note de JOUEZ.com | note des usagers (sur 4 votes) | votez ici |
Après avoir fait tourner bien des têtes en raison de l'annonce son édition spéciale plutôt osée, Record of Agarest War fait une entrée beaucoup moins remarquée sur le marché.
Avec une bande annonce montrant des images censurées et une édition spéciale titrée "Really Naughty Edition" sur Xbox 360, contenant un tapis de souris à la forme suggestive, Record of Agarest War a fait couler bien de l'encre. Cependant, toute la controverse autour de son marketing cache un jeu de rôle stratégique (aussi appelé tactique) dans le sens le plus traditionnel du terme. Malgré quelques petites nouveautés, le jeu retrouvé ici est typique des jeux de rôle importés du Japon. La saga de Record of Agarest War raconte une histoire plutôt conventionnelle. Initialement, le capitaine Leonhardt est le commandant des forces d'invasion de l'Empire. Lorsque la vie d'une jeune fille est mise en danger lors d'un assaut, il se met à douter des motifs de la démarche militaire et se rebelle contre son ancienne armée en organisant un mouvement de résistance. Il s'en suit ensuite une guerre entre le bien et le mal qui dure pendant plusieurs générations. Bref, rien de bien nouveau ou d'original. Sous les tensions politiques et militaires, des liens se forment entre Leonhardt et quelques membres féminins de son groupe. C'est à la suite de ces relations que le déroulement de l'histoire peut être influencée.
À la fin de chaque chapitre de la saga, le principe de "Soul Breed" fait en sorte que le héro conçoit un "enfant" avec l'une des prétendantes de son groupe. La progéniture ainsi engendrée devient à son tour le héro principal du chapitre suivant. Puisque les enfants gardent les habiletés de leurs parents, le système apporte un souffle nouveau à la manière dont le joueur fait progresser son histoire et surtout, ses habiletés. En plus du système de Soul Breed, Record of Agarest War tente quelques innovations afin de se démarquer de la compétition. Pendant les combats, chaque personnage peut combiner ses propres attaques avec celles de ses alliés se situant sur des cases précises de l'échiquier. Cette technique permet diverses stratégies originales dans lesquelles un personnage loin d'une zone de combat peut participer à l'action s'il a été placé de manière à pouvoir combiner ses attaques à celles d'un autre personnage. Puisque combiner plusieurs attaques précises peut engendrer des attaques spéciales, il est rafraichissant de pouvoir réfléchir aux meilleurs moyens d'attaquer les ennemis en plaçant ses unités aux bons endroits.
Les nouveautés et les innovations s'arrêtent malheureusement ici. Chaque combat se déroule sur un échiquier plat, sans qu'aucun obstacle ou dénivellation de terrain puisse y apporter un peu de variété. Les environnements de combats deviennent alors vite redondants, surtout en considérant qu'ils manquent de détails et qu'ils ont l'air un peu flou. Durant les combats, les personnages sont animés en 2 dimensions, de façon classique et très pixélisée. On s'attend généralement à mieux sur les consoles de la génération présente. Au moins, pendant les conversations, les personnages sont représentés avec beaucoup de détails, mais ils ne sont toutefois pas animés. Les dialogues manquent ainsi d'un peu de dynamisme. Record of Agarest War rappelle donc les jeux de rôle de stratégie de la plus pure tradition japonaise. Quelques petites innovations méritent d'y jeter un coup d'œil (le principe de Soul Breed, les combinaisons d'attaques), mais il reste un jeu classique qui plaira surtout aux amateurs du genre.
Au final, pour ceux qui cherchent une longue expérience de jeu, compléter tous les chapitres de la saga représente un gros investissement de temps (certaines sources parlent d'une centaine d'heures). Record of Agarest War s'adresse donc aux amateurs du genre qui n'hésitent pas à plonger dans des histoires sans fin.
Jeu disponible en anglais seulement.
Une critique de Sébastien Ouellet-Cauchon
Évalué sur: PS3 (PSN)
Systèmes: Xbox 360, PS3 (PSN)
Éditeur: Aksys Games
Développeur: Idea Factory
Lien: Site Web officiel
par JOUEZ.com
Votez