans cette lignée (Puzzle Quest Galactrix, Puzzle Kingdoms). Avec leur plus récent jeu, les développeurs tentent de se renouveler, mais apportent peu de nouveauté à la recette originale. Plutôt que l'espace ou l'époque médiévale, Puzzle Chronicles se situe dans un univers de fantaisie à la sauce égyptienne, l'empire d'Asharin. Le peuple de votre héros croupit en esclavage. Aidé d'une mystérieuse sorcière, vous devrez tenter de libérer les membres de votre tribu de la captivité. Lors de votre quête, vous traverserez différentes régions sur une carte isométrique, et serez confronté à des légions de créatures féroces. Vous pourrez aussi dompter plusieurs bêtes sauvages (qui vous seconderont lors des batailles), et les entraîner pour augmenter leurs capacités. Votre héros aussi monte de niveau au fur et à mesure que les victoires s'accumulent, ce qui permet d'ajouter des points à ses différentes habiletés. Dès qu'un combat survient, la carte du monde disparaît pour laisser place aux puzzles.
La partie casse-tête consiste en une variation de Tetris, la plupart du temps à l'horizontale. Il faut faire coïncider au moins quatre pierres de la même couleur afin de les voir disparaître du tableau. Les gemmes de base éliminées remplissent le réservoir d'énergie de votre bête de combat. Certaines pierres spéciales augmentent votre rage ou permettent d'utiliser des équipements enchantés. Une barre mitoyenne sépare la grille de jeu. En obtenant des combos, la barre se déplace d'un côté ou de l'autre, laissant de moins en moins d'espace de manœuvre à l'un des deux adversaires. En se concentrant sur une mécanique de jeu qui demande des réflexes autant que de la stratégie, Puzzle Chronicles offre une bonne rapidité d'action, bien qu'il s'agisse de puzzles. Les combats se déroulent également en temps réel, et non pas au tour par tour, ce qui augmente encore considérablement le rythme du jeu.
Visuellement, Puzzle Chronicles trahit ses origines multi plateformes, avec des graphismes adaptés à la Nintendo DS ou la PSP, mais qui ne tirent pas profit de la puissance des consoles. L'univers dans lequel évolue votre héros entre les combats possède un style amateur qui n'est pas sans rappeler les dessins de rockeurs adolescents. Malgré un enrobage peu attrayant, Infinity Interactive livre une expérience de jeu satisfaisante qui ajoute beaucoup de complexité à la formule originale de l'empilement de blocs de couleurs. Il est possible d'affronter d'autres joueurs, soit sur la même console ou en ligne. Le mode multi joueurs allonge bien sûr la longévité du titre, mais pendant mes essais, je n'ai pas pu trouver une seule partie en ligne pour tester cette fonctionnalité. Vous devrez donc fouiller un peu pour trouver des partenaires. Les aspects jeu de rôle ne constituent pas la raison première pour se procurer ce jeu, puisqu'ils demeurent somme toute assez superficiels, mais si vous êtes un inconditionnel des jeux de réflexion avec un bon rythme, Puzzle Chronicles risque de vous intéresser, bien qu'il ne soit pas l'exemple le plus réussi de sa catégorie.
Jeu disponible en français (textes à l'écran seulement)
Une critique de Patrick Robert
Évalué sur: XBLA (800 Points)
Systèmes: PC, XBLA, PSN, PSP, DS
Éditeur: Konami
Développeur: Infinity Interactive
Lien: Site Web officiel
par JOUEZ.com
Votez